Tumeur du sinus caverneux (cancer): Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Oncologie | Tumeur du sinus caverneux (cancer)

Description

Le sinus caverneux est une grande collection de veines minces qui créent une cavité bordée par l’os temporal du crâne et l’os sphénoïde, et la selle turcique.


Il existe trois types de tumeurs qui affectent cette région, y compris les méningiomes, les carcinomes et les métastases. Le syndrome du sinus caverneux présente les signes et symptômes suivants: l’ophtalmoplégie, le chémosis, l’exophtalmie, le syndrome d’Horner, ou la perte sensorielle du trijumeau.

Les symptômes d’une tumeur du sinus caverneux dépendent largement de la localisation précise et de la taille de la tumeur. Le symptôme le plus commun d’une tumeur du sinus caverneux est une vision double, mais d’autres symptômes tels que la somnolence périodique, la difficulté à respirer, l’augmentation de la pression intracrânienne, ou un pouls faible sont présents. Les maux de tête et une vision double peuvent survenir lorsque la tumeur presse contre le crâne. Des vertiges et des troubles de l’élocution, des convulsions, une paralysie du côté et le coma peuvent également exister. Dans certains cas, les tumeurs du sinus caverneux peuvent provoquer une augmentation de la pression dans le cerveau et peuvent conduire à un anévrisme, ce qui peut entraîner de graves problèmes.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les tumeurs du sinus caverneux peuvent être bénignes ou malignes, et sont une cause fréquente du syndrome du sinus caverneux.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur la tomodensitométrie (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la biopsie du tissu.

L’un des traitements les plus courants d’une tumeur du sinus caverneux est une résection partielle ou totale, ou ablation de la tumeur et la chimiothérapie et la radiothérapie….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com