Trouver votre Zen Intérieur: Thérapies de bien-être pour vivre une vie plus heureuse et plus saine

Dans un monde envahi par un parasitage sonore et médiatique permanent ainsi qu’une morosité ambiante, nous aimerions retrouver un peu d’apaisement et de positivisme. Nous nous orientons de plus en plus vers les solutions naturelles, même si la France a encore un peu de retard sur le sujet.

Nous recherchons tous le bien-être et l’idéal serait de se tourner vers des approches cohérentes, équilibrées et adaptées à notre emploi du temps, notre condition physique, notre alimentation.

La médecine occidentale elle même commence à pointer les limites de la (sur)consommation de médicaments et de plus en plus de personnes se tournent vers une approche plus holistique pour le bien-être.


Ici, un regard sur trois nouvelles approches autour du bien-être qui font appel à des changements subtils et des pratiques globales:

La sonothérapie

J’étais douteux quand j’ai entendu parler de la sonothérapie, mais au Canada, ils prennent cela très au sérieux.

À notre époque où de plus en plus de neuroscientifiques mettent en évidence les bienfaits de la méditation et de la relaxation d’une part et l’impact incroyable des vibrations sonores et musicales sur le cerveau et les circuits neuronaux, d’autre part, nous avons la capacité d’entrevoir les perspectives étonnamment prometteuses qu’offre la combinaison de ces deux voies : la pratique de la méditation et la pratique des sons. (www.medson.net)

La sonothérapie est essentiellement une extension d’une pratique yogique ou de méditation, avec de la musique pour guider la pratique. Empruntant des traditions orientales, la musique et les sons sont utilisés avec des instruments comme des bols de quartz, des flûtes et des didgeridoos pour créer une atmosphère apaisante de sons méditatifs.

Outils de sonorisation
Le son est produit à une certaines fréquence (434 Hz) qui s’apparente aux sons que nous entendons dans la nature: les oiseaux qui chantent, le bruissement des feuilles, etc.

La thérapie sonore est sans aucun doute un excellent moyen de se détendre. Lors d’une séance de thérapie sonore, vous pouvez par exemple sentir les vibrations produites par le didgeridoo dans votre estomac pendant que l’on déplace l’instrument dans la salle, donnant la sensation très réelle que la musique coule à travers vous. La sonothérapie est particulièrement efficace pour traiter l’anxiété et la dépression, et elle vaut probablement la peine d’être essayée au moins une fois. Personnellement, l’apaisement que j’ai ressenti après la séance était agréable, et il a duré toute la journée.

Yoga aérien/Fly yoga

Grâce à l’utilisation d’une boucle de suspension, le yoga aérien étend les possibilités du yoga traditionnel et introduit de nouvelles façons de tirer le meilleur parti des étirements, des exercices et de la relaxation.


Quelques lectures intéressantes:

Lorsque je suis sorti de mon premier cours de yoga aérien, j’ai immédiatement voulu mettre en place ma propre boucle de suspension à la maison. Mais il faut reconnaître que ce n’est forcément facile à installer en appartement…par ailleurs, cela peut prendre un peu de temps avant de s’habituer à faire des poses de yoga avec l’utilisation de la sangle (cela forgera votre sens de l’équilibre comme jamais auparavant).  Néanmoins cela provoque des étirements profonds et c’était le meilleur entraînement de yoga que j’ai jamais réalisé.

L’un des plus grands avantages du yoga aérien versus yoga traditionnel est le fait que vous pouvez inverser votre relation à la gravité. Cela fait des merveilles pour décompresser votre colonne vertébrale et lutter contre les dommages de votre position assise quotidienne au bureau. Le sang circule davantage vers votre tête, et vous fera sentir énergique et concentré(e).

Le yoga aérien est idéal pour celles et ceux qui cherchent à approfondir leurs étirements au-delà de ce qui est possible dans le yoga traditionnel. C’est le moyen de réaliser une séance d’entraînement plus complète, et d’atteindre de plus grands niveaux de relaxation. C’est également intéressant pour les débutants qui ont des problèmes avec les poses de yoga effectués sur un tapis sur le sol. Avec plus de liberté de mouvement, cela peut aider les personnes à mobilité réduite à trouver des poses qui fonctionnent beaucoup mieux.

Séjours de bien-être/vacances holistiques

C’est une grande tendance dans le secteur du voyage: les séjours de bien-être holistiques. Ces séjours visent le plus souvent les destinations telles que l’Inde ou Bali pour une approche immersive au bien-être. Ces séjours sont excellents pour le corps et l’esprit. Les journées sont partagées entre cours physiques et méditation au milieu d’environnements apaisants, consommation d’aliments sains et immersion dans la spiritualité et la guérison naturelle.

Le repos et la détente sont souvent ce que nous visons à réaliser en vacances de toute façon, mais ce n’est pas garanti. Avec votre hébergement, vos activités, votre nourriture et vos boissons sélectionnées pour l’occasion, la seule chose dont vous avez besoin de vous soucier est de tirer le meilleur parti de votre séjour, tant sur le plan physique que mental. De nombreux programmes offrent un séjour entièrement adapté, conçu pour répondre à vos besoins individuels avec une équipe d’experts en santé. Bien sûr, c’est cher. Mais vous décidez: combien vaut votre santé?

Source: www.fix.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com