La Blépharite est une nflammation du bord de la paupière due généralement à une infection à staphylocoque.
Danger : La blépharite laisse des lésions cicatricielles du bord de la paupière et entraîne la chute des cils ; elle peut également se compliquer de Conjonctivite 21 et affecter la cornée (Kératite 31). Elle a une tendance prononcée à la récidive.
Blépharite Symptômes :
Le patient éprouve une sensation de brûlure et de picotement dans l’oeil et des démangeaisons dans la paupière ; la paupière est enflée, le bord ciliaire est enflammé, incrusté de petits ulcères et de vésicules. L’inflammation s’accompagne de larmoiement et entraîne la chute des cils. Des croûtes apparaissent, extrêmement tenaces et difficiles à arracher. Elles sont particulièrement gênantes au réveil : les paupières sont collées et douloureuses à séparer. Le patient a fréquemment l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil.
Blépharite Traitement :
La blépharite est difficile à traiter et peut réapparaître même après la guérison. On procède à des applications de pommade antibiotique ou à base de sulfamides directement sur le bord de la paupière préalablement débarrassé de ses squames, et à des instillations d’antibiotiques et de sté- roïdes pour prévenir l’apparition de complications secondaires. Un traitement stéroïde prolongé ne peut être suivi que sous surveillance médicale pour prévenir le risque de glaucome. Les remèdes palliatifs tels que les applications de compresses chaudes ou de solution d’acide borique sont de peu d’effet.
Blépharite Prévention :
Outre les règles d’hygiène habituelles – utilisation de serviettes et de linge de toilette individuels -, il faut veiller à la propreté des produits et des accessoires de maquillage entrant en contact avec l’oeil (brosses à mascara…).
La blépharite figure parmi le dossier toutes les maladies des yeux.