L’acné de l’adulte : les solutions naturelles de votre naturopathe pour s’en débarrasser

Vous voilà adulte, vous avez 25, 35 ou 45 ans. L’adolescence commence à être un lointain souvenir et peut-être même que les premières rides apparaissent.

Seulement voilà, l’adolescence persiste sur votre visage sous la forme de points noirs évoluant régulièrement en boutons d’acné.

Parmi les 6 millions de personnes touchées par l’acné en France, une personne sur 4 a plus de 25 ans. Les zones du corps majoritairement touchées sont le visage et le dos.


A 15 ans, on se dit que l’acné est un cap à passer, mais adulte, cela devient rageant…

Dans cet article, nous allons donc découvrir des solutions naturelles pour vous en débarrasser.

Attention les conseils indiqués dans cet article ne vous dispensent pas de votre prescription médicale. Ces conseils sont donnés à titre informatif et ne représentent pas une liste exhaustive. Au préalable, on vérifiera avec un médecin que la cause de l’acné n’est pas hormonale.

Une bonne hygiène alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire est indispensable pour vous en sortir. Sans la mise en place d’habitudes saines et de repas équilibrés, les surcharges continueront à s’accumuler dans votre corps et votre peau essaiera toujours de les éliminer par les boutons…

Vous pouvez faire appel à un naturopathe pour vous aider à revoir votre alimentation et obtenir de bons conseils.

Tout d’abord, commencez par supprimer les laitages. Yaourts, lait, crèmes, glaces, fromages… Ils sont en grande partie responsables de votre acnée. En prime, vous y gagnerez une meilleure digestion et une meilleure immunité face aux microbes et aux allergies.

Vous pouvez remplacer le lait par les boissons végétales de riz, d’amandes, d’avoine, de noisettes, qui sont beaucoup plus saines et qui ont très bon goût.

Ensuite, évitez la plupart du temps les plats trop riches en graisses, en beurre et en sucre. En première loge les pâtisseries, les brioches, les viennoiseries, les quiches industrielles et les pizzas…

Attention aux sucres des sodas et des sirops qui sont très néfastes, ainsi qu’à une consommation excessive d’alcool, qui surcharge le foie, et donc se répercute sur votre peau (quand l’émonctoire foie est en surcharge, c’est l’émonctoire peau qui prend le relais pour éliminer les déchets, les toxines, du corps…).

Enfin, levez le pied sur votre consommation de gluten que l’on retrouve dans le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Et donc par extension dans la farine blanche et tous les produits fabriqués avec : pain, viennoiseries toujours, pâtes, pizzas et quiches…


Quelques lectures intéressantes:

Par ailleurs ces conseils alimentaires répondront également parfaitement aux problématiques des personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis.

 

Aider le foie

Comme expliqué plus haut, l’acné est donc le symptôme (entre autres possibilités) d’un foie encrassé et qui peine à éliminer les toxines.

Pour l’aider à faire son travail, on peut l’aider grâce aux plantes.

Pour commencer, un drainage de trois semaines avec un macérat de plantes est un bon départ. Vous en trouvez des tout prêts sous forme liquide, en ampoules ou en bouteille, en magasin bio. Le mélange doit comprendre des plantes comme le radis noir, l’artichaut, le fumeterre, le romarin, le desmodium, le chardon-marie (à ne pas confondre avec le charbon actif !).

En soutien, vous pouvez prendre des bourgeons de romarin, à raison de 5 à 10 gouttes par jour dans de l’eau selon la posologie indiquée par le fabricant.

Enfin vous pouvez aider votre peau plus spécifiquement en prenant de la bardane (sous forme de gélules ou en infusion de la plante séchée).

Transpirez !

Quand vous avez commencé à alléger votre peau grâce au drainage, vous pouvez l’aider à évacuer en transpirant.

Pour cela plusieurs possibilités s’offrent à vous : la pratique d’un sport, le sauna (sauf cas de risques cardiaques, hypertension, problèmes veineux et femmes enceintes), prendre un bain chaud… Par la sueur, on élimine des toxines.

 

En soin externe

Contre l’acné, vous pouvez aussi mettre en place des soins externes, donc en application sur la peau.

Nos préférés sont :

  • L’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) : une goutte seulement, pure, à appliquer sur les boutons pour éviter la surinfection ;
  • Un masque à l’argile verte ou blanche à appliquer une fois par semaine sur tout le visage pendant cinq minutes (évitez le contour des yeux sensible). Vous pouvez dans la pâte d’argile verser deux-trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande officinale pour la parfumer et agir là aussi en anti-bactérien. L’argile draine les impuretés de la peau et aide à décoller les cellules mortes en excès.
  • L’huile végétale d’argan : à la place de la crème de nuit, à mettre sur le visage et les zones d’acné tous les soirs sur une peau propre. L’huile d’argan est une vraie recette de Jouvence pour nourrir la peau et son odeur orientale nous transporte à chaque fois…

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com