La posture parfaite, des pieds à la tête

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez l’expression «posture parfaite»?

En fait, nous mettons nos corps à l’épreuve chaque jour, et il est souvent rare d’entendre un kiné ou un ostéo se féliciter de notre posture d’homme moderne. Pourtant, travailler sur sa posture peut avoir des effets incroyablement positifs sur notre mentalité et notre santé.

Êtes-vous prêt à travailler dessus et vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse? Oui ? Alors commençons par les pieds et remontons progressivement !

Pieds et chevilles:

Demandez à n’importe quel entraîneur d’athlétisme ce que serait son premier conseil pour les coureurs débutants, et il vous orientera probablement sur le choix de bonnes chaussures. Indépendamment de savoir si vous êtes un athlète ou non, le même conseil sonne vrai: une bonne posture commence par vos pieds. Après tout, ils sont la base sur laquelle repose le reste de votre corps!

Courir toute la journée en talons ou chaussures sans soutien peut conduire à un affaissement de la voûte plantaire faible, qui peut ensuite fragiliser vos chevilles. Quelques exercices simples peuvent aider à renforcer vos pieds et vous aider à rétablir une bonne base:

exercices pieds et chevilles

 

Genoux et quadriceps:

Les genoux sont une articulation «muette» – ils suivront l’exemple des articulations au dessus et en dessous. Il est donc important de’avoir des chevilles et une voûte plantaire solide. En position debout, vos chevilles doivent être en ligne avec vos hanches. Détendez vos genoux et évitez l’hyperextension (en prenant les genoux au-delà de la verticale). Engagez aussi vos quadriceps pour protéger l’articulation du genou!

Vous aimerez aussi :  A quoi sert la vitamine A? Guide complet + Top 10 aliments riches en vitamine A

Bassin:

Le bassin est central à la posture, littéralement et figurativement; donc un alignement correct du bassin est essentiel. Malheureusement, après des années de mauvais traitements, de mauvaises postures, de sports parfois traumatisants, signifie que beaucoup d’entre nous ont probablement besoin de travailler dessus – peut-être même devoir passer par un professionnel pour aider à détendre les muscles et libérer le bassin. En outre, les femmes ont tendance à porter beaucoup de tension dans leurs hanches, ce qui rend encore plus difficile de libérer la zone pour une meilleure posture.

bassin

 

Abdominaux

Avant de parler d’abdominaux ou de rêver d’une belle plaquette, vous devez savoir au préalable où se trouvent précisemment vos abdos!

Imaginez que quelqu’un est sur le point de vous mettre un coup dans l’estomac – c’est ce moment que vos abdos interviennent pour vous protéger. Apprendre à renforcer vos abdominaux permettra de stabiliser le bassin, et, surtout, protéger le bas du dos, l’un des domaines les plus courants de la douleur chronique pour le travailleur moderne.
Voici comment faire:

 

Épaules et poitrine:

Les épaules sont une autre zone où nous portons tous beaucoup de poids; Pour les femmes, sur l’une des épaules, nous portons un sac à bandoulière, et sur l’autre épaule, nous portons beaucoup de tension que nous ne stockons pas dans nos hanches. Donc, apprendre à détendre les épaules et les hanches peut avoir un impact incroyable non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre attitude.
La prochaine fois que vous vous levez de votre bureau ou mettez votre sac à bandoulière, réinitialisez vos pieds, vos genoux, vos hanches, vos abdominaux, puis vos épaules: balayer vos mains au dessus de votre tête en réalisant un cercle large, puis ramenez vos mains sur les côtés. Entrelacez vos mains derrière votre dos et éloignez doucement de votre corps avec vos bras droits, mais pas verrouillés, comme pour vous pencher lentement vers l’avant. Retournez lentement à la position debout.

Vous aimerez aussi :  Comment recadrer les troubles de la première enfance par la Sophrologie (caprices de la première enfance)

Ensuite, « ancrez » vos épaules dans votre dos en soulevant vos épaules, en arrière et en bas. Pensez à envelopper votre colonne vertébrale avec vos omoplates. Enfin, détendez-vous et laissez vos épaules revenir vers le neutre, mais gardez vos omoplates et le haut du dos engagés et votre poitrine ouverte.

Cou et tête:

Et maintenant, nous sommes arrivés au sommet de la tour! Après avoir posé les fondations en travaillant chaque étage jusqu’en haut, vous devriez déjà vous sentir mieux! Terminez ce sentiment en soulevant légèrement votre menton et en regardant doucement en avant, détendu, mais prêt pour tout ce qui est à venir!