Tachycardie ventriculaire (TV): Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Tachycardie ventriculaire (TV)

Description

La tachycardie ventriculaire (TV) est un trouble du rythme dont le centre est situé dans le ventricule. La tachycardie ventriculaire se réfère à n’importe quel rythme plus rapide que 100 (ou 120) battements par minute. Le rythme pourrait survenir du myocarde ventriculaire et / ou du système de conduction distale.


La TV peut se traduire par des symptômes tels que la syncope, les palpitations et la dyspnée. Il est souvent, mais pas toujours, associé à un compromis hémodynamique, en particulier si le ventricule gauche est altérée ou si la fréquence cardiaque est particulièrement rapide. À quelques exceptions, la TV est associée à un risque accru de mort subite.

Causes et facteurs de risque

La tachycardie ventriculaire est un rythme cardiaque de plus de 100 battements par minute, avec au moins trois battements de cœur irréguliers d’affilée. L’affection peut se développer comme une complication précoce ou tardive d’une crise cardiaque.

Diagnostic et traitement


Quelques lectures intéressantes:

Le traitement dépend des symptômes et du type de trouble cardiaque. Certaines personnes peuvent ne pas avoir besoin de traitement. Si la tachycardie ventriculaire devient une situation d’urgence, elle peut exiger: le CPR, la défibrillation ou la cardioversion électrique (choc électrique), des médicaments anti-arythmiques (comme la lidocaïne, le procaïnamide, le sotalol, ou l’amiodarone) administrés par une veine.

Le traitement à long terme de la tachycardie ventriculaire peut nécessiter l’utilisation des anti-arythmiques oraux (par exemple, procaïnamide, lamiodarone, le sotalol). Cependant, anti-arythmiques peuvent avoir des effets secondaires graves. Leur utilisation est en baisse au profit d’autres traitements.

Certaines tachycardies ventriculaires peuvent être traitées avec une ablation. L’ablation par radiofréquence peut guérir certaines tachycardies. Un traitement préféré pour beaucoup de tachycardies ventriculaires chroniques (à long terme) consiste à implanter un dispositif appelé défibrillateur cardiaque implantable (DCI). Le DCI est généralement implanté dans la poitrine, comme un stimulateur cardiaque. Il est relié au cœur par des fils….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com