6 bienfaits du MSM ou Méthylsulfonylméthane (+ sources naturelles, effets indésirables, indications, où en trouver…)

Le méthylsulfonylméthane est un composé organosulfuré, il est composé de souffre. Il est présent dans certaines plantes primitives, mais également en petites quantités dans de nombreux aliments et boissons et commercialisé en tant que complément alimentaire. Il est utilisé pour traiter certaines maladies et certains symptômes douloureux. Alors quels sont précisément les bienfaits du méthylsulfonylméthane (MSM) ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est ce que le méthylsulfonylméthane (MSM)?

Qu’est-ce que le MSM (méthylsulfonylméthane)? C’est un composé contenant du soufre organique utilisé pour améliorer la fonction immunitaire, traiter les inflammations et aider à restaurer des tissus corporels sains. La raison pour laquelle de nombreux bienfaits sont attribués aux compléments MSM, c’est parce qu’ils fournissent du soufre biologiquement actif, qui est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps et qui est nécessaire à plusieurs fonctions corporelles majeures.

6 bienfaits des compléments MSM

Généralement utilisé  sur la peau et également par voie orale , le MSM est particulièrement populaire dans le cadre d’un régime contre l’arthrite et d’un traitement à base de compléments pour traiter l’arthrite ou l’arthrose /maladie articulaire dégénérative dans la mesure où aide à former un tissu conjonctif et à réparer les articulations, les tendons et les ligaments.


Il s’agit de l’un des nombreux bienfaits des compléments MSM, mais ils sont également bénéfiques pour les raisons suivantes :

1. Traitent l’arthrose et la douleur articulaire

Il aide à diminuer l’inflammation des articulations, améliore la flexibilité et rétablit la production de collagène. La recherche montre que de nombreux patients atteints d’arthrite, de douleurs articulaires, de raideur, de problèmes de genou et de dos et d’une capacité limitée de mouvement ont une réduction des symptômes et une meilleure qualité de vie quand ils recourent aux compléments de MSM.

Les compléments de MSM sont bénéfiques pour aider le corps à former de nouveaux tissus articulaires et musculaires tout en abaissant les réponses inflammatoires qui sont à l’origine des gonflements et des raideurs articulaires. Un complément de MSM est un anti-inflammatoire naturel et efficace en raison de la façon dont le soufre affecte le système immunitaire et facilite l’activité cellulaire.

Un essai clinique visant à analyser les effets des compléments de MSM sur la douleur articulaire sur 118 patients atteints d’arthrose a révélé que, par rapport à un placebo, les compléments de MSM consommés pendant 12 semaines ont entraîné une amélioration de la douleur, de l’enflure et de la mobilité articulaire. Les compléments de MSM ont été administrés en doses de 500 milligrammes, trois fois par jour avec de la glucosamine (également prise en doses de 500 milligrammes trois fois par jour). Ensemble, ils semblent tous deux réduire l’inflammation et l’intensité de la douleur sans provoquer d’effets secondaires pour la majorité des personnes.(3)

Les compléments de MSM – surtout lorsqu’ils sont combinés avec de la glucosamine – sont donc un excellent traitement naturel pour l’arthrite.

 

2. Améliorent les problèmes digestifs comme le syndrome de l’intestin perméable

Le MSM peut aider à reconstruire la  paroi intestinale et à réduire les réactions allergiques / inflammatoires à certains aliments. Il est également utile pour guérir le syndrome de l’intestin perméable car il peut aider à empêcher la lixivation des particules des intestins à travers de petites ouvertures de jonction où elles peuvent entrer dans la circulation sanguine et déclencher une réponse inflammatoire. Ceci est dû en partie au soufre présent dans le complément de MSM, qui est important pour la digestion. (4)

En outre, les compléments de MSM semblent aider à traiter les hémorroïdes. L’application d’un gel contenant du MSM avec de l’huile essentielle d’arbre à thé peut réduire la douleur et le gonflement causés par les hémorroïdes (veines dilatées dans le rectum qui rendent difficile d’aller à la salle de bain sans douleur ni saignement). (5)

3. Réparent la peau et traitent les problèmes cutanés, notamment la rosacée, les allergies, les plaies

Certaines recherches montrent que l’application de crème topique contenant du MSM et de la silymarine aide à réduire l’inflammation qui contribue à la rosacée, la décoloration de la peau, les allergies ou à une cicatrisation lente. Le MSM peut aider à améliorer le tonus de la peau, à réduire les rougeurs, à soulager la sensibilité et  à traiter d’autres symptômes associés à la rosacée. (6)

Bien que cela n’a pas beaucoup été étudié, le MSM est également utilisé pour garder une apparence jeune, car il semble aider à prévenir les rides, la formation de cicatrices, les taches sombres et les dégâts causés par le soleil.

Comment cela est-il possible? Le MSM est nécessaire pour la production de collagène, et le collagène est ce qui aide à éviter que la peau ne devienne ridée, fissurée et sèche.

Les compléments de MSM nous aident à obtenir du collagène et de la kératine car le soufre est indispensable à la production de ces composés. Nous perdons du collagène et des tissus sains à mesure que nous vieillissons, ce qui explique exactement pourquoi notre tonalité et notre élasticité en souffrent. Vous pouvez obtenir encore plus de résultats en utilisant le MSM sur votre peau lorsque vous le combinez avec d’autres antioxydants, y compris la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A, qui contribuent à la construction de nouvelles cellules saines de la peau.


Quelques lectures intéressantes:

4. Diminuent la douleur musculaire et les spasmes musculaires

Bonne nouvelle si vous êtes souvent actif mais que souffrez de douleurs musculaires: la recherche suggère que le MSM peut agir comme un analgésique naturel, il peut aider à prévenir et à traiter les douleurs musculaires, les pulsations et le gonflement tout en améliorant la capacité de mouvements et de mobilité. (7) Il a été prouvé qu’il aidait à la récupération musculaire après l’exercice, après les blessures et même après les opérations chirurgicales – et il semble être particulièrement avantageux lorsqu’il est utilisé conjointement avec d’autres anti-inflammatoires.

Comment le MSM arrête-t-il les douleurs musculaires ? C’est à nouveau grâce au souffre et à son rôle dans le corps, qui est largement stocké dans les tissus qui forment nos muscles et nos articulations. Le MSM aide à réparer les cellules de tissu fibreux rigides dans nos muscles, car ils se décomposent pendant l’exercice, ce qui les empêche de gonfler pendant de longues périodes.

Le MSM rétablit également la flexibilité et la perméabilité des parois cellulaires dans les muscles, ce qui signifie que les nutriments peuvent traverser les tissus plus facilement, en facilitant les travaux de réparation plus rapidement et en éliminant l’acide lactique, responsable de cette «sensation de brûlure» après l’exercice. Résultat, le temps nécessaire pour la récupération est moindre et la pression la douleur et les crampes sont réduites.

5. Restaurent la croissance des cheveux

Le MSM aide à stimuler les niveaux de collagène et de kératine, deux nutriments dont nous avons absolument besoin pour  la formation de nouvelles mèches de cheveux (et  pour reconstruire des ongles forts et des cellules de la peau). Le collagène et la kératine se retrouvent souvent dans les produits capillaires et les traitements parce qu’ils donnent de la solidité aux cheveux, leur durabilité et un aspect sain – et ils peuvent aider à empêcher la perte de cheveux. (8)

6. Aident à l’adaptation du corps au stress

Le MSM stimule notre capacité à guérir et à se remettre de l’exercice physique, des événements stressants, des blessures et même des opérations. Prendre du  méthylsulfonylméthane avant de faire de l’exercice, comme la course à pied, semble réduire les dégâts musculaires et d’autres marqueurs de stress. Il peut également réduire la fatigue ressentie après des événements stressants et favoriser une humeur positive et une digestion normale. (9, 10)

Principaux usages du MSM: indications communes

Le MSM se prend par voie orale ou s’applique sur la peau, principalement pour diminuer les inflammations.

Le MSM  se  prend pour essayer de soulager la douleur ou l’enflure causée par :
• L’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde
• Bursite, tendinite ou ténosynovite
• Ostéoporose
• Crampes musculaires
• Sclérodermie
• Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Maux de tête ou gueule de bois
• Syndrome prémenstruel
• Inflammation dans les yeux ou les muqueuses

Les gens appliquent également MSM sur la peau pour essayer de traiter des problèmes tels que :
• Tissu cicatriciel ou vergetures
• Les rides
• Plaies, coupures ou abrasions

Ou ils peuvent le prendre pour essayer de traiter des problèmes gastro-intestinaux tels que :
• Constipation chronique
• Ulcères
• Diverticulose (une maladie intestinale)

Sources alimentaires

Des très petites quantités de MSM sont présentes dans :
•Les fruits
•Le blé
•Les tomates
• Le thé et café
•Le lait

Mais les quantités dans ces aliments sont une petite fraction de la quantité  présente dans les suppléments.

MSM: Effets  indésirables

Il n’y a pas assez d’informations sur les dangers du MSM lorsque vous l’appliquez sur la peau.

Jusqu’à présent, les études ont montré des effets secondaires minimaux lorsque le MSM est utilisé par voie orale, mais certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires gastro-intestinaux légers tels que l’inconfort ou la diarrhée.

Risques

Ne prenez pas de risques si vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Les médecins n’en savent pas assez sur les dangers du MSM dans ces circonstances. Il est donc préférable de ne pas en prendre.

Interactions

Il ne semble pas y avoir d’interaction entre le MSM et les médicaments, les plantes, les suppléments ou les aliments.

Assurez-vous de faire part à votre médecin de tous les suppléments que vous prenez, même s’ils sont naturels. De cette façon, il ou elle peut vérifier les effets secondaires potentiels ou les interactions avec les médicaments, les aliments, ou d’autres plantes et suppléments. Votre médecin peut vous faire savoir si le supplément pourrait augmenter les risques d’interaction.

Où trouver des compléments MSM ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

[amazon_link asins=’B00RCYQUII,B01C378NKQ,B00V6TZ7MU’ template=’ProductCarousel’ store=’therapeutes0f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d40751cb-4463-11e7-ac2a-3d9593182904′]

 

Crédit photo : pexels.com

 

 

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com