8 bienfaits du Chou-fleur pour votre santé (+ tout ce qu’il y a à savoir sur le chou-fleur!)

Le chou-fleur est un légume et une variété de chou qui fait partie de la famille des Brassicacées. Il peut être consommé cru ou cuit. Ce légume possède de nombreux atouts: riche en antioxydants et en vitamines, il permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, certains types de cancer et bien plus encore. Nous revenons dans cet article sur ces supposées vertus médicinales avec 8 bienfaits avérés du chou-fleur pour la santé.

8 atouts et bienfaits du chou-fleur

1. Riche en fibre

Le chou-fleur est assez riche en fibres, ce qui est bénéfique pour la santé.

Il y a 3 grammes de fibres dans une tasse de chou-fleur, soit 10% de vos besoins quotidiens (1).

La fibre est importante car elle nourrit les bactéries saines dans votre intestin qui contribuent à réduire l’inflammation et à favoriser la santé digestive (2, 3).

Consommer suffisamment de fibres peut aider à prévenir les affections digestives comme la constipation, la diverticulite et la maladie inflammatoire de l’intestin (MII) (2, 3).

De plus, des études montrent qu’un régime  alimentaire riche en légumes riches en fibres, comme le chou-fleur, contribue à un risque plus faible de plusieurs maladies notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète (4, 5, 6).

La fibre peut également jouer un rôle dans la prévention de l’obésité, en raison de sa capacité à favoriser la plénitude et à réduire l’apport calorique global (7, 8).

 2. Bonne source d’antioxydants

Le chou-fleur est une excellente source d’antioxydants, qui protège vos cellules contre les radicaux libres et l’inflammation néfaste.

À l’instar des autres légumes crucifères, le chou-fleur est particulièrement élevé dans les glucosinolates et les isothiocyanates, deux groupes d’antioxydants qui ralentissent la croissance des cellules cancéreuses (9, 10, 11, 12, 13).

Dans les études sur les tubes à essai, les glucosinolates et les isothiocyanates se révèlent particulièrement protecteurs contre le cancer du côlon, du poumon, du sein et de la prostate (10).

Le chou-fleur contient également des antioxydants de caroténoïdes et de flavonoïdes qui ont des effets anticancéreux et peuvent réduire le risque de plusieurs autres maladies notamment les maladies cardiaques (14, 15, 16, 17, 18).

De plus, le chou-fleur contient de grandes quantités de vitamine C, qui agit comme un antioxydant. Il est bien connu pour ses effets anti-inflammatoires qui peuvent stimuler la santé immunitaire et réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer (19, 20).

3. Riche en choline

Le chou-fleur est riche en choline, un nutriment essentiel dont beaucoup de gens sont déficients.

Une portion de chou-fleur contient 45 mg de choline, soit environ 11% de l’apport adéquat (AI) chez les femmes et 8% chez les hommes (1, 22).

La choline a plusieurs fonctions importantes dans le corps.

Pour commencer, il joue un rôle majeur dans le maintien de l’intégrité des membranes cellulaires, la synthèse de l’ADN et le soutien du métabolisme (23, 24).

La choline est également impliquée dans le développement du cerveau et la production de neurotransmetteurs nécessaires à un système nerveux en bonne santé. De plus, il aide à prévenir l’accumulation de cholestérol dans le foie (24).

Ceux qui ne consomment pas suffisamment de choline peuvent avoir un risque plus élevé de maladie du foie et du cœur, en plus de troubles neurologiques comme la démence et la maladie d’Alzheimer (25, 26).

Peu d’aliments contiennent de la choline. Le chou-fleur, avec le brocoli, est l’une des meilleures sources végétales de ce nutriment.

Vous aimerez aussi :  Comment calmer des migraines avec la naturopathie: une naturopathe vous livre 7 conseils

4. Riche en sulforaphane

Le chou-fleur contient du sulforaphane, un antioxydant largement étudié.

De nombreuses études sur les tubes à essai et chez les animaux ont révélé que le sulforaphane était particulièrement utile pour supprimer le développement du cancer en inhibant les enzymes impliquées dans le cancer et la croissance tumorale (27, 28, 29).

Selon certaines études, le sulforaphane peut également empêcher la croissance du cancer en détruisant les cellules déjà endommagées (27, 28, 29).

Le sulforaphane semble être plus protecteur contre le cancer du colon et de la prostate, mais a également été étudié pour ses effets sur de nombreux autres cancers, tels que le cancer du sein, la leucémie, le cancer du pancréas et le mélanome (29).

La recherche montre que le sulforaphane peut également aider à réduire l’hypertension artérielle et à garder les artères en bonne santé – les deux facteurs principaux dans la prévention des maladies cardiaques (30).

Enfin, les études sur les animaux suggèrent que le sulforaphane peut également jouer un rôle dans la prévention du diabète et réduire le risque de complications causées par le diabète, comme les maladies du rein (30).

Bien qu’une recherche plus approfondie soit nécessaire pour déterminer l’ampleur des effets du sulforaphane chez l’homme, ses bienfaits potentiels pour la santé sont prometteurs.

5. Diminue le risque de maladie cardiaque et de troubles cérébraux

Les chercheurs savent maintenant que les niveaux élevés d’inflammation sont corrélés avec un risque accru de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète et de troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Les capacités anti-inflammatoires du chou-fleur, notamment grâce à la vitamine K, à la vitamine C, à divers antioxydants et aux acides gras oméga-3, aident à maintenir les artères et les vaisseaux sanguins exempts d’accumulation de plaque, diminuant les risques d’hypertension artérielle et le développement du taux de cholestérol .

Ces pathologies graves peuvent entraîner une inflammation supplémentaire, des allergies et des réponses auto-immunes, et même un éventuel arrêt cardiaque.

6. Aide à la perte de poids

Le chou-fleur est extrêmement faible en calories (seulement 29 calories par tasse ou portion), il n’a pratiquement aucun gramme de graisse, des niveaux très bas de glucides et de sucre, et pourtant il est riche en fibres. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à perdre du poids, car vous pouvez consommer de grandes quantités de chou-fleur , sans consommer trop de calories, de matières grasses, de sucre ou de glucides.

Le chou-fleur contribue également à lutter contre la constipation et à éviter que l’eau  ou les excès de déchets ne se déplacent de votre corps, ce qui vous aide à vous sentir immédiatement mieux.

7. Aide à équilibrer les hormones

Il a été démontré qu’un régime alimentaire riche en aliments complets et de légumes riches en antioxydants comme le chou-fleur aider à équilibrer les hormones en réduisant les mauvais niveaux d’œstrogènes. Les aliments riches en œstrogènes peuvent nuire à la santé lorsqu’ils commencent à détruire l’équilibre hormonal que de nombreuses personnes ont du mal à maintenir.

Une mauvaise alimentation et des habitudes malsaines rendent les déséquilibres hormonaux très fréquents. Les aliments transformés comme le soja, la viande, les produits laitiers, les levures et les produits raffinés peuvent tous conduire à un  mauvais niveau d’œstrogène dans le corps. Trop d’œstrogène dans la circulation sanguine est associé à des problèmes de santé comme l’hypothyroïdie, les maladies auto-immunes, la fatigue chronique et le cancer des ovaires.

Vous aimerez aussi :  Qu'est ce que l'ostéopathie : une thérapie manuelle holistique

8. Préserve la santé des yeux

Il a été prouvé que  le sulforaphane trouvé dans le chou-fleur pouvait protéger les tissus vulnérables de la région de la rétine contre le stress oxydatif qui peut entraîner une cécité, des cataractes, une dégénérescence maculaire (DMLA)  et plus encore.

Chou-fleur: Valeur nutritionnelle

Chou-fleur cru, ½ tasse (125 ml) /50 g, 4 bouquets Chou-fleur bouilli, égoutté, ½ tasse (125 ml) /65 g, 5 bouquets Chou-fleur congelé, bouilli, égoutté, ½ tasse (125 ml) /95 g, 7 bouquets
Calories 13 15 18
Protéines 1,0 g 1,2 g 1,5 g
Glucides 2,6 g 2,7 g 3,6 g
Lipides 0,2 g 0,3 g 0,2 g
Fibres alimentaires 0,9 g 1,5 g 2,6 g

Source : passeportsante.net

Comment cuisiner le chou-fleur?

Les chercheurs ont examiné les différentes façons de préparer et de cuisiner le chou-fleur afin de comprendre quels modes de cuisson préservait les bienfaits du chou-fleur pour la santé.

Selon les études, les processus d’ébullition et de blanchiment à l’eau ont eu le plus grand impact sur la réduction des nutriments du chou-fleur. Ces méthodes ont provoqué des pertes importantes de matières sèches, de protéines et de substances minérales et phytochimiques (environ 20 à 30% de perte de certains nutriments après cinq minutes d’ébullition, 40-50% après dix minutes et 75% après trente minutes) (5).

En revanche, le chou-fleur a, étonnamment conservé ses nutriments intacts lorsqu’il a été sauté à la poêle. Cette méthode de cuisson a maintenu l’extrait méthanolique du chou-fleur frais et  a conservé de manière significative l’activité antioxydante .

La meilleure méthode pour cuisiner du chou-fleur semble donc de le faire sauté doucement à la poêle avec un peu d’eau, du bouillon, du jus de citron ou une source saine de graisse qui peut rendre ses nutriments plus absorbables.  Il conserve également ses nutriments mangé cru, en le trempant dans du houmous ou dans  une autre préparation.

 

Recette de chou-fleur: Timbale estivale de chou-fleur

Ingrédients / pour 6 personnes

1 petit chou fleur
2 grosses pommes de terre
1 boîte de thon au naturel
2 oeufs
30 g de beurre
40 g de farine
200 ml de lait
150 g de comté râpé
sel, poivre

 

 Préparation

1. Nettoyer le chou fleur, le détailler en bouquets. Peler les pommes de terre, les couper en gros quartiers. Faire cuire ces légumes dans de l’eau salée, pendant 20 minutes.
2.  Faire une béchamel : Faire fondre le beurre. Ajouter la farine dans la casserole. Bien mélanger. Ajouter le lait, fouetter. Faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Laisser refroidir.
3.  Mettre dans un saladier la béchamel, les oeufs battus, le thon émietté, le sel, le poivre et le fromage.
4 . Allumer le four à 180°C. Ecraser grossièrement les légumes. Les mêler à la préparation oeufs/béchamel. Bien mélanger. Choisir un joli moule. Y verser la préparation.
Mettre au four pour 35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir avant de démouler. Servir avec une salade verte.

Source  : journaldesfemmes.com

Conclusion

Le chou-fleur fournit des bienfaits  importants. C’est une excellente source de nutriments.

De plus, le chou-fleur contient des antioxydants uniques qui peuvent réduire les inflammations et protéger contre de nombreuses maladies, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Pour finir, le chou-fleur est facile à ajouter à votre alimentation. Il est savoureux, facile à préparer et il peut remplacer les aliments riches en glucides dans plusieurs recettes.

Crédit photo : wikipedia.org