Balasana : posture de l’enfant

La posture de l’enfant, aussi appelée balasana implique de se replier sur soi-même, ce qui permet d’étirer la colonne vertébrale et surtout les lombaires. Vous pouvez prendre cette pose pour vous échauffer, pour vous reposer ou comme pose à faire après que vous ayez penché votre dos vers l’arrière pour une autre posture.

Vous devriez sentir que votre colonne vertébrale s’allonge lorsque vous reposez le poids de vos hanches sur vos talons et que vous laissez votre tête tomber au sol en relâchant les épaules et le cou. Continuez de respirer normalement pendant que vous faites cette pose et imaginez votre corps s’assouplir et décompresser avec chaque respiration.

Balasana : posture de l’enfant


Étendez vos bras vers l’avant au lieu de les laisser reposer de chaque côté si vous souhaitez mieux étirer les épaules. Placez votre front sur vos bras, en les croisant, pour réduire la pression que vous ressentirez sur le haut de votre tête ou pour permettre à votre tête de reposer plus facilement et sans douleur.

La posture de l’enfant est très confortable et sans danger pour quasiment tout le monde, à part les personnes qui ont des problèmes de genoux ou une pression artérielle élevée.

Pour les personnes enceintes ou souffrant d’obésité, vous pouvez mettre un traversin entre vous genoux pour que le haut du corps, les bras et la tête se placent comme il faut et que la position soit plus confortable. Vous pouvez également mettre une couverture épaisse entre vos talons et vos fessiers. Vous asseoir dessus vous aidera à effectuer cette posture plus facilement, tout en réduisant la tension qui peut se développer dans les genoux et les hanches.


Quelques lectures intéressantes:

La posture de l’enfant doit être effectuée assis.

Elle convient à tout le monde.

Etapes :

Voici les étapes à suivre pour effectuer cette asanan.

  1. Commencez par vous placer en position de table.
  2. Sans bouger les mains, expirez tout en vous asseyant sur vos talons, et faites reposer le haut de votre corps sur vos cuisses.
  3. Posez votre front au sol.
  4. Laissez vos bras reposer de chaque côté de votre corps, mains à côté des pieds et les paumes vers le haut.
  5. Expirez tout en relâchant les hanches, en les posant sur vos talons et sentez votre colonne vertébrale qui s’étire.
  6. Restez dans cette position jusqu’à 2 minutes.
  7. Sortez de cette position en inspirant tout en poussant avec vos mains sur le sol pour vous redresser en position assise.

Vous trouverez ci-dessus une illustration de balasana, la posture de l’enfant.

Les bienfaits pour le corps :

Cette position permet d’étirer la colonne vertébrale et le bas du dos tout en relâchant la tension qui se trouve dans ces zones.

Précautions :

Si vous avez des problèmes de genou ou de pression artérielle trop élevée, faites attention en pratiquant cette position.

 

Source et crédit photo :

yogawiz.com

osteopathecoulommiers.fr

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com