Tête | Neurologie | Sténose carotidienne
Description
La sténose carotidienne est un rétrécissement anormal de lartère carotide, souvent un préambule à un accident vasculaire cérébral, généralement causé par lathérosclérose. Lathérosclérose représente des plaques de cholestérol, de calcium, de tissus fibreux et dautres débris cellulaires qui se rassemblent dans les sites des blessures microscopiques à lintérieur de lartère, ce qui crée un caillot de sang connu sous le nom de thrombus.
À ses débuts, la maladie de lartère carotide ne produit souvent aucun signe ou symptôme. Les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont un signe davertissement, et sont souvent suivis par de graves accidents vasculaires cérébraux permanents. Les signes et les symptômes dun AVC ou dun AIT peuvent inclure: lengourdissement soudain ou la faiblesse du visage ou des membres, souvent sur un seul côté du corps, la difficulté à parler et à comprendre, la difficulté soudaine à voir avec un ou les deux yeux, des étourdissements ou une perte déquilibre soudaine et des maux de tête sévères.
Causes et facteurs de risque
Les facteurs qui nuisent aux artères et augmentent le risque de blessure, laccumulation de plaques et la maladie sont: lâge, lhérédité, lhypertension artérielle, le tabagisme, le diabète, lobésité et la sédentarité (inactivité physique).
Diagnostic et traitement
La sténose carotidienne est habituellement diagnostiquée par échographie, scanner recto verso du flux des artères carotides du cou. De temps en temps limagerie nest pas nécessaire, comme langiographie, la tomodensitométrie angiographie ou langiographie par résonance magnétique (ARM).
Lobjectif dans le traitement de la sténose carotidienne est la prévention des AVC. Le traitement comprend: des médicaments (un médicament antiplaquettaire et le contrôle des facteurs de risque de lathérosclérose), lendartériectomie carotidienne ou le stenting carotidien….