Ardha-Kurmasana : Pose de la demi-tortue

Ardha-Kurmasana, aussi connue comme la pose de la demi-tortue est une position de yoga qui vise à relaxer le corps mais elle permet aussi de bien s’étirer le dos.

Cette posture fait partie d’une série de 26 asanas différents, qui ensemble forment le yoga Bikram. La pose de la demi-tortue est généralement pratiquée vers la fin d’une session de yoga pour étirer le corps et faire redescendre le rythme cardiaque à un niveau normal.

Elle peut aussi être utilisée vers le début d’une séance de sport afin de d’assouplir le corps pour que les muscles soient préparés à faire les autres positions de yoga.


Étapes :

Ardha-Kurmasana : Pose de la demi-tortue

  1. Asseyez-vous sur un tapis de yoga en position de Vajra Asana (posture du diamant) avec vos fessiers posés sur vos talons.
  2. Inspirez et levez vos deux bras en direction du plafond. Approchez vos paumes l’une de l’autre jusqu’à ce qu’elles se touchent et entrelacez vos pouces. Vos bras devraient être bien droits, tendus et vos biceps devraient toucher vos oreilles.
  3. Tenez-vous aussi droit que possible, jusqu’à ce que vous sentiez que vos dos s’étire.
  4. Expirez et baissez-vous en faisant partie le mouvement de la taille jusqu’à ce que vos doigts et votre front touchent le tapis de yoga.
  5. Tenez cette position pendant au moins 20 secondes en continuant de respirer normalement.
  6. Inspirez et redressez-vous jusqu’à reprendre la position de départ, avec vos mains pointant droit vers le ciel.
  7. Expirez et laissez vos bras retomber lentement avant de revenir en posture du diamant.

Précautions à prendre:

  • Si vous débutez dans le yoga, il est conseillé d’apprendre comment réaliser les asanas sous la supervision d’un professionnel du yoga qui pourra corriger votre posture si nécessaire.
  • Si vous êtes enceinte ou souffrez de problèmes médicaux assez sérieux, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer à pratiquer un nouveau sport.
  • Ne tentez pas la pose de la demi-tortue après avoir beaucoup mangé ou si vous avez bu de l’alcool ou pris des médicaments forts ou de la drogue.
  • Si vous souhaitez pratiquer cette posture durant un cours de yoga Bikram assurez-vous d’avoir bu suffisamment et d’être bien hydraté avant de commencer le cours.

Conseils pour les débutants :

Si vous trouvez cet asana difficile à reproduire, essayez de commencer avec une pose similaire comme balasana, la posture de l’enfant.


Quelques lectures intéressantes:

Les bienfaits pour le corps :

  • Cette posture améliore la circulation du sang jusqu’au cerveau. Les fonctions cognitives sont donc meilleures car les cellules de cerveau sont suffisamment nourries. Si vous la pratiquez régulièrement, certains pensent que cette pose peut activer certaines cellules du cerveau qui restent normalement en sommeil.
  • En plus, la pratiquer régulièrement permet de réduire la dégradation des cellules du cerveau (qui est un phénomène normal et naturel) et ainsi aide à réduire et ralentir le processus de vieillissement.
  • La pose de la demi-tortue aide également à raffermir la zone abdominale ainsi que les cuisses.
  • Elle permet aussi d’étirer en profondeur la colonne vertébrale, ce qui peut détendre.
  • Cet asana étire également les muscles des épaules et aide à travailler la souplesse des hanches.

Les applications thérapeutiques :

  • Effectuer cet asana régulièrement aide à avoir un bon équilibre de sérotonine et de mélatonine dans le cerveau. Ces deux produits chimiques sont responsables du cycle de sommeil, donc prendre la position Ardha-Kurmasana peut aider à combattre les troubles du sommeil.
  • Cette posture permet aussi d’étirer et de stimuler les poumons et peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires tels que l’asthme.
  • Elle peut aussi soulager les affections mineures du système digestif et aider à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable et les symptômes qui y sont associés comme les flatulences, la constipation et la diarrhée.
  • C’est aussi un très bon exercice pour les personnes souffrant de migraines.
  • Cet asana est bon pour les diabétiques car il aide à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  • Ardha-Kurmasana permet aussi de soulager le stress.

Les variations :

  • Comme mentionné ci-dessus, les débutants qui ne se sentent pas encore prêts à faire la pose de la demi-tortue peuvent prendre la posture de l’enfant. Les étapes sont similaires, toutefois, au lieu d’étirer les mains devant soi, les bras restent détendus.
  • Pour vous étirer encore plus, essayez de tendre vos bras jusqu’à ce que vos poignets, coudes et triceps forment une ligne parfaitement droite et que vous ressentiez une légère tension au niveau des omoplates.
  • Vous devriez également vous concentrer sur le fait que vos talons et vos fessiers doivent rester en contact tout au long de cette position pour que l’étirement soit bien fait et intensifier la posture. Assurez-vous que vos abdominaux restent tendus durant cette position, parce que ce sera plus facile de ne pas décoller vos fessiers de vos pieds.
  • Même si vous en avez envie, ne faites pas rentrer votre menton dans votre poitrine pendant que vous faites cet étirement, essayez de le maintenir aussi éloigné que possible tout en ne décollant pas votre front du tapis de yoga.

Les positions préparatoires :

Pour faire la pose de la demi-tortue, vous devez de toute façon passer par la posture du diamant (Vajra Asana en sanskrit). Elle est similaire à la manière de s’asseoir qu’ont les japonais, où ils posent leurs fesses sur leurs talons, avec les genoux et les pieds aussi proches que possible, généralement collés.

Les positions à faire après :

Si vous faites Ardha-Kurmasana vers la fin de votre séance de yoga, l’une des meilleures postures à faire après est la posture du cadavre, très connue sous le nom de Shavasana. Cette position permet d’accroître les bienfaits de la pose de la demi-tortue car elle aide à se détendre complètement, permet à l’esprit de se relaxer et au corps de se recharger et de se remettre après les positions et le sport que vous avez fait.

 

Source et crédit photo:

yogawiz.com

aufeminin.com




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com