Quel est l’impact des sucres artificiels sur le taux de sucre dans le sang ?

Le sucre est un sujet important en nutrition. On sait tous que réduire notre consommation de sucre peut nous aider à perdre du poids et à être en meilleure santé.

Remplacer le sucre par des sucres artificiels peut être une alternative. Toutefois, certaines personnes affirment que les sucres artificiels n’ont pas un effet sur le métabolisme aussi insignifiant que ce qu’on pensait.

Par exemple, il se pourrait que le sucre artificiel fasse grimper le taux de sucre dans le sang et les niveaux d’insuline, tout comme le sucre normal. Cet article va vous présenter les recherches scientifiques qui ont été menées sur cette possibilité.

 

Qu’est-ce qu’un sucre artificiel?

Les sucres artificiels sont des produits chimiques qui stimulent les récepteurs du goût présents sur la langue, capables de reconnaître les aliments sucrés. Généralement, ils sont pauvres en calories et peuvent être appelés édulcorants non-nutritifs.

Les édulcorants peuvent donner un goût similaire au sucre, sans ajouter aucune calorie. (1)

Du coup, ils sont souvent ajoutés à des aliments qui sont présentés comme “bons pour la santé” ou pour les produits allégés pour le régime.

On les trouve partout, que ce soit dans les boissons sucrées comme les sodas, dans les desserts, dans les gâteaux, mais aussi, ce qui peut être plus étonnant, dans les plats à faire au micro-onde. Vous les trouverez même dans certains produits non-alimentaires, comme le dentifrice et le chewing-gum.

Voici une liste des sucres artificiels qu’on trouve le plus souvent :

  • L’aspartame,
  • La saccharine,
  • L’acésulfame potassium,
  • Le néotame,
  • Le sucralose.

A retenir : les sucres artificiels sont des produits chimiques synthétiques qui permettent de donner un goût sucré sans ajouter de calories.

Qu’est-ce qui cause la montée du taux de sucre dans le sang et du niveau d’insuline?

Notre corps a plusieurs moyens très contrôlés de stabiliser notre taux de sucre dans le sang. (234) Le taux de sucre dans le sang augmente quand on mange des aliments qui contiennent des glucides.

Les pommes de terre, le pain, les pâtes, les gâteaux et les sucreries sont des aliments qui sont très riches en glucides.

Pendant la digestion, les glucides sont dégradés et transformés en sucre avant d’être absorbés dans le système sanguin, ce qui cause une augmentation du taux de sucre dans le sang. Quand le taux de sucre dans le sang augmente, notre corps libère de l’insuline.

L’insuline est une hormone qui fonctionne comme une clé. Elle déverrouille la porte qui empêche le sucre qui se trouve dans le sang d’entrer dans nos cellules, là où il peut être utilisé pour créer de l’énergie ou stocké en tant que graisse.

Si le taux de sucre dans le sang est trop bas, c’est le rôle de notre foie de libérer du sucre qui a été stocké pour le stabiliser. C’est ce qui arrive lorsqu’on reste à jeun un certain temps, comme la nuit quand on dort.

Il existe quelques théories sur la manière dont les sucres artificiels interfèrent avec ce processus. (5)

L’insuline pourrait être relâchée de manière mécanique, quand on goûte quelque chose de sucré. Ou peut-être que consommer régulièrement des sucres artificiels modifie l’équilibre des bactéries présentes dans notre intestin et notre estomac. Cela pourrait rendre nos cellules résistantes à l’insuline que notre corps produit, ce qui provoquerait une augmentation plus importante du taux de sucre dans le sang et des niveaux d’insuline.

Vous aimerez aussi :  Régime grossesse : 11 aliments à éviter

A retenir : manger des glucides fait monter le taux de sucre dans le sang. L’insuline est libérée dans le corps pour les faire redescendre à un niveau normal. Certaines personnes affirment que le sucre artificiel peut perturber ce processus.

Est-ce que les sucres artificiels font monter le taux de sucre dans le sang?

Les sucres artificiels ne font normalement pas augmenter votre taux de sucre dans le sang à court terme, comme un sucre normal. Du coup, si vous buvez un coca light, par exemple, votre taux de sucre dans le sang ne devrait pas augmenter.

Toutefois, en 2014, des scientifiques israéliens ont fait les gros titres lorsqu’ils ont découvert une connexion entre les édulcorants et des changements dans les bactéries présentes dans l’estomac et les intestins.

Des souris avaient reçu des édulcorants pendant 11 semaines et les scientifiques ont remarqué des changements négatifs sur les bactéries présentes dans leurs organismes, qui peuvent causer une augmentation du taux de sucre dans le sang. (6)

Lorsqu’ils ont injecté les bactéries provenant des souris qui avaient mangé des sucres artificiels à des souris qui n’étaient pas atteintes de ce microbe, le taux de sucre dans le sang des souris non contaminées a aussi augmenté.

Ce qui est intéressant est que les scientifiques étaient capables d’inverser le processus d’élévation du taux de sucre dans le sang en faisant revenir les bactéries de l’estomac et des intestins à la normale.

Toutefois, ce phénomène n’a pas été testé, et par conséquent, ces résultats n’ont pas été répliqués chez les humains.

Il n’existe qu’une seule étude d’observation faite sur les humains qui suggère un lien entre l’aspartame et des changements aux bactéries de l’estomac et des intestins. (7)

Les effets à long terme des sucres artificiels chez les humains ne sont donc pas encore connus. (8) Il est par conséquent possible, théoriquement, que les édulcorants fassent monter le taux de sucre dans le sang en ayant un effet négatif sur les bactéries de l’estomac et des intestins, mais ce phénomène n’a pas été testé.

A retenir : sur le court terme, les édulcorants ne font pas augmenter le taux de sucre dans le sang. Cependant, les effets à long terme chez les humains ne sont pas encore connus.

Est-ce que les sucres artificiels font monter les niveaux d’insuline ?

Les études faites sur les niveaux d’insuline par rapport aux sucres artificiels n’ont pas montré de résultat réellement concluant. C’est peut-être à cause du fait que les effets peuvent varier selon le type d’édulcorant utilisé.

Le sucralose :

Des études faites sur les animaux et sur les humains ont laissé à penser qu’il existait un lien entre la consommation de sucralose et des niveaux d’insuline plus élevés.
Lors d’une étude, 17 personnes ont reçu soit du sucralose soit de l’eau et puis ils ont passé un test de tolérance au glucose. (9)

Ceux qui avaient pris du sucralose avaient des niveaux d’insuline dans le sang 20% plus élevés que ceux qui n’avaient pris que de l’eau. L’insuline mettait aussi plus de temps pour s’évacuer de leurs corps.
Toutefois, les résultats n’étaient pas concluants et d’autres études faites sur les humains n’ont montré aucun effet négatif si les participants prenaient du sucralose au lieu d’un placebo. (10)

L’aspartame:

L’aspartame est probablement l’édulcorant le plus connu mais également le plus controversé.

Vous aimerez aussi :  Orthorexie : quand l'alimentation saine devient un trouble alimentaire

Pourtant, aucune étude n’a lié l’aspartame avec des niveaux d’insuline plus élevés.  (1112)

La saccharine:
Les scientifiques ont étudié si oui ou non, lorsque la saccharine stimule les récepteurs de la bouche qui détectent les goûts sucrés, le niveau d’insuline monte dans le sang. Encore une fois, les résultats sont contradictoires.

Une étude a découvert qu’utiliser une solution à base de saccharine comme un bain de bouche (même sans l’avaler) causait une augmentation de l’insuline dans le corps. (13) Mais d’autres études n’ont constaté aucun effet. (1415)

L’acésulfame potassium:
L’acésulfame potassium peut causer une montée du niveau d’insuline chez les rats. (1617)

Une étude, faite elle aussi sur des rats, a observé comment l’injection d’une forte dose d’acésulfame potassium affectait le niveau d’insuline. Les chercheurs ont pu constater une énorme augmentation du taux d’insuline, entre 114 et 210% par rapport aux niveaux normaux. (16)

Toutefois, l’effet de l’acésulfame potassium sur les niveaux d’insuline chez les humains est encore inconnu.

En résumé :

L’effet des sucres artificiels sur les niveaux d’insuline semble varier, et la plupart des résultats ne sont pas concluants. Cela pourrait aussi dépendre de chaque individu.

Pour l’instant, il n’y a eu aucun essai de qualité fait sur des humains, alors on ne peut pas connaitre précisément l’effet des édulcorants sur le niveau d’insuline.
A retenir : le sucralose et la saccharine peuvent faire monter le niveau d’insuline chez les humains, mais les résultats sont assez contradictoires et certaines études n’ont constaté aucun changement. L’acésulfame potassium fait monter le niveau d’insuline chez les rats, mais ses effets sur les humains n’ont pas été étudiés.

Pouvez-vous utiliser des sucres artificiels si vous avez du diabète?

Les personnes diabétiques ne peuvent pas réguler leur taux de sucre dans le sang, il est donc souvent anormal. Cela peut-être à cause d’un manque d’insuline ou d’une résistance à l’insuline.

Sur le court terme, les sucres artificiels ne feront pas monter le taux de sucre dans le sang, contrairement au sucre normal (surtout si vous en consommez beaucoup). Ils sont donc considérés comme sans danger pour les personnes atteintes de diabète. (141819202122)

Toutefois, les effets sur la santé de l’utilisation à long terme sont toujours inconnus.

A retenir : les édulcorants ne font pas monter le taux de sucre dans le sang et sont considérés comme une alternative sans danger pour les diabétiques, qui doivent consommer aussi peu de sucre que possible.

Devriez-vous éviter les sucres artificiels?

Les sucres artificiels sont considérés comme sans danger par les organismes de régulations européens et américains.

Toutefois, ces organismes préviennent quand même que les inquiétudes sur les effets à long terme ainsi que les bienfaits annoncés doivent faire l’objet de recherches additionnelles. (24)

Bien que les sucres artificiels ne soient pas forcément sains, ils sont au moins nettement meilleurs pour la santé que le sucre raffiné, qui a beaucoup d’effets nocifs.
Si vous intégrez les édulcorants à une alimentation équilibrée, il n’y a aucune preuve que vous devriez arrêter. Cependant, si vous êtes inquiets, vous pouvez utiliser des édulcorants naturels à la place ou bien simplement éliminer complètement le sucre de votre alimentation.

 

Sources et crédit photo:

supertoinette.com authoritynutrition.com sciencesetavenir.fr