Toux: Causes et Traitements

Poitrine | Pneumologie | Toux

Description

La toux est un réflexe qui se produit pour tenter de dégager les voies respiratoires de mucus, des crachats, d’un corps étranger, ou de tout autre irritant ou blocage. Le réflexe de toux se compose de trois phases: une inhalation, une expiration forcée contre une glotte fermée, et une libération violente de l’air des poumons après l’ouverture de la glotte, généralement accompagnée d’un son distinctif. La toux est productive quand elle apporte du mucus ou des expectorations improductives, ou sèche quand les expectorations n’existent pas.

La toux peut être aiguë si elle est présente moins de trois semaines, subaiguë si elle est présente entre trois et huit semaines, et chronique quand elle dure plus de huit semaines. La toux peut se produire volontairement ainsi qu’involontairement.

Causes

Beaucoup de toux sont dues à l’irritation des voies respiratoires par la poussière, la fumée ou une infection virale des voies respiratoires supérieures. Les causes les plus fréquentes de la toux aiguë sont les suivantes: le rhume, la sinusite aiguë, la coqueluche, la maladie pulmonaire obstructive chronique, les exacerbations, la rhinite allergique, la rhinite non allergique.

Pour une toux qui dure entre 3 et 8 semaines, les causes les plus fréquentes sont les suivantes: la toux post-infectieuse, la sinusite aiguë, l’asthme. Les causes les plus fréquentes de la toux chronique sont: l’écoulement nasal postérieur (flegme à l’arrière du nez dans la gorge), l’asthme (toux et l’asthme-variant), la maladie du reflux gastro-œsophagien, la bronchite à éosinophiles, les médicaments induits (inhibiteurs de l’ECA), le tabagisme. La toux est un symptôme, donc le traitement spécifique doit être dirigé vers le trouble sous-jacent….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *