Les nombreux bienfaits du radicchio: un légume qui possède beaucoup d’atouts nutritifs

Le radicchio ou trévise est un légume à feuilles rouges originaire d’Italie qui contient des quantités élevées de vitamine K. Il possède de nombreux atouts pour la santé (riche en antioxydants, peut prévenir certaines maladies…)  et peut-être utilisé en cuisine pour un risotto ou une salade. Dans cet article vous découvrirez les nombreux bienfaits du radicchio, des conseils pour sélectionner le bon légume et des idées de recettes.

Qu’est-ce que le radicchio ?

Quelle est cette plante qui ressemble au chou rouge ? Radicchio est le mot italien se référant aux légumes à feuilles issus de la chicorée sauvage que l’on retrouve en Italie. Son goût caractéristique et amère en fait un ingrédient intéressant dans les salades fraîches, et il peut être également associé à d’autres ingrédients. Avec seulement neuf calories par tasse (une portion), c’est un ingrédient astucieux et savoureux pour vos recettes, en particulier si vous essayez de perdre du poids ou de ne pas en prendre.

Le prix peut être un peu élevé, mais vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de cet ingrédient pour relever vos plats – de plus, c’est une excellente source nutritive avec des bienfaits probants pour la santé.

Le radicchio est connu pour être un aliment sain depuis un certain temps. En fait, Pline l’Ancien, un auteur romain et philosophe natualiste, a affirmé dans son encyclopédie «Histoire naturelle» qu’il était utile pour purifier le sang et traiter l’insomnie. (1) Bien que ce document ait été écrit au cours du premier siècle, il est vrai que l’un des nutriments présents dans la plante de radicchio, intybus, est un analgésique doux et un sédatif. (2)

La culture régulière a commencé au 15ème siècle et se poursuit aujourd’hui. En 1977, Craig Claiborne, éditeur culinaire du New York Times, « découvrit » le radicchio lors d’un voyage en Italie, après quoi ce légume a trouvé sa place dans de nombreuses cuisines et restaurants occidentaux. (3)

Vous pourriez être surpris de découvrir à quel point ce légume est incroyablement bénéfique (ce n’est ni une laitue, ni un chou, mais il est tout autant délicieux) pour votre santé.

 

5 bienfaits du radicchio

1. Lutte contre la croissance des cellules cancéreuses

Pour les personnes atteintes de cancer du foie, une salade de radicchio peut être exactement ce dont vous avez besoin pour votre régime alimentaire. Les antioxydants contenus dans ce légume ont été révélés efficace pour lutter contre une cellule cancéreuse particulière du foie, très courante, connue sous le nom de HepG2. Lorsque la plante de chicorée est fertilisée sans être exposée aux pesticides, les antioxydants qui combattent cette cellule cancéreuse se retrouvent en quantités plus élevées, ce qui signifie que ce légume vaut la peine d’être consommé autant que possible. (4)

Dans une étude concernant un extrait de chicorée, les chercheurs ont découvert un effet significatif sur le cancer du côlon, en particulier dans les premiers stades de l’apparition du cancer. Les résultats suggèrent que les sucres végétaux trouvés dans les radicchio, connus sous le nom de fructanes, peuvent contribuer à réduire le risque et / ou l’impact du cancer du côlon. (5)

Le radicchio contient également l’une des plus grandes quantités de vitamine K que vous pouvez trouver dans une portion. La vitamine K est connue pour réduire le risque de cancer de la prostate, du côlon, de l’estomac, des sinus et de la cavité buccale.

2. Riche en antioxydants

Les antioxydants trouvés dans la chicorée ne sont  pas seulement utiles pour lutter contre le cancer. Lors de la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, les radicchio exercent un effet de réparation sur des types spécifiques de lésions hépatiques causées par le stress oxydatif. (6)

Le radicchio contient également une grande quantité de lutéine et de zéaxanthine, qui sont spécifiquement connus pour être les antioxydants qui gardent vos yeux en bonne santé. Avec 3,5 grammes par portion, cette plante feuillue est seulement dépassée par environ quatre autres aliments en ce qui concerne la présence de lutéine.

Vous aimerez aussi :  9 résolutions simples et constructives pour 2017

3. Bon pour le cœur

Le radicchio est connu pour être un aliment très utilisé dans le régime méditerranéen. Ce régime est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé (réduit le risque de maladie cardiaque jusqu’à 30% et le risque de décès cardiaque soudain de 45%. (7))

Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent aux effets de ce régime, il s’avère que le radicchio peut être un héros inconnu dans la capacité du régime méditerranéen à garder votre cœur en bonne santé. Dans une étude effectuée sur des rats, les scientifiques ont découvert que la chicorée présentait des effets protecteurs pour le cœur, notamment la réduction de la taille des lésions sur les cœurs endommagés, la réduction de l’inflammation et la diminution du taux de cholestérol dans le cœur. (8)

La vitamine K contribue également aux atouts de ce légume pour le cœur. La vitamine K aide à prévenir la calcification des artères, réduit l’inflammation des cellules qui recouvrent les vaisseaux sanguins et contribue à une pression artérielle saine et à diminuer le risque de crise cardiaque.

4. Contribue à des os solides et en bonne santé

Un autre avantage du radicchio est sa capacité à aider votre corps à construire et à maintenir des os solides. Cela s’explique en partie par la présence élevée de vitamine K. La vitamine K est utile dans le traitement et la prévention de l’ostéoporose car elle contribue à augmenter la densité minérale osseuse. Ce nutriment permet également à votre corps de mieux absorber le calcium, ce qui est également important lors de la construction d’os denses. (9)

5. Propriétés antiparasitaires

Dans une étude pilote menée en 2016, le radicchio a été examiné pour étudier son impact sur les parasites. Les chercheurs ont constaté un effet antiparasitaire significatif de la plante sur un type particulier de vers rond courant chez les porcs. Cette découverte peut indiquer un avantage potentiel de la plante pour lutter contre d’autres poussées de parasites. (10)

Propriétés nutritives du radicchio

Le radicchio, ou Cichorium intybus, est également connu sous le nom de chicorée italienne. C’est un excellent aliment à consommer dans le cadre d’un régime de perte de poids car il ne contient que neuf calories par portion, mais un nombre assez important de vitamines et de minéraux.

Une portion de radicchio (soit une tasse ou 40 grammes) contient environ: (11)

  • 9,2 calories
  • 1,8 grammes de glucides
  • 0,6 gramme de protéine
  • 0,1 gramme de graisse
  • 0,4 gramme de fibre
  •  102 microgrammes de vitamine K
  • 0,1 milligramme de cuivre
  • 24 microgrammes de folate
  • 3,2 milligrammes de vitamine C
  • 0.9 milligramme de vitamine E
  • 121 milligrammes de potassium
  •  0,1 milligramme de manganèse

 

Radicchio contre chou rouge

Comment le radicchio diffère t-il du chou rouge? Parce qu’ils se ressemblent à vue d’œil, il n’est pas rare de les confondre. Cependant, le radicchio n’est ni une laitue ni un chou, et leurs avantages nutritionnels diffèrent de plusieurs façons. Le chou rouge est également un légume beaucoup moins amer que les radicchio.

Total des nutriments

Le chou rouge contient un plus grand nombre de vitamines et de minéraux par portion que les radicchio. Les nutriments trouvés dans le chou rouge qui ne sont pas présents dans le radicchio incluent les protéines, la vitamine A, la vitamine B6, la thiamine, la riboflavine, le calcium, le fer et le magnésium.

À l’inverse, le radicchio contient du sodium et du cuivre, qui ne se trouvent pas en grande quantité dans le chou rouge.

Vitamine K

Une portion de choux rouge contient environ 42% de la valeur quotidienne recommandée de la vitamine K, alors que le radicchio contient 128 %.

Vitamine C

La quantité de vitamine C dans le chou rouge vaut 85 % de la valeur quotidienne recommandée  alors que le radicchio en contient environ 5%.

Vous aimerez aussi :  Quels sont les bienfaits du tamarin ?

Attributs physiques

Bien qu’ils se ressemblent, le radicchio et le chou rouge sont légèrement différents visuellement. Le chou rouge a plus une couleur pourpre, avec une forme plus ronde que le radicchio, qui est plus marron et allongé. Le radicchio pèse moins et a des feuilles plus tendre que celles des choux rouges qui sont cireuses et épaisses.

Saveur

Le chou rouge et la radicchio ont des saveurs incroyablement différentes et ne peuvent pas être utilisés de façon interchangeable. La saveur profonde et terreuse du chou rouge est la meilleure en salade de chou ou quand il est cuit longuement. D’autre part, l’amertume des radicchios en fait vraiment un atout dans les salades ou sur les pizzas, et est souvent adoucie avec des saveurs salées ou sucrées.

Comment trouver et choisir le radicchio ?

Il est possible de le cultiver dans un jardin à la maison; Cependant, si vous le faites, vous devez vous assurer de le blanchir correctement.

Lorsque vous choisissez une tête de radicchio en magasin, cherchez des têtes lumineuses et viticoles avec des nervures centrales évidentes. Évitez tout ce qui possède des feuilles craquées ou hachées.

Les variétés diffèrent également légèrement. Les feuilles du cultivar de Vérone sont détâchées, tandis que celles de Chioggia et Trévise sont plus étroites. Après avoir l’apporté chez vous, rangez-le dans un réfrigérateur à une température de moins de 8 degrés et conservez-le jusqu’à trois semaines avant de le cuisiner et de le manger.

Préparation et recettes de radicchio

Lorsque vous préparez votre radicchio, commencez par couper les feuilles extérieures (de la même façon que le chou), puis rincer la tête et couper les moitiés, puis les quartiers. Selon la saveur que vous recherchez, vous pouvez soit la manger en crème (dans la salade de radicchio ou d’autres plats froids), ou bien la cuire dans une grande variété de recettes. La cuisson améliore la saveur nette et amère des feuilles froides.

Il peut également être servi comme un plat délicieux en le divisant en quarts et en le rôtissant avec du vinaigre balsamique, puis en le  garnissant de fromage parmesan. Essayez  le radicchio rôti en accompagnement d’un plat italien pour un goût qui est sûr de faire de l’effet.

Précautions

Comme pour tout aliment, il est possible de souffrir d’une allergie aux radicchio. Si vous ressentez un gonflement de la bouche ou de la gorge, des démangeaisons sur vos lèvres ou  toute autre réaction allergique après avoir consommé ce légume, arrêtez de le manger et consultez immédiatement un médecin.

Il existe une précaution habituellement prise en matière de chicorée. Une recherche sur internet révélera de nombreux avertissements liés à la grossesse concernant la chicorée. Toutefois, après une enquête plus approfondie, il n’est pas possible de trouver une preuve scientifique et médicale attestant qu’il s’agit d’une préoccupation fondée. Si vous avez des problèmes avec ce légume, si vous êtes enceinte ou allaitez parlez-en à votre prestataire de soins de santé.

Récapitulatif

 

  • Le radicchio est un légume italien de couleur rouge vin et  de forme allongée.
    Ce légume existe depuis un millénaire mais sa réapparition dans la cuisine est plutôt récente.
  • Ce légume à base de chicorée possède diverses propriétés pour lutter contre le cancer et favorise la mort cellulaire des cellules cancéreuses du côlon et du foie. La forte présence de vitamine K trouvée dans cette situation signifie qu’il peut également aider à prévenir plusieurs autres types de cancer.
  •  Il possède des grandes propriétés antioxydantes, en particulier, la lutéine et la zéaxanthine, les antioxydants pour la santé des yeux.
  • Il peut vous aider à garder vos os et votre cœur en bonne santé.
  • Le Radicchio ressemble au chou rouge à première vue, mais ils sont des légumes sensiblement différents.

 

Source : draxe.com

Crédit photo : wikipedia.org