3 huiles essentielles pour aborder la rentrée sereinement

Fatigue, stress, difficultés à s’endormir, manque de concentration ou moral en berne …la rentrée est une étape de l’année qui peut être accompagnée de façon agréable par l’aromathérapie. Quelques huiles essentielles adaptées, à respirer au flacon, à diffuser ou à déposer sur la peau et c’est parti pour une nouvelle année…

 

Petit rappel toujours utile : par huile essentielle on sous entend évidement un produit certifié 100 % pure et naturelle, sans aucun ajout de molécule synthétique, idéalement issu de culture biologique.

Achetez de préférence une marque spécialisée en aromathérapie pour être certain d’avoir un produit issu d’une distillation de qualité, garantie que les principes actifs ont bien pu être extraits… Ce sont en principe les huiles essentielles achetées en pharmacie ou en boutique bio.


Et que ce soit sur la peau ou en diffusion, mieux vaut tester avec une goutte diluée dans de l’huile végétale et déposée sur le pli du coude toute nouvelle huile essentielle pour s’assurer d’une éventuelle allergie.

 

3 huiles essentielles pour une rentrée de bonne humeur

Au travail ou à la maison, la diffusion d’huile essentielle peut aider « à passer le cap » ; ces 3 huiles essentielles favorisent optimisme et bonne humeur.

1. L’essence (ou huile essentielle) de Bergamote

Le terme exact est essence puisque comme tous les agrumes elle ne peut pas bénéficier d’une distillation vapeur pour extraire ses principes actifs. Elle est donc obtenue par expression à froid du zeste.

Comme tous les agrumes elle est donc légèrement photosensibilisante si elle utilisée sur la peau. Son utilisation reste tout de même possible le soir, diluée et en massage très localisé et plutôt sur des parties du corps non ou peu exposés au soleil comme la plante des pieds.

Son parfum est unanimement apprécié, mais c’est surtout son action directe au niveau du système nerveux neurovégétatif qui est intéressante : elle favorise joie de vivre, dynamisme et confiance en soi. C’est aussi une antispasmodique légère qui apaise les tensions nerveuses.

A utiliser principalement en diffusion, quelques gouttes dans un diffuseur, 1 à 2 heures par jour. On peut aussi la respirer directement au flacon.

2. Huile essentielle de Lavande vraie

c’est une huile essentielle incontournable de la détente, mais elle est également tonifiante en cas de manque de motivation lié au stress et à la fatigue nerveuse. C’est une bonne régulatrice du système nerveux. Son parfum est très typique mais ne plait pas à tout le monde. On peut le diffuser comme décrit plus haut mais si votre entourage n’est pas fan de son effluve, une goutte diluée dans un peu d’huile végétale appliquée en massage doux au niveau du plexus solaire fera merveille.


Quelques lectures intéressantes:

3. Huile essentielle de Litsée citronnée

Si la rentrée est franchement synonyme de moral dans les chaussettes…. Cette huile essentielle issue de la distillation du fruit de la verveine exotique est particulièrement indiquée pour soutenir le moral en cas de déprime. Elle favorise également le sommeil. On l’utilise plutôt par la voie olfactive, soit en diffusion soit à respirer directement au flacon, car son utilisation sur la peau peut être irritant, même bien diluée.

 

Les huiles essentielles pour relancer motivation et concentration

Parce qu’il faut tout de même un petit coup de pouce pour aborder la rentrée d’un bon pied !

1. Huile essentielle de Lavande vraie

encore elle… mais son action est si complète qu’il est difficile de s’en passer.

2. Huile essentielle de Romarin à verbénone

Elle favorise surtout concentration et mémoire, idéale si on doit mémoriser beaucoup de nouveautés à la rentrée et faire preuve de volonté pour tenir la distance…

A respirer directement au flacon, 1 à 2 inspirations, deux fois par jour.

Attention il s’agit du romarin à verbénone et non du romarin à camphre.

3. Huile essentielle de Laurier noble

cette huile essentielle favorise confiance en soi et motivation. Elle renforce également la concentration et donne courage et détermination pour obtenir les résultats souhaités. Il est d’ailleurs depuis toujours associé à l’image de la réussite (obtenir les lauriers), le terme lauréat étant dérivé du nom laurier.

A respirer à même le flacon et/ou associé à la menthe poivrée, de 2 à 4 fois par jour. Par contre on évite de l’utiliser régulièrement sur la peau, même bien diluée, car elle peut être assez dermocaustique.

4. Huile essentielle de Menthe Poivrée

Indispensable en cas de fatigue… pour les matins difficiles et démotivés, avant une tâche difficile mais aussi pour stimuler créativité et réactivité.

A utiliser par voie olfactive, seule ou en mélange.

 

Attention toute utilisation d’huile essentielle en automédication est interdite pendant la grossesse, surtout pendant le premier trimestre. Pendant les deuxièmes et troisièmes trimestres, certaines sont autorisées mais ne les utiliser pas sans conseil préalable. Certaines sont interdites comme la menthe poivrée, le romarin, le laurier noble, la litsée citronnée. De même pour les enfants de moins de 30 mois.

 

Article rédigé par Marie Chetaille,
Naturopathe
Une question ? chetaille.marie@orange.fr

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com