Exemple de petit-déjeuner énergétique: 4 façons de stimuler votre énergie naturellement avec le petit déjeuner

Pendant que vous dormez, votre corps travaille dur à digérer le dîner de la veille. Au moment où vous vous réveillez, votre corps et votre cerveau exigent du carburant frais. « Briser le jeûne » est un moyen clé de démarrer le matin du bon pied. Avec un bon petit déjeuner, les bienfaits peuvent durer toute la journée.

D’après le Dr David S. Ludwig, expert en nutrition à l’Hôpital pour enfants de Boston, affilié à Harvard (Etats-Unis), si vous manquez le premier repas de la journée, vous pouvez démarrer avec un déficit énergétique et vous risquez de devoir exploiter vos réserves d’énergie.

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner énergétique?

C’est un petit déjeuner qui délivre des protéines saines, des glucides lentement digérés, et certains fruits ou légumes. Une omelette aux légumes avec une tranche de pain complet est largement acceptable, tout comme un bol de céréales riches en fibres, garni de fruits frais et de lait de soya, ainsi qu’une poignée d’amandes ou de noix.


Essayez ces 4 conseils pour créer votre propre petit-déjeuner:

1. Choisissez des grains entiers

Les céréales à grains entiers et les pains riches en fibres peuvent aider à maintenir votre taux de sucre dans le sang de manière stable et éviter des fluctuations énergétiques dans votre journée.

Parmi les centaines de types de céréales commercialisées sur le marché, les céréales de son, les flocons de son et l’avoine sont généralement considérés comme les plus sains. Pour choisir les céréales de petit-déjeuner les plus saines, lisez l’étiquette et cherchez si les proportions ressemblent à cela:

  • 5 grammes ou plus de fibres par portion
  • Moins de 300 milligrammes de sodium par portion
  • Moins de 5 grammes de sucre par portion
  • Grain entier comme premier élément de la liste des ingrédients

2. Intégrez des protéines à votre petit déjeuner

Le yogourt est un bon choix; Le yogourt grec contient plus de protéines que le yogourt ordinaire.


Quelques lectures intéressantes:

Les oeufs (jusqu’à un par jour) sont acceptés pour les personnes en bonne santé. Bien que les jaunes soient riches en cholestérol, les œufs contiennent des protéines, des vitamines et d’autres nutriments et ne semblent pas augmenter le risque de développer des maladies cardiaques.

Vous pourriez également introduire des aliments qui contiennent des graisses saines comme celles dans les noix ou le saumon.

Limitez les viandes transformées car ces aliments sont associés à un risque plus élevé de cancer colorectal, de maladie cardiaque et de diabète de type 2.

3. Mangez chez vous, évitez le petit déjeuner à l’exterieur

Note de Therapeutesmagazine.com: En général le petit déjeuner que vous préparez chez vous aura plus de chances d’être sain, contrairement aux petits déjeuner à l’extérieur, qui contiennent généralement des croissants au beurre, des pains au chocolat, des tartines de pain blanc et des jus de fruits industriels pasteurisés (aucune vitamine!). C’est le super combo du sucre et de la matière grasse !
Idéalement, privilégiez la farine d’avoine, et/ou commencez votre journée avec des glucides non raffinés. Comme la plupart des aliments transformés, les formules de petit-déjeuner de chaînes de restauration rapide ont tendance à être à haute teneur en sodium, et faibles en fibres. Et finalement, le petit déjeuner en brasserie ne sera pas forcément mieux…

4. Pensez au smoothie

Préparez un smoothie pour le petit déjeuner. Mélangez au choix les fruits, le jus, le yogourt, le germe de blé, le tofu et d’autres ingrédients. Mélangez-les dans votre mixeur avec un peu de glace et vous aurez un petit déjeuner rafraîchissant et énergétique.

Source: Université médicale de Harvard

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com