Photodermatose: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Photodermatose

Description

La photodermatose est une réaction anormale de la peau aux rayons du soleil, ou plus précisément aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Elle peut être aiguë (subite) ou chronique (permanente).


Causes et facteurs de risque

La photodermatose se produit lorsque le système immunitaire réagit aux rayons UV. Une personne peut développer une éruption cutanée, des ampoules ou des plaques squameuses. Les niveaux d’exposition et les réactions diffèrent pour chaque personne. Plusieurs facteurs peuvent rendre la peau sensible à la lumière UV, y compris avoir une tendance héréditaire à la photosensibilité, la prise de certains médicaments, ou être exposé à des plantes de la famille des ombellifères ou Apiaceal, y compris les mauvaises herbes et les plantes comestibles, comme la berce, la carotte, l «’panais, l’aneth, le fenouil, le céleri et l’anis. Il est possible que certains produits chimiques pour déclencher la photodermatose dans la peau, car il y a plus de 115 différents agents chimiques et médicaments auxquels une personne est exposée tous les jours. Les allergies peuvent également déclencher la maladie, tout comme un effet toxique direct à partir d’une substance. On pense que certains troubles immunitaires connexes peuvent parfois être à l’origine de la maladie, tels que les carences nutritionnelles et les blocs systémiques.


Quelques lectures intéressantes:

Le type de peau peut affecter les chances de développer la maladie et généralement les gens avec peau claire, cheveux roux et blonds, ou les personnes avec des yeux verts ou bleus sont plus à risque de lui. En été, si la personne passe plus de trente minutes au soleil, elle est également à risque et dépend aussi du temps qu’elle passe sous le soleil. En général, les niveaux de rayonnement UV sont plus élevés en fin de matinée et début d’après-midi, il est donc toujours préférable d’éviter le soleil pendant ce moment-là, dans la mesure du possible.

Diagnostic et traitement

Certaines mesures peuvent aider à prévenir la photodermatose, tels que l’exposition au soleil de la peau, surtout à midi quand le soleil est particulièrement intense, utiliser des écrans solaires PABA libres qui protègent contre les rayons UVA et ont un facteur de protection solaire (SPF) de 30 – 50, couvrir avec une chemise à manches longues, pantalons longs et un chapeau à larges bords, se méfier de l’utilisation de tout produit qui provoque la sensibilité su soleil. Ne pas utiliser un appareil de bronzage (comme une lampe de bronzage ou lit) en cas de prise de certains médicaments….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com