Péritonite (inflammation de la cavité abdominale): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Péritonite (inflammation de la cavité abdominale)

Description

La péritonite est une inflammation du péritoine, la fine membrane qui tapisse la paroi abdominale et couvre les organes internes. L’inflammation est provoquée par une infection bactérienne ou fongique de cette membrane.


Il existe deux grands types de péritonite. La péritonite primaire est causée par la propagation d’une infection des ganglions lymphatiques et sanguins du péritoine. Ce type de péritonite est rare – moins de 1% de tous les cas de péritonite. Le type le plus commun de péritonite est appelée péritonite secondaire, qui arrive lorsque l’infection est dans le péritoine du tractus gastro-intestinal ou des voies biliaires. Les deux cas de péritonite sont très graves et peuvent être mortelles si elle n’est pas traitée rapidement.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

La péritonite primaire est habituellement causée par une maladie du foie. Le liquide s’accumule dans l’abdomen, ce qui crée un environnement pour que les bactéries se développent.

La péritonite secondaire est causée par d’autres affections qui permettent aux bactéries, aux enzymes ou à la bile dans le péritoine de former un trou ou une déchirure dans le tractus gastro-intestinal ou des voies biliaires. Ces trous peuvent être causés par une pancréatite, une appendicite, un ulcère de l’estomac, la maladie de Crohn, ou la diverticulite. La dialyse péritonéale, qui utilise les vaisseaux sanguins de l’abdomen pour filtrer les déchets du sang lorsque les reins ne peuvent pas le faire, peut également provoquer une péritonite.

Diagnostic et traitement

La cause doit être identifiée et traitée rapidement. Le traitement implique généralement une intervention chirurgicale et une antibiothérapie….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com