Général ou Autre | Médecine générale | Syndrome de sevrage de l’alcool
Description
Le syndrome de sevrage alcoolique représente les symptômes dune personne qui réduit ou arrête la consommation dalcool après de longues périodes de consommation excessive dalcool. Le syndrome de sevrage alcoolique apparait généralement après 5 à 10 heures suivant la consommation, mais peut survenir plusieurs jours plus tard. Les symptômes saggravent en 48 – 72 heures, et peuvent persister pendant des semaines.
Les symptômes psychologiques incluent: la sensation de nervosité, de lanxiété, de lirritabilité ou lexcitation facile, linstabilité émotionnelle, les changements émotionnels rapides, la fatigue, la difficulté à penser clairement. Les symptômes physiques incluent: les maux de tête – général, la pulsation, la transpiration, en particulier des paumes des mains ou du visage, des nausées et des vomissements, la perte dappétit, linsomnie, des palpitations, des tremblements des mains, des mouvements anormaux involontaires des paupières.
Les symptômes graves sont: un état de confusion et les hallucinations connues sous le nom de delirium tremens, lagitation, la fièvre, les convulsions, de voiles noirs.
Diagnostic et traitement
Les analyses de sang et durine, y compris un écran toxicologie, peuvent être effectuées. Le but du traitement comprend: la réduction des symptômes de sevrage, prévenir les complications et la thérapie pour aider le patient à arrêter de boire (labstinence). Les personnes atteintes de symptômes de sevrage alcoolique peuvent nécessiter un traitement en milieu hospitalier dans un hôpital ou un autre établissement qui traite le sevrage alcoolique. Les symptômes de sevrage dalcool peuvent souvent être traités en ambulatoire. Labstinence permanente et continue de lalcool est le meilleur traitement pour ceux qui sont passés par le retrait….