Ulcères de jambe: Causes et Traitements

Jambes | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Ulcères de jambe

Description

Les ulcères veineux (ulcères de stase, ulcères variqueux, ou ulcus cruris) sont des plaies qui sont censées se produire en raison d’un mauvais fonctionnement des valvules veineuses, généralement des jambes. Ils sont la principale cause des plaies chroniques, survenant chez 70% à 90% des cas de plaies chroniques. Les ulcères veineux se développent principalement le long de la jambe médiale distale, et peuvent être très douloureux.


Causes

Les lésions ou les plaies sur les pieds peuvent résulter d’un traumatisme, une infection, des tumeurs ou des maladies chroniques. Tout processus d’inflammation ou lésions des tissus peut se manifester comme une plaie à la jambe. Les ulcères de jambe touchent principalement la peau ou peuvent être étendus aux tissus sous-cutanés, muscles, os et aux structures profondes de la jambe. La racine du problème est la pression accrue du sang dans les veines de la jambe inférieure. Cela provoque un suintement des veines sous la peau et un gonflement, un épaississement et des dommages à la peau. La peau endommagée peut éventuellement se briser pour former un ulcère.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Pour exclure une mauvaise circulation comme cause, le médecin ou l’infirmière vérifiera la pression artérielle à la cheville et aux bras. Certains tests sanguins et d’urine peuvent également être faits pour exclure des affections telles que l’anémie, le diabète, les problèmes rénaux et l’arthrite rhumatoïde qui peuvent causer ou aggraver certains types d’ulcères de la peau. Dans les cas compliqués, il peut y avoir besoin d’un scan (échographie, scanner ou IRM) afin d’avoir une image détaillée de la circulation sanguine dans la jambe.

L’ulcère est habillé d’une manière semblable à n’importe quelle autre blessure. La plaie est nettoyée lorsque le pansement est changé – normalement avec de l’eau du robinet. Toutefois, il est peu probable qu’un ulcère guérisse seulement avec des pansements. En plus d’un pansement, les traitements spéciaux sont appliqués pour aider l’ulcère à guérir….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com