Vrai/Faux: tout ce que vous devez enfin savoir sur l’hypnose

L’hypnose est-elle une thérapie ?

Non, l’hypnose est un état d’hyperconscience intérieure pendant lequel votre cerveau confond la vie extérieure avec les images, sons, sensations que l’hypnotiseur lui donne et donc les enregistre comme réelles. Ce sont les paroles de l’hypnotiseur qui sont la thérapie, et c’est pour cela qu’il faut être très prudent quand vous choisissez un hypnotiseur, vous ne confieriez pas le moteur de votre voiture au premier venu ? Alors pourquoi le feriez-vous avec votre cerveau ?

L’hypnotisé dort-il ?

Le corps, oui, souvent mais pas toujours ; le cerveau, non.

Si la personne hypnotisée s’endort vraiment, c’est que l’hypnotiseur est mauvais !



La personne peut ne pas se souvenir, c’est autre chose, mais dormir, non.

L’endormissement en cours de séance d’hypnose est dû au fait que votre cerveau consomme une grande quantité de sucre, environ 120 grammes de sucre par jour en moyenne, et que pendant ces séances, il travaille à 100% et s’il n’y a plus d’énergie dans le sang, il s’endort.

L’hypnotisé est il inconscient ?

Surtout pas, bien au contraire.

Pendant une séance, l’hypnotiseur doit vous garder conscient en permanence : vous entendez sa voix et vous analysez ses suggestions. C’est pendant que vous analysez ces suggestions pour leur donner une place et un sens dans votre vie que vous décrochez. Lorsque votre analyse est finie, vous récupérez la voix de l’hypnotiseur, donc avec la sensation d’avoir un peu dormi et vous ne pouvez donc pas vous souvenir des paroles de l’hypnotiseur.

 

Je risque de ne jamais me réveiller ?

C’est la plus fréquente et la plus naïve des questions. Il n’y a aucun précédent et pourtant ! Donc non, impossible, cela ne s’est jamais vu et ne peux pas exister.

Une fois passé l’induction, l’hypnotiseur a environ 5 à 10 minutes maximum pour mettre en place les suggestions, si en cours de route ou quand c’est fini, vous vous endormez, vous vous réveillerez en pleine forme au bout de quelques minutes.

Vous aimerez aussi :  Sève de bouleau : La cure du printemps

L’hypnose fait changer à notre insu ?

Eh non ! L’hypnose permet de créer une envie de changement en modifiant les valeurs tels que convivialité, amour et estime de soi, respect de son corps, élégance… De mettre en place un programme adapté à votre vie avec des étapes dans le temps pour maintenir vos motivations et d’anticiper les problèmes pour leurs trouver en pleine lucidité une solution avant qu’ils n’arrivent…

Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, à partir du moment où vous avez un cerveau ; c’est donc le cas pour tout le monde, mais c’est un peu comme tout le monde peut aller chez le dentiste, si vous refusez d’ouvrir la bouche, le meilleur dentiste du monde est impuissant. Il faut donc avoir un cerveau et avoir la curiosité d’apprendre à s’en servir.

Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on est hypnotisé ?

Les 3 premières séances : vous aurez simplement l’impression d’être relaxé et vous serez plus ou moins conscient de tout ce qui vous entoure. De plus, vous vous souviendrez de tout ce qui s’est passé durant l’expérience ; vous vous sentirez comme lorsque vous faites la sieste et que vous êtes encore légèrement en contact avec le monde extérieur.

Puis au fur et à mesure des séances suivantes, vous aurez l’impression de rêver comme lorsque vous dormez la nuit, c’est le monde des sensations qui s’ouvre à vous. Cela va du léger vertige à l’impression de flotter en passant par une immense lourdeur, un engourdissement qui évoque irrésistiblement le fait de « partir », de s’en aller tout en étant conscient du voyage et en sachant que vous pouvez en sortir quand vous le voulez.

C’est difficile d’être plus précis pour parler d’une sensation.

Pour quels situations l’hypnose peut-elle être efficace ?

Cela va de la relaxation physique, la détente intellectuelle, maigrir, ré-apprendre à dormir, se motiver, supprimer ses peurs et ses phobies jusqu’à l’anesthésie générale. L’hypnose n’est pas une thérapie ! Posez-vous la question suivante : Pour quels problèmes un tournevis peut-il être efficace ? Tout dépend du problème et de votre capacité à utiliser le tournevis !

Vous aimerez aussi :  Le Lobelia pour arrêter de fumer ?

Plus l’hypnose est profonde, meilleurs sont les résultats ?

Non, faux, la profondeur hypnotique est agréable mais n’a aucun rapport avec l’efficacité, il faut quand même que vous soyez dans une transe hypnotique, sinon, c’est juste une rêverie et votre cerveau n’y attachera aucune importance.

D’ailleurs je serais bien incapable après 30 ans de vie d’hypnotiseur de vous donner des niveaux de profondeurs reliés à des résultats certifiés !

Puis-je retrouver des souvenirs enfouis pendant une séance d’hypnose ?

Votre cerveau adapte votre passé chaque nuit pour qu’il corresponde à ce que vous voulez de votre avenir : cela s’appelle la plasticité neuronale et pour cela il doit déformer vos souvenirs : on ne vit pas le même évènement à 2 ans et à 70 ans, j’ai connu beaucoup de femmes qui ne comprenaient pas pourquoi leur maman leur avait donné une claque jusqu’au jour où elles sont devenues maman à leur tour. Vos chagrins d’amour d’adolescence vous paraissent certainement romantiques aujourd’hui !

Le plus souvent la bonne solution est de transformer un vrai mauvais souvenir du passé en expérience utile pour le futur, en l’adaptant à vos nouvelles valeurs.

Donc, plus vous vous remémore un vrai mauvais souvenir, plus vous le déformez, plus vous renforcez le lien émotionnel négatif et handicapez votre avenir en créant des peurs de la peur que cela recommence : une croyance qui vous limite au lieu de vous donner une l’expérience qui vous prépare à l’action.

 

Article rédigé par Jean Jacques Garet

Tel: 06 41 58 81 65

Mail: contact@jeanjacquesgaret.com