12 bienfaits de la vitamine B6 et guide ultime (Rôle, Carences, Sources…)

Les bienfaits de la vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble qui existe sous sept formes différentes. Parmi ses formes les plus connues on compte la pyridoxine, la pyridoxamine et le pyridoxal. Elle intervient dans plusieurs réactions chimiques comme dans le métabolisme des acides aminés et participe à la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine.
Sa forme active dans l’organisme est appelée pyridoxal-5-phosphate. La vitamine B6 joue un rôle essentiel dans notre santé et possède plusieurs bienfaits. Vous découvrirez dans cet article les vertus de la vitamine B6, les risques de carence, la quantité recommandée et les sources alimentaires.

 

Qu’est-ce que la vitamine B6 ?

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble qui fait partie de la famille des vitamines B. Les vitamines B notamment les vitamines B6, aident à soutenir la fonction des glandes surrénales, aident à calmer et maintenir un système nerveux sain et sont nécessaires pour les processus métaboliques clés. La vitamine B6 agit comme une coenzyme dans la répartition et l’utilisation des glucides, des graisses et des protéines.


 

Pourquoi la vitamine B6 est-elle nécessaire ?

La vitamine B6 aide à la production de neurotransmetteurs qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer les unes avec les autres, en veillant au bon fonctionnement du processus métabolique tels que le métabolisme des lipides et des protéines et elle est importante pour la fonction du système immunitaire chez les personnes âgées. Elle peut également aider à traiter un certain nombre de pathologies comme les lésions par compression nerveuse (comme le syndrome du canal carpien), le syndrome prémenstruel (SPM) et certains cas de dépression et d’arthrite. La vitamine B6 est souvent utilisée pour traiter les taux élevés d’homocystéine avec l’acide folique et la vitamine B12. La perte de mémoire, le diabète, les crises d’asthme, le trouble déficitaire de l’attention et l’hyperactivité (TDAH), les calculs rénaux, le cancer du poumon, l’acné et l’athérosclérose peuvent également être traités et améliorés grâce à la supplémentation en vitamine B6.

 

Quels sont les signes d’une carence en vitamine B6 ?

La carence en vitamine B6 peut entraîner des lésions nerveuses qui se répercutent dans les mains et les pieds. La dysplasie cervicale a été liée à une faible consommation de plusieurs vitamines B notamment la pyridoxine, et les personnes souffrant d’alcoolisme, de cirrhose, d’hyperthyroïdie et d’insuffisance cardiaque congestive peuvent avoir des déficiences plus souvent. Les symptômes d’une carence en vitamine B6 comprennent la dermatite, les lèvres fissurées et douloureuses, la langue et la bouche enflammées, la confusion, la dépression et l’insomnie.

 

Quantité recommandée

La quantité quotidienne recommandée pour la vitamine B6 est la suivante selon votre âge et votre sexe   (2):
• Nouveau-né: 6 mois: 0,3 milligramme
• Enfants de 1 à 8 ans: 0,5 à 0,6 milligramme
• Enfants de 4 à 16 ans: 0,6 à 1,0 milligramme
• Garçons 14-18 ans: 1,2 à 1,3 milligramme
• Hommes et femmes de 19 à 50 ans: 1,3 milligrammes
• Hommes de 51 ans et plus: 1,7 milligrammes
• Femmes de 51 ans et plus: 1,5 milligrammes
• Femmes enceintes: 1,9 milligrammes
• Femmes allaitantes: 2,0 milligrammes

 

Toutes les vitamines B sont hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles seront évacuées du corps et dissoutes dans votre urine si vous en consommez trop. Pour cette raison, il n’y a généralement pas beaucoup d’inquiétudes concernant le surdosage de la vitamine B6 et les niveaux toxiques. Cependant, dans de rares cas, l’excès de vitamine B6 peut provoquer des réactions indésirables.

Consommer trop de vitamine B6 est habituellement le résultat de la prise de suppléments et de l’alimentation ou de la consommation d’aliments transformés enrichis contenant des vitamines B synthétiques, notamment des produits avec des céréales enrichies et des boissons énergisantes. Quand une personne a trop de vitamine B6 dans son corps, des réactions incluant l’engourdissement musculaire, la confusion et d’autres symptômes temporaires désagréables peuvent avoir lieu.

 

Sources alimentaires

Les bonnes sources  alimentaires de la vitamine B6 comprennent la levure de bière, les bananes, les céréales, les légumineuses, les légumes (en particulier les carottes, les épinards et les pois), les pommes de terre, le lait, le fromage, les œufs, les poissons et les graines de tournesol.

 

Les bienfaits de la vitamine B6 pour la santé

1. Maintient des vaisseaux sanguins sains

La vitamine B6 est nécessaire pour réguler les niveaux d’un composé appelé homocystéine dans le sang. L’homocystéine est un type d’acide aminé acquis à partir de sources de protéines alimentaires, en particulier de viande. Des taux élevés d’homocystéine dans le sang sont liés à l’inflammation et au développement de maladies cardiaques et de maladies des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à une crise cardiaque.

Vous aimerez aussi :  Causes de l’obésité : 9 raisons indépendantes de vos actions

Sans suffisamment de vitamine B6, l’homocystéine s’accumule dans le corps et endommage les revêtements des vaisseaux sanguins. Cela peut préparer le terrain pour une accumulation de plaque dangereuse, ce qui peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Des études ont montré que lorsque les patients prennent de la vitamine B6 avec du folate, les concentrations totales d’homocystéine sont considérablement réduites. La vitamine B6 aide à traiter les taux élevés d’homocystéine afin que le corps puisse soigner les dommages causés aux vaisseaux sanguins. (15) (16)

La vitamine B6 joue également un rôle dans la gestion de la pression artérielle et du taux de cholestérol, qui sont deux autres facteurs importants pour prévenir les maladies cardiaques.

 

2. Supporte la fonction du cerveau

Les avantages de la vitamine B6 incluent l’aide au bon développement du cerveau et à la fonction du cerveau. Des études ont montré qu’une déficience en vitamine B6 pourrait influer sur la fonction de la mémoire et contribuer à la déficience cognitive, à la maladie d’Alzheimer et à la démence à mesure que quelqu’un vieillit. (17) D’autres études associent également une carence en vitamine B6 à une cause éventuelle de la maladie d’Alzheimer.

La vitamine B6 affecte la fonction cérébrale en contrôlant les taux d’homocystéine, qui ne sont pas seulement un facteur de risque de maladie cardiaque, mais sont également des dommages aux neurones du système nerveux central.  (18)

La vitamine B6 joue également un rôle important dans la fabrication des hormones de la sérotonine et de la noradrénaline, deux hormones connues comme les «hormones du bonheur» qui aident à contrôler l’humeur, l’énergie et la concentration. Les chercheurs pensent que certains troubles du comportement chez les enfants, notamment le TDAH, sont causés par de faibles taux de sérotonine et, par conséquent, que la prise de vitamine B6 pourrait avoir un effet bénéfique sur les enfants atteints de ces troubles de l’apprentissage et du comportement.  (19)

 

3. Peut améliorer votre état d’esprit

Certains des médicaments antidépresseurs fonctionnent de la même manière que la vitamine B6 … en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. La recherche a montré que la vitamine B6 a un impact significatif sur la production centrale des neurotransmetteurs de la sérotonine et du GABA (acide γ-aminobutyrique) dans le cerveau. Ce sont des hormones importantes qui contrôlent l’humeur et sont nécessaires pour prévenir la dépression, la douleur, la fatigue et l’anxiété, de sorte que la vitamine B6 a été associée à la bonne humeur et à la prévention des troubles de l’humeur. (20)

Parce que la vitamine B6 est impliquée dans la production d’hormones dans le cerveau, on pense qu’elle est efficace dans le traitement des troubles de l’humeur et de certaines maladies du cerveau qui peuvent se développer en raison de déficiences de la fonction des neurotransmetteurs. (21) La recherche suggère que les patients qui prennent des suppléments de vitamine B6 peuvent améliorer leur humeur, à ressentir moins de douleur et à prévenir le manque d’énergie et de concentration.

 

4. Aide à traiter l’anémie

La vitamine B6 est nécessaire pour créer de l’hémoglobine dans le sang, qui est transporté par les globules rouges dans tout le corps pour aider à apporter de l’oxygène aux cellules et à mobiliser du fer. L’anémie se produit lorsque quelqu’un ne produit pas suffisamment de globules rouges, ce qui entraîne des symptômes tels que la fatigue, les douleurs, et plus encore. Des études montrent que la consommation de beaucoup de vitamine B6 peut aider à diminuer les symptômes de l’anémie et à éviter qu’elle ne se produise dans certains cas.

 

5. Protège la santé des yeux

Dans de nombreux cas, une mauvaise alimentation ou des carences nutritionnelles sont les causes sous-jacentes de nombreuses maladies des yeux. Des études ont montré que prendre de la vitamine B6 avec d’autres vitamines, notamment les folates, peut aider à prévenir les troubles oculaires et la perte de vision.

La vitamine B6 est censée aider à ralentir l’apparition de certaines maladies des yeux,  notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Vous aimerez aussi :  Comment perdre du ventre facilement: une naturopathe vous dit comment faire

 

6. Peut aider à prévenir ou à réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Un faible taux de vitamine B6 a été associé aux symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et notamment à une douleur plus sévère. Certaines études révèlent que les personnes atteintes de PR peuvent avoir besoin de plus de vitamine B6 que de personnes en bonne santé car elles souffrent de douleurs musculaires et de douleurs articulaires en raison d’une inflammation chronique. Les avantages de la vitamine B6 incluent une diminution de la douleur et sa potentielle utilité sous forme de complément pour contrôler les douleurs dans les muscles et les articulations causées par la polyarthrite.

 

7. Aide à traiter l’hypertension artérielle

Certaines études suggèrent que la prise de suppléments de vitamine B6 pourrait aider à réduire la tension artérielle chez les personnes ayant une tension artérielle élevée. La vitamine B6 augmente le flux sanguin, diminue l’accumulation dans les artères et contribue à prévenir les facteurs courants de maladie cardiaque.

 

8. Aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel

Une grande consommation de vitamine B6 ou l’utilisation du complexe de vitamine B peut aider à prévenir ou traiter les symptômes du SPM. (22) Des études ont montré que la vitamine B6 aide à lutter contre les douleurs mammaires, les nausées, les crampes, la fatigue, les maux de tête et même l’acné qui se produit avant le cycle menstruel de la femme.

On pense que la vitamine B6 est efficace pour le syndrome prémenstruel en raison de ses effets positifs sur les neurotransmetteurs qui sont responsables de la gestion de la douleur dans le cerveau, mais aussi son rôle dans l’augmentation du débit sanguin et la gestion des hormones. Il est recommandé aux femmes qui subissent des symptômes de SPM fréquents de prendre des vitamines du complexe B régulièrement, en particulier les 10 jours avant les menstruations.

 

9. Aide à diminuer la nausée pendant la grossesse

Des études ont révélé que la prise de vitamine B6 est efficace pour soulager l’intensité des nausées et des «nausées matinales» qui se produisent pendant la grossesse. Une étude a montré  que les patients qui ont pris de la vitamine B6  pour soulager leur nausées ont connu une diminution significative de la nausée par rapport au groupe placebo (23)

 

10. Peut aider à traiter l’asthme

Certaines études ont montré les avantages de la vitamine B6 dans la diminution de l’apparition des crises d’asthme. Elle a aidé les personnes souffrant d’asthme à diminuer la respiration sifflante associée aux crises d’asthme, et à réduit l’intensité et la fréquence des attaques.

 

11. Aide à réguler les cycles de sommeil

La vitamine B6 aide le corps à faire de la mélatonine, une hormone importante qui nous aide à nous endormir. La mélatonine permet de réguler notre propre horloge interne, ainsi nous savons quand il est temps de se réveiller et d’avoir de l’énergie, et aussi quand il est temps de se détendre et de s’endormir pour la nuit.

 

12. Empêche les calculs rénaux

Certaines preuves montrent que la prise de vitamine B6 avec d’autres minéraux, notamment le magnésium, pourrait prévenir ou traiter les calculs rénaux. Cela est utile pour les patients présentant un risque accru de calculs rénaux en raison d’autres maladies.

 

Vitamine B6: Effets indésirables et interactions

La vitamine B6 peut interagir avec d’autres médicaments quand elle est prise en grande quantité. Si vous êtes traité pour l’une des maladies suivantes avec des médicaments, il est toujours recommandé de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments et notamment la vitamine B6.

Parmi les médicament qui interagissent avec la vitamine B6 on peut citer:
• Les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson et Alzheimer, anémie, convulsions ou maladies cardiaques
• Tout médicament utilisé en chimiothérapie
• Cyclosérine ou Isoniazide pour le traitement de la tuberculose
• Hydralazine (Apresoline) pour traiter l’hypertension artérielle
• Penicillamine utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde
• Theophylline utilisée pour traiter l’asthme
• Antibiotiques notamment la tétracycline
• Médicaments antidépresseurs  Nortriptyline, Amitriptyline, Désipramine et Imipramine
• Certains antidépresseurs appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) peuvent également être en mesure de réduire les taux de vitamine B6 dans le sang.


Crédit photo: Flickr.com