Trouve-t-on tout ce dont le corps a besoin dans une alimentation classique ?

Dans le monde de la diététique, cette question revient très souvent : existe-t-il une alimentation parfaite pour le corps et qui soit uniquement à base d’aliments naturels ? Pendant longtemps, il a été considéré que le corps humain n’avait besoin que de ce que la nature lui donnait. Cependant, de plus en plus de spécialistes s’accordent à dire que les conditions d’alimentations parfaites ne pourront jamais exister. Alors, qu’en est-il vraiment et que peut-on y faire ?

Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?

Depuis quelque temps, les compléments alimentaires ont mauvaise presse. Cependant, il ne faut pas tout confondre. Si les compléments qui vous promettent plus d’énergie devraient plutôt vous recommander au préalable une alimentation saine qui laisserait une place plus importante aux légumes frais et crus, il ne faut pas jeter tout le marché à la poubelle pour autant.

Ici, on pense surtout aux compléments nutritionnels pour les sportifs. Sur de nombreux site, c’est le cas par exemple sur Optigura, vous pouvez trouver des compléments qui vous fourniront des acides aminés essentiels que le corps ne peut synthétiser. Certains de ces acides sont aussi difficiles à trouver en grande quantité dans l’alimentation, même si elle est extrêmement variée. Il est donc conseillé de prendre des suppléments.


Quelques lectures intéressantes:


Tout le monde devrait-il prendre des suppléments nutritionnels ?

Bien sûr que non. Si certains compléments ont mauvaise presse aujourd’hui, c’est parce qu’ils tentent de faire croire aux consommateurs qu’ils vont leur permettre de résoudre un problème qu’ils ne peuvent pas résoudre. La diététique est une science complexe qui dépend non seulement de ce que vous mangez, mais aussi de sa qualité, de sa quantité et de son impact sur votre flore intestinale. Avaler des compléments à la vitamine C ne suffira pas à restaurer votre énergie.

En revanche, certaines personnes ont des activités ou des spécificités qui rendent nécessaires certains types de compléments. C’est le cas des sportifs ou des personnes qui souhaitent conserver le plus de masse musculaire possible en vieillissant. Passé cinquante ans, il est alors conseillé de se supplémenter pour ralentir le vieillissement des muscles.

Peut-on trouver tout ce dont le corps a besoin sans suppléments ?

Aujourd’hui encore, les diététiciens ne sont pas tous d’accord sur ce que l’on pourrait qualifier d’alimentation idéale. Ils ne sont même pas d’accord sur les quantités de protéines et de nutriments qu’il faudrait idéalement consommer. Il est donc compliqué de savoir exactement ce que l’on pourrait signifier par « tout ce dont le corps a besoin ».

Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que chaque organisme à ses particularités. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Les suppléments, sans être obligatoires, permettent parfois de pallier certains manques précis ou de simplifier la prise en grande quantité de nutriment et acides aminés difficiles à trouver, quelle qu’en soit la raison.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com