Avitaminose D: Symptômes et Traitement

Avitaminose D (rachitisme, ostéomalacie)

A la différence des autres vitamines, la vitamine D est peu répandue dans la nature. On la trouve dans l’huile de foie de poisson (poisson gras surtout), le foie et les oeufs.

L’une des sources de la vitamine D est tout simplement l’action de la lumière solaire sur la peau. En cas d’exposition insuffisante au soleil ou de pigmentation foncée de la peau, des suppléments vitaminiques sont souvent nécessaires.


La vitamine D régularise le métabolisme du calcium et du phos­phore, essentiel au bon maintien des os et des dents.

Danger : Non traité, le rachitisme entraîne chez le petit enfant des défor­mations osseuses irréversibles.


Quelques lectures intéressantes:

Avitaminose D Symptômes :

Le rachitisme se caracté­rise par de l’agitation, un ramollisse­ment et un amincissement des os du crâne, des déformations osseuses attei­gnant différents points du corps (thorax saillant, jambes arquées, genoux ca­gneux), des malformations dentaires. Il entraîne un retard de l’apprentissage de la station debout, de la station assise et de la marche. Plus tard apparaît une cyphose (courbure de la colonne vertébrale).

Chez l’adulte, et principalement chez la femme, l’avitaminose D entraîne l’ostéomalacie, qui se manifeste par des dou­leurs siégeant dans la région pelvienne, les membres et la colonne vertébrale, et par un affaiblissement progressif. Traitement : Vitamine D, suppléments de calcium et de phosphore. Des doses trop élevées de vitamine D peuvent entraîner YHypervitaminose D 353b. Pronostic : Excellent, à condition que le traitement soit appliqué rapidement.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com