Les régimes sont une industrie mondiale à plusieurs milliards d’euros.
Cependant, il n’y a pas de preuves que les gens sont de plus en plus mince à la suite.
En fait, le contraire semble être vrai, et l’obésité a atteint des proportions épidémiques partout dans le monde.
Environ 13% de la population adulte du monde est maintenant obèse, et ce chiffre monte à 35% aux États-Unis (1 , 2 ).
Fait intéressant, il existe des preuves que les régimes de perte de poids ne fonctionnent pas à long terme, et qu’ils peuvent effectivement conduire à un gain de poids.
Régimes : Une obsession précoce
Comme l’épidémie de l’obésité continue de croître, de nombreuses personnes se tournent vers les régimes hypocaloriques restreints dans une tentative de perdre du poids.
Cependant, les personnes souffrant d’obésité ne sont pas les seules à suivre un régime. Perdre du poids est une priorité pour beaucoup de gens de poids normal ou légèrement en surpoids, en particulier les femmes.
De nombreux chercheurs pensent que cela est lié à avoir une mauvaise image corporelle aggravée par l’exposition médiatique constante des modèles minces, des célébrités et des athlètes ( 3 , 4 ).
Le désir d’être plus mince peut commencer dès l’école primaire. Dans une étude, plus de 50% des filles de poids normal âgées de six à huit pensent et disent que leur poids idéal est inférieur à leur poids réel (5).
Les croyances des filles au sujet des régimes et du poids sont souvent apprises de leurs mères.
Dans une étude, 90% des mères ont déclaré qu’elles s’étaient mises au régime récemment. Les filles de cinq des mères au régime étaient deux fois plus susceptibles d’avoir déjà pensé à suivre un régime, par rapport aux filles des mères qui ne suivent pas de régimes (6 ).
Conclusion : Le désir d’être mince est très fréquent chez les femmes et peut commencer dès l’âge de cinq ans. La sensibilisation précoce aux régimes amaigrissants est souvent due au comportement d’une mère au régime.
L’industrie des régimes à des millions de dollars
Perdre du poids est une grande entreprise dans le monde entier.
On estime que les programmes de perte de poids, les produits et autres thérapies génèrent plus de 150 milliards $ de profits aux États-Unis et en Europe combinés ( 7 ).
Sans surprise, les programmes de perte de poids peuvent être très coûteux pour quelqu’un qui veut perdre plus que quelques livres.
Une étude a révélé que le coût moyen pour perdre 11 livres (5 kg) variait de 755 $ pour le programme Weight Watchers à 2,730 $ pour le médicament orlistat (8 ).
De plus, la plupart des gens vont sur de nombreux régimes au cours de leur vie.
Lorsque ces multiples tentatives sont prises en compte, certaines personnes finissent par dépenser des milliers de dollars en poursuivant la perte de poids, souvent sans aucun succès à long terme.
Conclusion : L’industrie des régimes génère des milliards de dollars chaque année et devrait continuer à croître en réponse à la volonté des gens à perdre du poids.
Les régimes de perte de poids ont de mauvais résultats à long terme Tarifs
A quel point les régimes de perte de poids ont-ils du succès à long terme ? De toute façon, les résultats sont décevants.
Dans une étude, trois ans après que les participants ont entamé un programme de perte de poids, seulement 12% avaient tenu à au moins 75% du poids qu’ils avaient perdu, tandis que 40% avaient regagné plus de poids qu’ils n’avaient initialement perdu (9 ).
Une autre étude a révélé que cinq ans plus tard qu’un groupe de femmes ait perdu du poids au cours d’un programme de perte de poids de 6 mois, elles pesaient 7,9 livres (3,6 kg) de plus que leur poids de départ, en moyenne (10 ).
Une autre étude a révélé que seulement 19% des personnes ont été en mesure de maintenir une perte de poids de 10% pour 5 ans (11 ).
Il apparaît également que la reprise de poids se produit quel que soit le type de régime utilisé pour la perte de poids, bien que certains régimes sont liés à une moindre reprise que d’autres.
Par exemple, dans une étude comparant trois régimes, les personnes qui ont suivi un régime alimentaire riche en graisses mono-insaturées ont regagné moins de poids que celles qui ont suivi un régime à faible teneur en gras ou de contrôle d’alimentation (12 ).
Un groupe de chercheurs qui ont examiné 14 études de perte de poids croient que dans de nombreux cas, la reprise peut-être plus élevée étant donné les taux de suivi qui sont très faibles et les poids sont souvent auto-rapportés par téléphone ou par courriel (13 ).
Bien que le pourcentage de personnes qui reprennent du poids soit probablement plus faible que le chiffre de 95% que vous avez entendu, la recherche montre que la majorité des gens vont regagner la majeure partie du poids, ou même finir par peser plus qu’avant.
Conclusion : Bien qu’un petit pourcentage de gens réussissent à perdre du poids et le maintenir, la plupart des gens retrouvent la totalité ou une partie du poids qu’ils ont perdu, et un certain gain à la reprise.
Les régimes chroniques sont associés à la prise de poids
Des études suggèrent que, plutôt que de réaliser la perte de poids, la plupart des gens qui entament souvent des régimes finissent par gagner du poids à long terme.
Un rapport en 2013 a révélé que dans 15 des 20 études sur des personnes non-obèses, un nouveau régime prédit le gain de poids au fil du temps (14 ).
Un facteur qui contribue à la reprise de poids chez les personnes de poids normal est une augmentation des hormones de l’appétit.
Le corps augmente sa production de ces hormones de la faim quand il sent qu’il a perdu de la graisse et du muscle (15).
En outre, la restriction calorique et la perte de la masse musculaire de votre corps provoquent le ralentissement du métabolisme, ce qui rend plus facile de retrouver le poids une fois que vous recommencez à manger à nouveau normalement.
Dans une étude, quand les hommes de poids normal ont suivi un régime fournissant 50% de leurs besoins en calories pendant trois semaines, ils ont commencé à brûler 255 calories de moins par jour (16).
Beaucoup de femmes suivent d’abord un régime dans leur adolescence précoce ou préadolescence.
Il y a beaucoup de recherches montrant que les régimes amaigrissants pendant l’adolescence peuvent augmenter le risque de devenir en surpoids ou obèses , ou ayant des troubles alimentaires à l’avenir (17 ).
Une étude en 2006 a révélé que les adolescents qui ont suivi un régime sont deux fois plus susceptibles de devenir obèses que les adolescents qui n’en ont pas suivi, indépendamment de leur poids de départ (18 ).
Bien que la génétique joue un rôle important dans la prise de poids, des études sur des jumeaux identiques ont montré que le comportement alimentaire peut être tout aussi important (19, 20 ).
Dans une étude de la Finlande qui a suivi 2.000 paires de jumeaux sur 10 ans, un jumeau qui a rapporté un régime amaigrissant même une seule fois a été deux fois plus susceptible de prendre du poids que son jumeau n’ayant pas suivi de régime, et le risque augmente avec les tentatives de régimes supplémentaires (20 ) .
Cependant, gardez à l’esprit que ces études observationnelles ne peuvent pas prouver que les régimes amaigrissants provoquent le gain de poids.
Les gens qui ont tendance à prendre du poids sont plus susceptibles de faire un régime, ce qui peut être la raison pour laquelle le régime est associé à un risque accru de gain de poids et d’obésité.
Conclusion : Plutôt que de résulter une perte durable de poids, les régimes amaigrissants chez les personnes non-obèses sont associés à un risque accru de gain de poids et d’obésité au fil du temps.
Les alternatives aux régimes qui fonctionnent réellement
Heureusement, il existe des alternatives aux régimes qui vous donnent une meilleure chance d’éviter ou de provoquer le gain de poids.
Concentrez-vous sur des choix sains et une alimentation consciente
Essayez de mettre l’accent d’une mentalité de régimes à celle de manger d’une manière qui optimise votre santé.
Pour commencer, choisissez de vous nourrir des aliments qui vous maintiennent satisfaits et vous permettent de maintenir de bons niveaux d’énergie pour vous sentir mieux.
Manger consciemment est une autre stratégie utile. Ralentir, apprécier l’expérience de manger et écouter les signaux de votre corps de faim et de satiété peut améliorer votre relation avec la nourriture et peut conduire à la perte de poids (21 , 22, 23 ).
L’exercice régulier
L’exercice peut réduire le stress et améliorer votre santé globale et le sens du bien-être.
La recherche suggère qu’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne est particulièrement bénéfique pour le maintien du poids (24 , 25 ).
La meilleure forme d’exercice est quelque chose que vous appréciez et laquelle vous pouvez vous engager à faire sur une base régulière à long terme.
Accepter que l’atteinte de votre Poids « Idéal » peut ne pas être possible
L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure de votre poids en kilogrammes divisée par le carré de votre taille en mètres. Il est souvent utilisé pour aider les gens à déterminer leur poids sain.
Les chercheurs ont contesté l’utilité de l’IMC pour prédire le risque sur la santé, car il ne tient pas compte des différences dans la structure osseuse, l’âge, le sexe, la masse musculaire ou lorsque la graisse corporelle d’une personne est stockée (26 ).
Un IMC entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal, alors qu’un IMC entre 25 et 29,9 est considéré en surpoids et un IMC supérieur à 30 est appelé obésité.
Cependant, il est important de reconnaître que vous pouvez être en bonne santé, même si vous n’êtes pas à votre soi-disant poids idéal. Certaines personnes se sentent et fonctionnent mieux à un poids plus élevé que ce qui est considéré comme un IMC normal.
Bien que de nombreux régimes promettent de vous aider à atteindre votre «corps de rêve», la vérité est que certaines personnes ne sont pas faites tout simplement pour être très minces.
Des études suggèrent en fait qu’être en forme à un poids stable est plus sain que de perdre et de reprendre du poids grâce à des cycles répétés de régime (27 , 28 , 29 ).
Accepter votre poids actuel peut conduire à une augmentation de l’estime de soi et de confiance, ainsi que d’éviter la frustration continue d’essayer d’atteindre un objectif de poids irréaliste (30, 31).
Conclusion : Essayez de vous concentrer sur le fait d’être en meilleure santé au lieu de viser un poids «idéal». Laissez la perte de poids suivre comme un effet secondaire naturel d’un mode de vie sain.
A retenir
Le désir d’être mince commence souvent tôt dans la vie, en particulier chez les filles, et il peut conduire à un régime chronique et des habitudes alimentaires restrictives.
Cela peut faire plus de mal que de bien. Contrairement à l’opinion populaire, un changement permanent dans les habitudes de vie est nécessaire.
Briser le cycle de régimes peut vous aider à développer une meilleure relation avec la nourriture et à maintenir un poids sain stable.