Phobies (peur irrationnelle): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Phobies (peur irrationnelle)

Description

Une phobie est une peur intense de quelque chose qui, en réalité, ne présente que peu ou pas de danger réel. Les phobies et les peurs communes comprennent les endroits fermés, la hauteur, la conduite sur autoroute, les insectes volants, les serpents, et les aiguilles. Cependant, toute chose peut pratiquement générer une phobie.

Certaines des phobies les plus communes incluent les craintes de parler en public ou d’autres situations sociales (phobie sociale), les espaces ouverts (agoraphobie), les espaces fermés (claustrophobie), les clowns (coulrophobia), le vol, le sang, des animaux, l’engagement (phobie de l’engagement), la conduite, les araignées, les aiguilles (aichmophobia), les serpents (ophidiophobia), les mathématiques, les hauteurs (altophobia), les germes (mysophobia), et les soins dentaires (dentophobia).

Les craintes de nains, des maisons hantées, des casques, des cornichons, et des pieds ne sont que quelques-unes des craintes moins courantes qui peuvent être considérées comme bizarres ou étranges par certains, mais peuvent être aussi invalidantes que les phobies qui sont plus fréquentes. L’agoraphobie coexiste souvent avec le trouble de panique.

Causes et facteurs de risque

Les phobies sont largement sous-estimées, probablement parce que beaucoup de personnes qui souffrent de phobies trouvent des moyens d’éviter les situations auxquelles ils sont phobiques. La plupart des phobies se développent dans l’enfance, mais ils peuvent aussi se développer chez les adultes.

Une personne souffrant d’une phobie, réalise probablement que la peur est déraisonnable, mais elle ne peut toujours pas contrôler les émotions. Il suffit de penser à l’objet ou à la situation redoutée pour que la personne devienne anxieuse. Et lorsqu’elle est effectivement exposée à la chose dont elle craigne, la terreur est automatique et écrasante.

Vous aimerez aussi :  Pêcher: Plante médicinale laxative, vermifuge et antispamodique

Diagnostic et traitement

Le but du traitement est d’aider la personne à dépasser la phobie efficacement. Les options de traitement comprennent: la désensibilisation systématique, graduée de la vie réelle, les médicaments contre l’anxiété, et les médicaments antidépresseurs. La thérapie de groupe peut également être utile….