Activités de Kapha

Activités Saisonnières et Quotidiennes de Kapha

S’il le pouvait, Kapha trouverait le moyen de se livrer à toutes les activités de la vie. Kapha examine chaque mouvement avant de le faire, par peur de dépensertrop d’énergie. Les activités qu’ils préfèrent sont les gestes quotidiens les plus simples, comme d’aller du lit au réfrigérateur, et porter, lentement et avec précision, la main de l’assiette à la bouche.

Ils sont vrairuent motivés par le besoin d’aider les autres. À la différence des personnes Pitta, ils n’agissent pas à des fins bien planifiées ; ils ne cherchent pas non plus de grands profits de leurs actions.


La saison de Kapha est la fin de l’hiver et le début du printemps, et c’est là que la plupart des difficultés surgissent. Pendant cette période, la personne Kapha se sent terriblement léthargique. Aussi doit-elle s’efforcer de mener, pendant ce temps, une vie non sédentaire. Des activités, comme le jardinage, les sports, le nettoyage de printemps et d’automne, et la redécoration, conviennent au tempéra.ment Kapha. Les types Kapha ont besoin de voir les résultats valides et immédiats de leur action.

De 6 h à 10 h, matin et soir, quand l’univers est le plus proche de la nature Kapha, les tendances de ce dosha augmentent considérablement. Leur énergie devient intense, lourde, et enracinée.


Quelques lectures intéressantes:

Les personnes de ce type doivent observer des emplois du temps précis. Le jour le plus harmonieux, pour Kapha, commence par une douche prise tôt le matin, suivie de méditation, yoga et activité physique. Le petit-déjeuner doit être composé de thé et infusion, avec un léger repas. Le principal repas de Kapha doit être un grand déjeuner sain, suivi d’une brève promenade. Les activités du jour doivent être accomplies sur un rythme régulier ; le souper doit être léger. S’il est trop lourd et pris trop tard, Kapha sera assujetti à l’énergie léthargique qui prévaut pendant cette période. Le meilleur moyen de traverser sans encombre ces périodes dangereuses, pour Kapha, c’est de se plier à des programmes précis – cours, ateliers, etc.

Tôt couché, tôt levé, c’est la meilleure maxime pour Kapha. Si les types Kapha restent au lit après 6 h du matin, ils sont pris au piège du temps de Kapha, et sabotent tous les espoirs de motivation correcte pour la journée. Ces types ont besoin de plus de sommeil que les autres, mais il est bon qu’ils s’astreignent à ne pas dormir plus de sept heures par jour.

Il convient que la personne Kapha prenne son petit-déjeuner à 8 h, son déjeuner à 1 h, un goûter à 4 h, et qu’elle soupe à 6 h.

À cause des influences du mûlâdhâra et du svadisthana, les types Kapha dorment en moyenne de 8 à 12 h par jour, sur le ventre, ou dans une position fœtale.

En savoir plus sur la personnalité Kapha:

 

 

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com