Currently set to No Index

Treponema pallidum (syphilis): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Treponema pallidum (syphilis)

Description

La syphilis est une maladie / infection sexuellement transmissible, qui peut entraîner des complications majeures si elle n’est pas traitée. La syphilis est une infection causée par une bactérie appelée Treponema pallidum. L’infection a une alternance de périodes d’activité et d’inactivité (période de latence). Les symptômes se manifestent durant les périodes d’activité, pendant les périodes de latence, les symptômes sont absents, mais le patient est toujours infecté.


Causes et facteurs de risque

Celui qui vient en contact avec une personne infectée par la syphilis peut tomber malade. Les rapports sexuels ne sont nécessaires pour transmettre l’infection, qui peut être réalisée par simple contact avec la bouche, le rectum ou des organes génitaux d’une personne infectée.

Les lésions se produisent généralement sur les parties génitales : le vagin, l’anus ou le rectum externe. Les dommages peuvent parfois se produire sur les lèvres ou autour des lèvres. Les bactéries pénètrent dans le corps, généralement à travers les muqueuses, le plus souvent autour des organes génitaux et des voies urinaires. Rarement, les bactéries pénètrent dans le corps par les coupures, ou si la personne infectée a une lésion dans la bouche ou des lèvres. La syphilis peut être transmise à l’aide d’une aiguille préalablement utilisée pour / par une personne infectée.


Quelques lectures intéressantes:

Une autre façon de transmission est la transfusion sanguine, mais cette manière est très rare parce que le sang recueilli pour les transfusions est testé pour les maladies sexuellement transmissibles et les bactéries qui causent la syphilis ne durent pas plus de 24-48 heures dans des conditions dont le sang est stocké pour les transfusions. Si une femme enceinte est infectée par les bactéries de la syphilis, elles peuvent traverser le placenta et infecter le fœtus à n’importe quel stade de la grossesse ou à la naissance (syphilis congénitale).

La syphilis ne se transmet pas par contact occasionnel avec les sièges de toilette, les poignées de porte, l’eau dans les piscines, les baignoires, les vêtements ou la vaisselle. Une infection à Treponema pallidum dans le passé, ne protège pas l’individu pour une nouvelle infection, bien que, dans de rares cas, il peut y avoir une résistance à la maladie qui protège l’individu contre une nouvelle infection.

Diagnostic et traitement

La thérapie principale pour la syphilis est un traitement antibiotique, habituellement à la pénicilline. La doxycycline peut être utilisé si le patient a une allergie à la pénicilline. La pénicilline est administrée soit par voie intramusculaire ou intraveineuse, selon le stade de la syphilis….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com