Troubles de la parole et difficulté à parler: Causes et Traitements

Bouche | Neurologie | Troubles de la parole et difficulté à parler

Description

Le trouble de la parole renvoie à l’incapacité d’exécuter un mouvement moteur volontaire en dépit d’avoir une fonction musculaire normale. L’apraxie n’est pas liée à un manque de compréhension ou toute sorte de paralysie physique, mais elle est causée par un problème dans le cortex du cerveau. L’apraxie de la parole est un trouble de la parole grave caractérisé par l’incapacité de parler, ou un effort important pour parler clairement. L’apraxie de la parole se produit lorsque les muscles ne veulent pas ou ne peuvent pas obéir aux ordres du cerveau, ou lorsque le cerveau n’est pas en mesure d’envoyer des commandes.

Existe-t-il différents types d’apraxie ?

Il existe deux formes d’apraxie: l’apraxie acquise et l’apraxie du développement de la parole. L’apraxie acquise peut survenir chez les personnes de tous âges. Typiquement, cependant, on la retrouve chez les adultes. Cette pathologie fait perdre aux gens la capacité de faire des discours qu’ils possédaient autrefois.


La dyspraxie est également appelée à juste titre trouble de la coordination du développement. Il s’agit d’un trouble neurologique chronique du développement qui se produit chez les enfants et les adultes et chez lequel la personne a de la difficulté à planifier et à effectuer des activités motrices fines et grossières.

Pour finir, l’apraxie est parfois confondue avec l’aphasie, un autre trouble de la communication. Cette confusion peut être compliquée par le fait que les deux pathologies peuvent être réunies.


Quelques lectures intéressantes:

Les personnes atteintes d’apraxie et d’aphasie peuvent avoir de la difficulté à s’exprimer avec des mots. Il existe cependant des différences distinctes entre les deux. L’aphasie décrit un problème dans la capacité d’une personne à comprendre ou à utiliser des mots par eux-mêmes. Cela perturbe la capacité de parler, de lire ou d’écrire. Mais l’apraxie ne décrit pas un problème de compréhension du langage. L’Apraxie se réfère à la difficulté pour une personne d’initier et exécuter les mouvements nécessaires pour parler. Cette difficulté survient malgré le fait qu’il n’ y a pas de faiblesse dans les muscles nécessaires.

Causes

L’apraxie est causée par des dommages au cerveau, et apparaît chez une personne a déjà été capable d’effectuer les tâches ou compétences acquises. Les causes les plus fréquentes de l’apraxie acquise sont les suivants: (1) une tumeur au cerveau (2) l’état qui provoque une détérioration progressive du cerveau et du système nerveux (maladies neurodégénératives), (3) la démence, (4) un accident vasculaire cérébral, (5) une lésion cérébrale traumatique….

Traitement

Existe-t-il des traitements pour l’apraxie ?
Dans certains cas d’apraxie acquise, le problème se résout spontanément. Ce n’est pas le cas de l’apraxie du développement de la parole, qui ne disparaît pas sans traitement.

Il existe diverses approches thérapeutiques pour traiter l’apraxie. Leur efficacité peut varier d’une personne à l’autre. Pour obtenir les meilleurs résultats, le traitement de l’apraxie doit être mis au point pour répondre aux besoins d’une personne donnée. La plupart des enfants souffrant d’apraxie de la parole ont intérêt à travailler aux côtés d’un orthophoniste trois à cinq fois par semaine. Ils peuvent aussi avoir besoin de travailler avec leurs parents ou leurs tuteurs pour mettre en pratique les compétences qu’ils développent.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com