Varices: Symptômes, Causes et Traitements

Jambes | Rhumatologie | Varices

Description

Les varices sont des veines tordues, agrandies, situées superficiellement sous la peau. Le plus souvent, elles se développent dans les jambes et les veines dilatées sont généralement sur les chevilles.


La maladie veineuse peut être totalement asymptomatique. Les varices sont généralement reconnues par le patient en voyant des cordons veineux tordus, gonflés, bleus, juste sous la surface de la peau. Si les symptômes apparaissent, ils ont tendance à être légers et peuvent inclure: une douleur sourde, une sensation de brûlure ou une sensation de lourdeur dans les jambes, les symptômes étant amplifiés au cours de la journée ou après de longues périodes en position debout ou assise; une légère inflammation, habituellement seulement dans le pied et la cheville, le prurit (démangeaisons) au-dessus de la peau des veines.

Les symptômes peuvent s’aggraver ou des complications peuvent survenir telles que: l’œdème des jambes (liquide dans les tissus, l’enflure des pieds et des membres); une inflammation importante et la douleur dans le mollet après de longues périodes en position assise ou debout, les changements de couleur de la peau (pigmentation stase) autour ou au-dessus de la cheville, la peau sèche, tendue, enflée, qui démange.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les facteurs qui provoquent des varices sont: l’augmentation de la pression dans les veines des jambes; l’endommagement des veines des membres inférieurs; les dommages des valves veineuses des pieds (structures anatomiques qui empêchent le flux sanguin dans un seul sens). Souvent, la maladie veineuse est héréditaire. Les gens sont nés avec des valves cardiaques défectueuses ou les murs veineux sont plus minces ou développent ces changements plus tard dans la vie.

Les changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause, ainsi que de l’administration de l’œstrogène, de la progestérone ou la naissance peuvent tous contribuer à l’émergence et au développement de varices.

Diagnostic et traitement

Heureusement, le traitement n’inclut généralement pas d’hospitalisation ou une récupération longue et inconfortable. Grâce aux procédures moins invasives, les varices peuvent généralement être traitées sur une base ambulatoire. La perte de poids, le port de vêtements détendus, l’élévation des jambes, peuvent soulager la douleur et prévenir l’aggravation des varices….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.