Général ou Autre | – Autres | Phobies (peur irrationnelle)
Description
Une phobie est une peur intense de quelque chose qui, en réalité, ne présente que peu ou pas de danger réel. Les phobies et les peurs communes comprennent les endroits fermés, la hauteur, la conduite sur autoroute, les insectes volants, les serpents, et les aiguilles. Cependant, toute chose peut pratiquement générer une phobie.
Certaines des phobies les plus communes incluent les craintes de parler en public ou dautres situations sociales (phobie sociale), les espaces ouverts (agoraphobie), les espaces fermés (claustrophobie), les clowns (coulrophobia), le vol, le sang, des animaux, lengagement (phobie de lengagement), la conduite, les araignées, les aiguilles (aichmophobia), les serpents (ophidiophobia), les mathématiques, les hauteurs (altophobia), les germes (mysophobia), et les soins dentaires (dentophobia).
Les craintes de nains, des maisons hantées, des casques, des cornichons, et des pieds ne sont que quelques-unes des craintes moins courantes qui peuvent être considérées comme bizarres ou étranges par certains, mais peuvent être aussi invalidantes que les phobies qui sont plus fréquentes. Lagoraphobie coexiste souvent avec le trouble de panique.
Causes et facteurs de risque
Les phobies sont largement sous-estimées, probablement parce que beaucoup de personnes qui souffrent de phobies trouvent des moyens déviter les situations auxquelles ils sont phobiques. La plupart des phobies se développent dans lenfance, mais ils peuvent aussi se développer chez les adultes.
Une personne souffrant dune phobie, réalise probablement que la peur est déraisonnable, mais elle ne peut toujours pas contrôler les émotions. Il suffit de penser à lobjet ou à la situation redoutée pour que la personne devienne anxieuse. Et lorsquelle est effectivement exposée à la chose dont elle craigne, la terreur est automatique et écrasante.
Diagnostic et traitement
Le but du traitement est daider la personne à dépasser la phobie efficacement. Les options de traitement comprennent: la désensibilisation systématique, graduée de la vie réelle, les médicaments contre lanxiété, et les médicaments antidépresseurs. La thérapie de groupe peut également être utile….