Démangeaisons: Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Démangeaisons

Description

Les démangeaisons (prurit) sont une irritation, des picotements de la peau qui provoquent un besoin de se gratter. C’est un symptôme qui peut être lié à de nombreuses affections.

La peau représente 15% du poids total du corps et est le plus grand organe du corps. La peau a des fonctions psychosociales et physiques. La fonction la plus importante de la peau est de fournir un mécanisme de protection. Mais la peau est également essentielle pour l’image de soi et la capacité des personnes à toucher et à être touché.

Causes

Les symptômes des démangeaisons s’expliquent par une éruption cutanée ou des lésions de la peau qui peuvent être en lien avec une partie de la peau sèche, à un cancer occulte. L’étiologie des symptômes doit être étudiée. Le terme médical pour désigner la démangeaison est le prurit.

Les causes les plus courantes sont les suivantes: (i) les réactions allergiques, (ii) l’eczéma, (iii) la peau sèche, les piqûres d’insectes, (iv) les irritants chimiques, (v) les parasites comme les oxyures, la gale et les poux, (vi) la grossesse, (vii) les réactions aux médicaments. Le prurit est le symptôme le plus commun de dermatologie pathologique.

Diagnostic et traitement

Les crèmes et les lotions contenant du camphre, du menthol, du phénol, du pramoxine, du diphenhydramine ou la benzocaïne peuvent apporter un soulagement. Certains cas de démangeaisons répondent aux corticostéroïdes. Il est préférable d’éviter de gratter pour prévenir l’aggravation des troubles et des maladies de la peau qui pourraient conduire à une infection bactérienne. Si les démangeaisons persistent ou s’aggravent au fil du temps, ou sont associées à des lésions cutanées, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Vous aimerez aussi :  Arthrite gonococcique: Symptômes, Prévention et Traitement