Cancer du vagin (tumeur): Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Oncologie | Cancer du vagin (tumeur)

Description

Le cancer du vagin est un cancer rare. Le vagin est un tube musculaire qui relie l’utérus et les organes génitaux externes. Ce cancer concerne plus fréquemment les cellules qui tapissent la surface du canal du vagin parfois appelé canal de naissance.


Le cancer du vagin concerne seulement 2-3% des cancers gynécologiques. Les femmes qui le développent à un stade précoce ont de meilleures chances de guérison. Le cancer qui s’étend au-delà du vagin est plus difficile à traiter. Parce qu’il ne conduit pas toujours à des signes et des symptômes, il est nécessaire que les femmes suivent les conseils médicaux de routine en ce qui concerne l’examen pelvien.

Causes et facteurs de risque

En général, le cancer survient lorsque les cellules qui semblent en bonne santé subissent des modifications génétiques, transformant les cellules normales en cellules anormales. Les cellules saines croissent et se multiplient à un taux établi et finissent par mourir lors d’une période déterminée. Les cellules cancéreuses se développent et se multiplient de manière incontrôlée et ne se détruisent pas.

L’accumulation de cellules anormales provoque une tumeur. Les cellules cancéreuses envahissent les tissus voisins et la tumeur d’origine peut se propager dans d’autres régions du corps (métastases). La plupart des cancers vaginaux – entre 85 et 90% – se produisent dans les cellules squameuses.

Diagnostic et traitement


Quelques lectures intéressantes:

Les options de traitement pour le cancer du vagin dépendent de plusieurs facteurs, notamment du type de cancer du vagin et de son stade. La chirurgie est principalement utilisée pour retirer le cancer dans les premiers stades, lorsque celui-ci est limité au vagin ou, dans des cas particuliers, aux tissus voisins.

De nombreux organes importants étant situés dans le bassin, la chirurgie exigerait le retrait de ces organes afin d’enlever les grosses tumeurs. Pour cette raison, le médecin peut essayer de contrôler d’abord le cancer grâce à d’autres méthodes de traitement. Si le vagin est complètement enlevé, il est possible de choisir une intervention chirurgicale afin de construire un nouveau vagin. Les chirurgiens utilisent des morceaux de peau, des sections de l’intestin ou des volets de muscle provenant d’autres zones du corps pour former un nouveau vagin. Avec quelques ajustements, un vagin reconstruit permet d’avoir des rapports sexuels. Un vagin reconstruit manque de lubrification naturelle et crée une sensation différente quand on le touche en raison de changements dans les nerfs environnants.

La radiothérapie utilise des rayons d’énergie de haute puissance, tels que les rayons X pour tuer les cellules cancéreuses. La radiothérapie tue rapidement la croissance des cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines voisines, provoquant des effets secondaires. Ceux-ci dépendent de l’intensité et de la direction du rayon….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com