Trois jours pour avoir une peau brillante et hydratée

Avoir une peau brillante et hydratée nécessite une bonne hygiène de vie. La barrière d’hydratation de la peau, aussi appelée barrière lipidique, est responsable du taux l’hydratation et du maintien d’une peau hydratée et saine. Mais lorsqu’elle est endommagée ou compromise (comme lorsqu’elle est incapable de retenir l’hydratation) , elle peut causer de sérieux problèmes d’hydratation. En trois jours, il est possible d’améliorer activement sa peau à condition de suivre quelques conseils simples.

Trois jours pour avoir une peau brillante et hydratée

Lorsque vous vous levez

Se lever tôt peut être une bonne chose, mais si vous voulez commencer à guérir la barrière d’hydratation de la peau, il est essentiel que vous rattrapiez votre sommeil. Il vous faut donc dormir suffisamment.

Dormir 8 à 9 heures

Lorsque vous dormez, votre peau se répare et se régénère elle-même – et obtenir plus de sommeil (et de meilleure qualité !) aide beaucoup votre peau à réparer sa barrière d’hydratation.


Dans une étude, les personnes qui ont obtenu un sommeil de haute qualité ont obtenu un taux de récupération de la barrière d’humidité de 30 % plus élevé en 72 heures que les dormeurs qui passaient des nuits de courte durée. Essayez d’obtenir au moins 8 à 9 heures de sommeil pour favoriser le processus de guérison de la peau.

Que boire ?

Lorsqu’il s’agit de réparer votre barrière d’humidité, beaucoup de gens se concentrent sur les produits – mais ce que vous mettez dans votre corps est tout aussi important que ce que vous mettez sur votre corps.

Ainsi, si vous voulez réparer votre barrière d’hydratation et reconstituer l’hydratation de la peau, vous devez donner à votre corps ce dont il a besoin pour rester hydraté.

Buvez beaucoup d’eau

Votre peau est composée de 30 % d’eau et l’augmentation de votre consommation d’eau – surtout si vous n’êtes pas un grand buveur d’eau – peut compenser la perte d’eau et augmenter l’hydratation de la peau.

« Buvez beaucoup d’eau. C’est aussi simple que cela. Plus nous hydratons notre corps de l’intérieur, meilleure est notre barrière protectrice « , explique Andrea Weber, responsable de la recherche et du développement de la ligne de soins de la peau BABOR.

Évitez le café et l’alcool

Boire beaucoup d’eau, c’est très bien , mais il vous faudra aussi éviter le café ou l’alcool, car cela peut vous déshydrater et déshydrater votre peau.

Échangez vos taies d’oreiller

Si vous dormez sur une taie d’oreiller en coton, cela pourrait exacerber les problèmes de votre barrière d’humidité. Remplacez-la par un tissu plus doux et plus tolérant pour protéger votre peau. L’utilisation de tissus non abrasifs comme la soie aidera à prévenir d’autres traumatismes à la barrière affaiblie.

Vérifier l’étiquette de votre nettoyant pour visage et le jeter, si nécessaire.

Il est important de se laver le visage tous les jours – mais si vous utilisez le mauvais nettoyant, il pourrait enlever les huiles protectrices de la peau et faire plus de mal à votre barrière d’hydratation que de bien.


Quelques lectures intéressantes:

La première étape pour réparer votre barrière d’humidité est d’arrêter de la détruire avec des nettoyants agressifs. Évitez les gels ou les mousses. Il est recommandé d’utiliser un nettoyant à base d’huile et un élixir à base d’herbes qui sont adaptés à votre condition de peau. Ensemble, ils nettoient en douceur et nourrissent votre peau tout en protégeant la barrière lipidique douce qui protège votre peau.

Eviter les toxines, en particulier les allergènes et les irritants

En particulier si vous souffrez d’eczéma, de dermatite ou de psoriasis, vous devez éviter les allergènes et les irritants qui peuvent déclencher une poussée. La peau est plus fragile, alors évitez les tissus irritants (comme la laine) et les détergents chargés de produits chimiques, et utilisez des nettoyants et des hydratants doux conçus pour les peaux sensibles. De plus, le glutathion est considéré comme le « maître anti-oxydant » et aide votre corps à se détoxifier.

Il faut hydrater de l’intérieur vers l’extérieur

Manger des aliments riches en eau peut aider à hydrater votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. Essayez la pastèque, le melon d’eau, le cantaloup, les pommes, les oranges, le kiwi et les légumes aquatiques comme le céleri, les tomates, les concombres, les courgettes et les carottes. Assurez-vous d’obtenir suffisamment de vitamine C et de zinc pour soutenir la production saine de collagène et d’élastine. Considérez également le supplément d’oméga-3, ou consommez plus de poissons gras et de graines de lin pour donner à votre peau les éléments constitutifs dont elle a besoin pour paraître souple et lisse.

N’oubliez pas d’exfolier

Nous oublions souvent d’aider la peau à éliminer les cellules mortes, en particulier sur nos mains. Pourtant, l’humidité ne peut pas entrer si les cellules mortes sont trop nombreuses. Trouver un masque exfoliant et l’utiliser sur votre visage et vos mains, ainsi que doucement sur vos lèvres, puis suivre immédiatement une hydratation à la crème ou au beurre pour vraiment voir une différence plus lisse. Les gels douche exfoliants sont également utiles pendant les mois d’hiver.

Hydratez toute la nuit

Si vous voulez vraiment accélérer le processus de réparation de la barrière d’humidité, la meilleure chose que vous pouvez faire est de vous hydrater 24 heures sur 24. Et la meilleure façon de le faire ? Avec un masque de sommeil hydratant.

Et rien de plus sain qu’un masque maison:

Mélangez la moitié d’un concombre dans un mélangeur avec quelques cuillères à soupe de gel d’aloe vera jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance lisse, puis étalez une fine couche sur votre visage. Il a été démontré que l’aloe vera a des propriétés hydratantes tandis que le concombre apaisera toute sécheresse ou irritation.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com