Vitamine B2: Aliments riches en vitamine B2 + Bienfaits

Les principaux bienfaits de la vitamine B2

La vitamine B2, appelée également riboflavine, fait partie des huit vitamines hydrosolubles qui forment les vitamines B. Son rôle est essentiel dans la production d’énergie et dans la croissance. Elle se trouve en petites quantités dans le corps et elle n’est pas stockée dans l’organisme. Elle doit donc être apportée à l’organisme par l’alimentation (elle se trouve notamment dans les produits laitiers et les œufs). La vitamine B2 peut également être utilisée comme colorant alimentaire jaune sous le nom de E101.

Riboflavine/Vitamine B2: Carence et signes de carence

D’après le département de l’Agriculture des Etats-Unis, une carence en riboflavine n’est pas très fréquente dans les pays occidentaux développés, probablement parce que de nombreux glucides raffinés sont enrichis en riboflavine. En outre, d’autres aliments couramment consommés comme les œufs et la viande peuvent également constituer une bonne source de vitamine B2.

Les rapport journaliers  recommandés sont de 1,4 mg. Pour ceux qui souffrent d’une  carence en riboflavine ou d’affections liées à l’anémie, aux migraines, à une affection oculaire, à une dysfonction thyroïdienne et à d’autres pathologies, une quantité plus élevée de vitamine B2 pourrait être nécessaire afin de corriger les problèmes sous-jacents.
Les signes d’une déficience en vitamine B2 peuvent inclure (2) :
• Anémie
• Fatigue
• Dégâts nerveux
• Un métabolisme lent
• Plaie ou fissure à la bouche ou aux lèvres
inflammation de la peau et maladie de la peau, en particulier autour du nez et du visage
• Sensation de brulure dans la bouche et la  langue
• Gorge irritée
• Gonflement des muqueuses
• Changements d’humeur, avec par exemple une augmentation de l’anxiété et des signes de dépression

Vous aimerez aussi :  Aliments riches en potassium : le top 10

Vitamine B2: Aliments riches en vitamine B2/Riboflavine

Les sources alimentaires les plus riches en riboflavine comprennent des groupes alimentaires tels que (3) :
• Viande et abats
• Certains produits laitiers, en particulier les fromages
• Les œufs
• Certains légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes
• Haricots et légumineuses
• Certaines noix et graines

La riboflavine, ainsi que d’autres vitamines B, se retrouvent généralement dans la plupart des produits riches en céréales complètes et en glucides notamment les pains, les céréales, les barres granola et les pâtes. Normalement, ces aliments sont riches en vitamines et minéraux comme la riboflavine.

Beaucoup de personnes consomment régulièrement des produits conditionnés riches en glucides raffinés et c’est la principale raison pour laquelle la plupart des adultes sont en mesure de répondre à leurs besoins quotidiens en riboflavine et d’éviter les carences.

Lorsque vous achetez de la vitamine B2 de cette façon, vous consommez une version synthétique de la vitamine qui a été ajoutée à la nourriture. C’est le contraire des produits non transformés qui contiennent naturellement des vitamines B, comme la viande, les œufs et les algues.

 

Où trouver des compléments de vitamine B2 ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

Les 6 principaux bienfaits de la vitamine B2 (riboflavine) pour la santé

1.  Aide à prévenir les maux de tête notamment les migraines

Les effets de la vitamine B2 pour traiter les migraines douloureuses ont été prouvés. Les médecins prescrivent généralement de la riboflavine à de fortes doses de 400 mg comme traitement préventif pour les maux de tête ou pour guérir les crises de migraine graves (4).

Les compléments de riboflavine se sont révélés être un remède  naturel  pour les maux de tête et pour réduire la fréquence des migraines,  de plus ils peuvent également aider à diminuer les symptômes et la douleur  d’une migraine, ainsi que de raccourcir sa durée.

2. Bénéfique pour la santé des yeux

Des études ont montré que la carence en riboflavine augmente le risque de certains problèmes oculaires. La vitamine B2 peut aider à prévenir les troubles oculaires notamment les cataractes, les kératocônes et le glaucome (5). La recherche a montré une corrélation entre les personnes qui consomment beaucoup de riboflavine et la diminution des risques des troubles de la vision qui peuvent apparaître avec l’âge.

Pour traiter les troubles de la vision, des gouttes de riboflavine sont appliquées sur la surface de la cornée du patient qui souffrent de glaucome, ce qui permet à la vitamine de pénétrer dans la cornée et d’augmenter la résistance de la cornée pendant une luminothérapie.

3. Peut aider à prévenir et traiter l’anémie

L’anémie est causée par plusieurs facteurs, notamment la diminution de la production de globules rouges, l’incapacité de transporter de l’oxygène au sang et la perte de sang. La vitamine B2 est impliquée dans toutes ces fonctions et aide à prévenir et à traiter les cas d’anémie  (6).

La vitamine B2 est nécessaire pour la synthèse des hormones stéroïdes et la production de globules rouges. Elle contribue également au transport de l’oxygène vers les cellules et aide à mobiliser le fer. Les personnes avec une déficience en riboflavine (pas suffisamment de vitamine B2 dans l’alimentation) peuvent devenir plus à risque de développer une anémie et une anémie falciforme ( une drépanocytose)

Les niveaux faibles de vitamine B2 ont été corrélés avec ces deux conditions qui impliquent une sous-utilisation de l’oxygène et des problèmes de production de globules rouges. Ces conditions peuvent entraîner une fatigue, une essoufflement, une incapacité à faire de l’exercice et plus encore.

La recherche laisse à penser que la vitamine B2 est également efficace pour aider à réduire les fortes quantités d’homocystéine dans le sang. Cette pathologie se produit lorsque quelqu’un est incapable de convertir l’homocystéine chimique présente dans le sang en acides aminés pour que le corps puisse l’utiliser.  Il a été démontré que la supplémentation en vitamine B2 (riboflavine) pouvait aider à traiter cette maladie et à équilibrer les niveaux d’homocystéine.

4. Nécessaire pour maintenir des niveaux d’énergie adéquats

La vitamine B2 est utilisée par le corps pour métaboliser les aliments pour l’énergie et pour maintenir une bonne fonction du cerveau, des nerfs, de l’appareil digestif et des hormones. La carence en riboflavine se produit lorsque les taux de vitamine B2 sont trop faibles et les molécules trouvées dans les glucides, les graisses et les aliments protéinés ne peuvent pas être correctement digérées et utilisées comme «carburant» pour maintenir le corps en marche. C’est une des raisons pour lesquelles la riboflavine est très importante pour la croissance et la réparation corporelle.

La vitamine B2 est nécessaire pour décomposer les protéines en acides aminés, graisses et glucides sous forme de glucose. Cela aide à convertir les nutriments présent dans les aliments en énergie corporelle utilisable qui aide à maintenir un métabolisme sain.

La riboflavine est également nécessaire pour réguler l’activité thyroïdienne et  la fonction des glandes surrénales et une carence en riboflavine peut augmenter la probabilité de maladie thyroïdienne. Elle est utile pour calmer le système nerveux, pour lutter contre le stress chronique et pour réguler les hormones qui contrôlent l’appétit, l’énergie, l’humeur, la température corporelle et plus encore.

5. Fournit des propriétés antioxydantes et lutte contre le cancer

La vitamine B2 agit comme un antioxydant qui contrôle la présence de radicaux libres indésirables dans notre corps. La riboflavine est requise pour la production d’un antioxydant appelé glutathion, qui agit comme un tueur de radicaux libres et détoxifie également le foie.

Les radicaux libres sont responsable du vieillissement du cops et lorsqu’ils sont hors de contrôle, ils peuvent entraîner le développement de diverses maladies. La vitamine B2 joue un rôle  essentiel dans la défense contre les maladies en maintenant une doublure saine dans le tube digestif, où une grande partie du système immunitaire est stocké. Un système digestif sain permet au corps d’absorber et d’utiliser la plupart des éléments nutritifs de votre alimentation.

Des études ont révélé que la riboflavine pouvait aider à prévenir certains types de cancer notamment  le cancer colorectal, le cancer de l’œsophage, le cancer du col de l’utérus et le cancer de la prostate (7). Bien que d’autres recherches soient encore nécessaires pour connaître le rôle exact de la riboflavine dans la prévention du cancer, les chercheurs pensent aujourd’hui que la vitamine B 2 permet de minimiser les effets cancérogènes et  les effets du stress oxydatif provoqué par les radicaux libres.

6. Protège les cheveux et maintient la peau en bonne santé

La riboflavine  joue un rôle dans le maintien des niveaux de collagène, qui contribue à la bonne santé de la peau et des cheveux. Le collagène permet de maintenir la structure jeune de la peau et de prévenir les ridules et les rides, une carence en riboflavine peut donc  nous faire vieillir plus rapidement. Certaines recherches suggèrent que la riboflavine peut diminuer le temps nécessaire à la cicatrisation des plaies, peut réduire l’inflammation de la peau et peut aider à ralentir les signes de vieillissement.

 

Effets secondaires

La riboflavine est normalement sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale. Chez certaines personnes, la riboflavine peut provoquer une urine d’une couleur jaune-orange. Lorsqu’elle est prise à de fortes doses, la riboflavine peut provoquer de la diarrhée, une augmentation de l’urine et d’autres effets secondaires.

Précautions spéciales et avertissements :

Grossesse et allaitement: la riboflavine est normalement sûre pour les femmes enceintes ou allaitantes lorsqu’elle est prise dans les quantités recommandées. Les quantités recommandées sont de 1,4 mg par jour pour les femmes enceintes et de 1,6 mg par jour chez les femmes qui allaitent. La riboflavine est potentiellement sûre lorsqu’elle est administrée par voie orale en plus grandes doses et à court terme. Certaines recherches montrent que la riboflavine est sûre lorsqu’elle est prise à une dose de 15 mg une fois toutes les 2 semaines pendant 10 semaines.

Hépatite, cirrhose, Rétention biliaire : l’absorption de riboflavine diminue chez les personnes atteintes de ces pathologies.

 

Interaction

Les  anticholinergiques interagissent avec la riboflavine

Certains anticholinergiques peuvent affecter l’estomac et les intestins. Prendre ces anticholinergiques avec la riboflavine (vitamine B2) peut augmenter la quantité de riboflavine qui est absorbée dans le corps. Mais on ne sait pas si cette interaction est importante.

Les médicaments contre la dépression (antidépresseurs tricycliques) interagissent avec la riboflavine

Certains médicaments pour la dépression peuvent diminuer la quantité de riboflavine dans le corps. Cette interaction n’est pas une grande préoccupation, car elle ne se produit que avec de très grandes quantités de certains antidépresseurs.

Le phénobarbital interagit avec la riboflavine

La riboflavine est décomposée par le corps. Le phénobarbital pourrait augmenter la rapidité de la décomposition de la riboflavine. Il n’est pas clair si cette interaction est significative.

Le probénécide  interagit avec la riboflavine

Le probénécide peut augmenter la quantité de riboflavine dans le corps. Cela pourrait provoquer une trop forte quantité de riboflavine dans le corps. Mais on ne sait pas si cette interaction doit être une grande préoccupation.

 

 

Crédit photo : pexels.com