6 conseils d’ostéopathe pour la sciatique: comment soulager la sciatique

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique est l’un des termes qui est utilisé un peu trop souvent, et pas toujours avec exactitude étant donné que les gens ne savent pas exactement ce que c’est.

Si on s’en tient à la définition stricte, la sciatique est une irritation du nerf sciatique. C’est le nerf qui traverse la jambe jusqu’aux orteils, en passant derrière la cuisse. C’est un nerf immense qui peut être irrité à l’endroit où la racine du nerf se détache du bas du dos (des lombaires), il se peut aussi qu’il soit irrité à n’importe quel point, tout au long de son parcours à travers la jambe. C’est ce qu’on appelle le syndrome piriforme.


sciatique

L’irritation du nerf sciatique en bas du dos est souvent causée par une hernie discale. Entre chacune de nos vertèbres, il y a des disques faits d’une partie extérieure dure et résistante et d’une substance molle qui ressemble un peu à de la confiture à l’intérieur.

Au fil du temps, ou suite à une blessure, l’extérieur peut être endommagé, ce qui permet à la substance qui se trouve au milieu de s’échapper en s’écoulant. Si cette substance dépasse l’extérieur du disque, cela provoque une hernie discale. Certaines personnes ont ce type de blessure discale sans ressentir aucun symptôme alors que pour d’autres, cela peut-être très douloureux à cause de l’inflammation de la zone, des spasmes musculaires et des symptômes neuraux du fessier ou de la jambe si l’hernie discale irrite le nerf sciatique à sa sortie de la colonne vertébrale.

Vous aimerez aussi :  6 conseils pour utiliser un bureau ajustable

Mon premier conseil pour les personnes souffrant de ce type de douleur est d’aller voir un professionnel de santé qualifié qui pourra déterminer la cause exacte de la douleur et sa source. Ce type de symptôme dans le fessier et/ou la jambe n’est pas toujours causé par une hernie discale et pourrait être, par exemple, causé par des muscles raides ou tendus de manière chronique, une irritation de l’articulation pelvienne ou même un autre problème.

Les ostéopathes sont formés pendant 4 ans à plein temps pour être habilités à diagnostiquer et à traiter ce type de problème de santé. N’essayez pas de poser un diagnostic vous-même, car le traitement des différents problèmes squeletto-musculaires varie énormément.

Si vous avez une hernie discale, les ostéopathes peuvent vous conseiller sur:

  1. Les mouvements à éviter car ils peuvent aggraver le problème.
  2. Comment (et s’il faut ou non) utiliser de la glace ou des anti-inflammatoires.
  3. Le pronostique de rapidité de guérison.
  4. Comment protéger votre dos en faisant vos tâches quotidiennes.
  5. S’il faut passer des radios, des scanners ou autres.
  6. Quel traitement ou rééducation il faut suivre.

Une fois que la douleur aiguë est passée, votre ostéopathe va travailler avec vous pour traiter les causes sous-jacentes qui ont causé la blessure aux lombaires grâce à un traitement à base de manipulations et d’exercices de  rééducation. Les ostéopathes ont une perspective que vous n’avez pas, puisqu’ils ont une approche holistique du corps entier, et non pas de la partie blessée uniquement. Cela veut dire qu’ils vont observer quelle est influence du reste de votre colonne vertébrale, de vos pieds, de vos genoux, de votre pelvis, de vos hanches etc sur la biomécanique d’ensemble de votre corps, sur sa posture et du coup, sur vos lombaires.

Vous aimerez aussi :  Programme sportif : les meilleurs exercices

Même si certaines personnes ont besoin (et aiment) suivre un traitement en continu pour s’entretenir, le but des ostéopathes est toujours de vous donner les clés pour que vous puissiez vous occuper de vous-même et finalement atteindre une étape où vous pourrez soit gérer votre douleur, soit vous en libérer sans avoir besoin de traitement.

Où trouver un ostéopathe compétent pour un problème de sciatique ?

Tout simplement sur Therapeutes.com. Vous bénéficierez d’une prise en charge directe de 23€ sur votre première consultation.

Voici les profils d’ostéopathe Paris disponibles sur Therapeutes.com.

 

 

Conseils ostéopathe sciatique: en vidéo

Sources et crédit photo

balancedosteopathy.co.uk

amelioretasante

passeportsante.net


e-sante.fr