Avitaminose C: Symptômes et Traitement

Avitaminose C (scorbut)

Le scorbut était autrefois une maladie grave, fréquente sur les navires. Il faisait des ravages considérables parmi les marins anglais avant l’introduction du citron (lime) dans leur alimentation (d’où le nom de limey désignant le matelot anglais et, par extension, l’An­glais).

Aujourd’hui, le scorbut est de­venu une maladie rare. Les carences en vitamine C s’observent encore chez les nourrissons, allaités au biberon sans apport de jus de fruits, dans les classes défavorisées souffrant de carences ali­mentaires endémiques et dans certaines circonstances physiologiques (grossesse, allaitement) ou pathologiques (thyro- toxicose ou hyperactivité de la glande thyroïde) où les besoins de l’organisme sont accrus.


La vitamine C se trouve à l’étal naturel dans la plupart des fruits, en particulier les agrumes, le melon et les baies, dans les tomates, le chou, les légumes vert foncé à feuilles (brocolis, poivrons, choux de Bruxelles). La vita­mine C est un facteur capital pour la bonne santé des dents, des gencives et des vaisseaux sanguins ; elle joue un rôle essentiel dans la formation des os, du tissu conjonctif et de la structure cellulaire.


Quelques lectures intéressantes:

Danger : Anémie, hémorragies internes, coma ; non traité, le scorbut peut avoir une issue fatale.

Avitaminose C Symptômes :

Faiblesse, fatigabilité, inat­tention, hémorragies gingivales, dé­chaussement des dents, hémorragies sous-cutanées, hémorragies des mu­queuses. Chez le petit enfant, le scorbut se manifeste par l’irritabilité, la perte d’appétit, l’arrêt de la croissance, une tuméfaction des gencives et des douleurs articulaires et osseuses ; le scorbut in­fantile n’apparaît pas avant l’âge de quatre mois.

Avitaminose C Traitement :

Administration de vita­mine C en doses importantes (500 à 4 000 mg par jour), jus d’orange ou de pample­mousse frais. Les besoins quotidiens sont d’environ 70 mg chez l’enfant et l’adulte. Pronostic : Le traitement est presque toujours efficace.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com