La Taurine: c’est quoi ? Danger ? Le guide ultime sur la taurine: bienfaits, dangers, posologie etc

Bienfaits et effets secondaires de la taurine

Découverte en 1827 dans la bile de taureau, la taurine est un acide aminé. Elle est fabriquée par le corps humain et intervient dans la digestion, les fonctions cardiaques et les fonctions musculaires. Son nom vient du mot latin « taurus » qui signifie taureau. On la retrouve dans les boissons énergisantes, qui font de cet ingrédient un argument de vente et elle est controversée pour cette raison. En effet, de nombreuses informations circulent sur ses potentiels dangers. Nous faisons le point dans cet article sur ses atouts et ses potentiels effets secondaires.

 

Qu’est-ce que la taurine ?

La taurine, (de son nom chimique: acide 2-aminoéthanesulfonique), a été découverte dans la bile de taureau en 1827. Cependant, aujourd’hui, elle se retrouve le plus souvent sous la forme de supplément. Ce qui nous amène aux boissons énergisantes.

Saviez-vous à ce propos que le taux de visites dans les salles d’urgence a doublé au cours des dernières années en raison des boissons énergisantes ?

Ce n’est pas un secret qu’elles contiennent beaucoup de caféine. Certaines d’entre elles contiennent également de la taurine.

Le Red Bull, par exemple, contient de la taurine, mais en quelle quantité, et est-ce sans danger ?

Selon le site internet Américain de Red Bull, nos corps contiennent naturellement 70 % de taurine de plus qu’une cannette de Red Bull. (2)

Cependant, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, même si la taurine est utilisée à des niveaux plus élevés dans la plupart des boissons énergisantes, il semble qu’il n’y ait « aucun effet négatif observé » si vous consommez jusqu’à 3 000 milligrammes par jour de taurine supplémentaire.

La moitié d’une canette contient 125 millilitres, ce qui signifie que, sauf si vous consommez plusieurs canettes par jour, vous ne courrez normalement aucun danger en ce qui concerne les niveaux de taurine. Cela dit, il ne faut pas considérer cela comme acquis, surtout compte tenu du nombre d’effets secondaires et de visites aux urgences que les boissons énergisantes peuvent entraîner. Par ailleurs, elles contiennent des toxines et des ingrédients nocifs que vous devriez éviter. C’est pourquoi il est fortement déconseillé par les médecins de consommer ces boissons énergétiques populaires riches en sucre, en caféine et composées de bien d’autres ingrédients nocifs. (3)

La taurine présente des avantages, par exemple en aidant à garder le cœur en bonne santé, en tant qu’antioxydant, en aidant à stimuler les muscles pour offrir une meilleure performance aux athlètes. Mais en fait, il est plus que probable que l’énergie provenant de ces boissons provient de la caféine et du sucre et pas de la taurine. (4, 5)

Mais la question se pose encore: les boissons énergétiques sont-elles sans danger ?

Il y a par exemple ce cas d’un adolescent en Caroline du Sud (Etats-Unis) qui, d’après le médecin légiste, est mort d’une overdose de caféine. L’adolescent avait consommé trois boissons différentes dans un court laps de temps, dont une était une boisson énergétique. Il n’avait pas de maladie cardiaque antérieure, mais la grande quantité de caféine a provoqué une arythmie. Lorsque cela se produit, le cœur bat trop vite, trop lentement ou de façon irrégulière. (6)

Il n’y a pas eu de mention de taurine dans ce rapport. La Food and Drug Administration (FDA) affirme que la caféine, dans des doses allant jusqu’à 400 milligrammes ou environ cinq tasses de café, est généralement considérée comme sans danger. Cependant, selon la recherche, boire 900 ml d’une boisson énergétique peut causer des circonstances néfastes liées à la pression artérielle et à la fonction cardiaque, contrairement à ce qui peut arriver avec la caféine seule. Avec toutes ces boissons énergisantes sur le marché aujourd’hui, il n’est pas surprenant que le nombre d’admissions aux urgences, en lien avec leur consommation a considérablement augmenté.  (7)

Donc, les boissons énergisantes ne sont pas bonnes pour votre santé, qu’elles contiennent de la taurine ou non. Mais cela ne signifie pas que la taurine doit être rejetée entièrement, car elle est bénéfique et se produit naturellement dans le corps. Alors, pourquoi la taurine est-elle bénéfique ? C’est ce que nous allons voir.

Vous aimerez aussi :  7 aliments malsains déguisés en nourriture saine

 

Les bienfaits de la taurine

1. Peut aider à réduire les maladies cardiovasculaires

Des études montrent que la taurine peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Cela se fait en réduisant la pression artérielle et l’inflammation. Certaines preuves suggèrent que la taurine améliore la fonction du ventricule gauche du cœur et calme le système nerveux.

La recherche indique que la taurine, même en tant que complément à court terme, a la capacité de supporter une meilleure fonction physique, de réduire les risques cardiovasculaires qui peuvent se produire après l’exercice et d’améliorer les problèmes associés aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Il est évident que d’autres études doivent encore être menées, mais cela est prometteur pour toute personne souffrant de maladie cardiaque. (89)

 

2. Aide à diminuer les effets secondaires de la maladie de Parkinson

Des études indiquent que la taurine peut aider à la régénération des cellules du cerveau. Les tests ont révélé des niveaux faibles de taurine chez les patients atteints de maladie de Parkinson.

Selon la recherche, la taurine a la capacité d’aider à augmenter la croissance des cellules du cerveau en stimulant les cellules souches et en augmentant la vie des neurones. En outre, nous avons appris que de nouvelles cellules cérébrales peuvent se développer dans l’hippocampe, qui est la partie du cerveau responsable de la mémoire, avec l’aide d’aliments et de suppléments à base de taurine. (10) Il semble que cela fonctionne bien, en termes de stimulation du cerveau, avec la glycine.

 

3. Réduit potentiellement le syndrome métabolique

Si vous présentez un risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète, de maladies des reins, de cancer et d’autres problèmes de santé en raison d’obésité, d’hypertension artérielle, de résistance à l’insuline, de triglycérides élevés et de taux de HDL faibles, vous pouvez rencontrer un syndrome métabolique.

Une étude publiée dans la revue Food & Function voulait savoir ce que la taurine pouvait apporter dans la lutte contre le syndrome métabolique. Les chercheurs ont constaté, après avoir analysé les études sur les humains et les animaux, que la taurine a eu «une action efficace contre le syndrome métabolique, qui comprend la réduction des triglycérides pour prévenir l’obésité, l’amélioration de la résistance à l’insuline pour réguler le métabolisme du glucose, la réduction du cholestérol pour prévenir l’hypercholestérolémie induite par l’alimentation, Et … la diminution de la pression artérielle.  »  (11)

 

4. Aide les patients atteints de maladie parodontale

La taurine est un antioxydant. Cela signifie qu’elle peut aider à combattre les radicaux libres et tout ce qui cause le stress oxydatif dans le corps. Les patients atteints de maladie parodontale ont été observés pendant un laps de temps pour comprendre si la taurine a aidé dans le processus de guérison des personnes atteintes de parodontite chronique. Selon les données, la taurine a considérablement amélioré les niveaux d’antioxydants des patients en renforçant les niveaux de produits de la peroxydation lipidique (TBARS) et des enzymes antioxydantes. Par conséquent, le processus de guérison a été amélioré. (12)

5. Peut améliorer la performance athlétique

La taurine prétend améliorer les performances athlétiques. Une étude menée par le Groupe de recherche sur la santé et l’exercice physique de l’Université de Stirling en Écosse a évalué des coureurs de moyenne distance avant et après la consommation de taurine sous la forme d’un supplément. 90 % des sujets ont amélioré leurs performances de quelques secondes. Dans le monde de la course, ces quelques secondes peuvent être considérables. Les athlètes ont ingéré 1 000 milligrammes de taurine deux heures avant la course et la supplémentation n’a pas affecté le système respiratoire, la fréquence cardiaque ou le taux de lactate sanguin. Selon les résultats, il y a de 99,3 % de chance que la taurine soit utile à la performance des athlètes pendant le contre-la-montre. (13)

Cependant, d’autres recherches ont trouvé des résultats différents. Les recherches publiées dans Journal of Strength and Conditioning Research ont mené 15 essais complets sur un tapis roulant pendant 15 minutes, étudiant la consommation de diverses boissons énergisantes avec de la caféine et de la taurine. Après les essais, les chercheurs ont conclu: «Les résultats ne montrent aucun bénéfice pour la performance dans les conditions de cette étude. Cependant, il semble y avoir une augmentation significative de la pression artérielle systolique  » (14)

De toute évidence, d’autres recherches sont nécessaires, mais il semble que la taurine puisse améliorer la performance athlétique dans de bonnes conditions.

Vous aimerez aussi :  Programme Dukan: Comment ça marche?

 

Taurine: Danger ?

La taurine est normalement sans danger pour les adultes et les enfants  quand elle prise par voie orale dans des quantités appropriées. La taurine a été utilisée en toute sécurité chez les adultes dans des études pouvant durer jusqu’à un an. Elle a été administrée sans danger aux enfants jusqu’à 4 mois. Les participants aux études n’ont signalé aucun effet secondaire lié à l’utilisation de la taurine. Cependant, il y a eu un cas de lésions cérébrales chez un body- builder qui a pris environ 14 grammes de taurine en association avec de l’insuline et des stéroïdes anabolisants. On ne sait pas si cela est dû à la taurine ou aux autres drogues prises.

 

Précautions et avertissements:

Grossesse et allaitement: on ne connaît pas suffisamment les effets de la taurine pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Il faut donc éviter de l’utiliser.

Trouble bipolaire: certains craignent que le fait de prendre trop de taurine puisse empirer les trouble bipolaires. Un cas d’un homme de 36 ans ayant un trouble bipolaire traité de manière adéquate a été hospitalisé avec des symptômes de la manie après avoir consommé plusieurs canettes d’une boisson énergétique contenant de la taurine, de la caféine, de l’inositol et d’autres ingrédients (Red Bull) sur une période de 4 jours. On ne sait pas si cela concerne la taurine, la caféine, l’inositol, un  autre ingrédient ou une combinaison de ces ingrédients.

 

Interactions

Le lithium interagit avec la taurine

La taurine pourrait avoir le même effet que la water pill ou qu’un «diurétique». Prendre de la taurine pourrait affaiblir la façon dont le corps se débarrasse du lithium. Cela pourrait augmenter la quantité de lithium dans le corps et entraîner des effets secondaires graves. Si vous prenez du lithium, parlez-en avec votre médecin avant de consommer de la taurine. Il faudra peut-être modifier votre dose de lithium.

 

Dosage

Par la bouche:

Pour le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive:  2 à 6 grammes de taurine par jour dans deux ou trois doses différentes.

 Pour le traitement de l’hépatite aiguë: 4 grammes de taurine 3 fois par jour pendant 6 semaines.

Crédit photo: Flickr.com