Sciatique
Près de 80% des Français souffrent de maux de dos, et parmi eux, environ 100 000 souffrent d’une sciatique chaque année.
La douleur est vive et irradie dans le bas du dos, la fesse et la cuisse, parfois même toute la jambe.
Elle est liée à la compression ou l’inflammation du nerf sciatique au niveau des 4e et 5e vertèbres lombaires (L4-L5), et entre la 5e vertèbre lombaire et la 1e vertèbre sacrée (L5-S1). A ces deux niveaux, le nerf sciatique peut être comprimé par une hernie discale, qui est la cause la plus fréquente de sciatique.
La sciatique survient surtout après 45 ans, souvent après un effort, un surmenage de la colonne lombaire, un traumatisme, parfois chez des personnes sans problème mais qui présentent des antécédents de douleurs lombaires, ou de douleurs lombaires provenant le plus souvent de la fissure d’un disque intervertébral (lumbagos).
Quelques conseils de base
Quand on a une crise de sciatique, il faut se ménager et reposer son dos.
Chaque effort peut aggraver la situation. Proscrits donc tous les mouvements qui risquent de réveiller la douleur. Evitez de trop vous pencher en avant, de porter de charges lourdes, de faire le ménage pendant quelque temps, et bien entendu de faire une activité sportive…
Une fois la crise passée, votre médecin vous proposera toute une gamme de solutions anti inflammatoires. (L’acétaminophène et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène.
Vous pourrez également apprécier un certain nombre de solutions naturelles…
La kiné, l’ostéopathie ou la chiropraxie
Le praticien vous proposera une série d’étirements et d’exercices pour renforcer les muscles du dos et acquérir de la mobilité. Il est possible qu’il vous aide également à améliorer votre posture dans le but de réduire la pression exercée sur le nerf sciatique.
Étirements
Vous pouvez aider à soulager votre douleur sciatique grâce à des étirements du bas du dos.
Des compresses chaudes et froides
Appliquez chacune d’elles pendant plusieurs minutes sur le bas de votre dos, plusieurs fois par jour. D’abord des compresses froides pendant quelques jours, puis des compresses chaudes.
Interventions non médicamenteuses
Vous trouverez dans ce dossier de nombreux articles portés sur le Yoga et les postures à réaliser en cas de sciatique. L’acupression et l’acupuncture pourraient se montrer également bénéfique.