Hyperparathyroïdie: Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Endocrinologie et Métabolisme | Hyperparathyroïdie

Description

Si les glandes parathyroïdes sécrètent trop d’hormones, comme c’est le cas dans l’hyperparathyroïdie primaire, l’équilibre est rompu et la hausse en calcium dans le sang. L’excès de calcium dans le sang, appelée hypercalcémie, c’est ce que signale généralement qu’il peut y avoir un dysfonctionnement des glandes parathyroïdes.

Il existe deux principaux types d’hyperparathyroïdie. L’hyperparathyroïdie primaire est causée par l’élargissement de l’une ou des plusieurs des glandes parathyroïdes. Cela conduit à une production augmentée de l’hormone parathyroïdienne, ce qui augmente le niveau de calcium dans le sang. Le terme d’hyperparathyroïdie fait généralement référence à une hyperparathyroïdie primaire.

L’hyperparathyroïdie secondaire apparait lorsque le corps produit l’hormone parathyroïdienne supplémentaire parce que les niveaux de calcium sont trop bas. Cela se voit lorsque les niveaux de vitamine D sont faibles ou lorsque le calcium n’est pas absorbé par les intestins. La correction de la teneur en calcium et un problème sous-jacent, qui apportera les niveaux parathyroïdes dans la plage normale.

Si les glandes parathyroïdes continuent à produire trop d’hormone parathyroïdienne même si le niveau de calcium est de retour à la normale, l’affection est appelée hyperthyroïdie tertiaire. Elle survient surtout chez les patients ayant des problèmes rénaux.

Causes et facteurs de risque

Dans 85 pour cent des personnes ayant une hyperparathyroïdie primaire, une tumeur bénigne appelée adénome s’est formée sur l’une des glandes parathyroïdes, l’amenant à devenir hyperactive. Les tumeurs bénignes sont non cancéreuses. Dans la plupart des autres cas, l’hormone en excès provient de deux ou de plusieurs glandes parathyroïdes agrandies, une affection appelée hyperplasie. Très rarement, l’hyperparathyroïdie est causée par le cancer d’une glande parathyroïdienne.

Vous aimerez aussi :  Coccidioïdomycose: Symptômes, Danger, Prévention et Traitement

Cet excès de PTH déclenche la libération d’un excès de calcium dans le sang. Les os peuvent perdre du calcium, et trop de calcium peut être absorbé par les aliments. Les niveaux de calcium peuvent augmenter dans l’urine, ce qui provoque des calculs rénaux. Le PTH diminue également les niveaux de phosphore dans le sang en augmentant l’excrétion de phosphore dans l’urine.

Lorsque le taux de calcium est trop faible, le corps réagit en augmentant la production de l’hormone parathyroïdienne. Cette augmentation fait que plus de calcium est pris de l’os et réabsorbé par les intestins et les reins.

Diagnostic et traitement

Le traitement dépend de la gravité et la cause de la maladie. Si le patient a des niveaux de calcium légèrement augmentés en raison de l’hyperparathyroïdie primaire et aucun symptôme, il aura besoin juste des contrôles réguliers chez le médecin. Si les symptômes sont présents ou le niveau de calcium est très élevé, la chirurgie peut être nécessaire….