Insuffisance rénale aiguë: Symptômes, Causes et Traitements

Bassin | Urologie | Insuffisance rénale aiguë

Description

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une perte rapide de la fonction rénale, ce qui est potentiellement mortelle.


Les symptômes suivants peuvent se produire avec une insuffisance rénale aiguë: la production d’urine a diminué, le gonflement du corps, la confusion, la fatigue, les nausées, les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, un goût métallique dans la bouche. Les convulsions et coma peuvent survenir une après une insuffisance rénale aiguë très sévère. Les IRAs peuvent être classées en 3 catégories générales, comme suit: (1) prérénale – comme une réponse adaptative à une hypovolémie et l’hypotension sévère, avec néphrons structurellement intactes ; (2) intrinsèque – en réponse aux cytotoxiques, lésions ischémiques ou inflammatoires du rein, avec des dommages structurels et fonctionnels, (3) postrénale – résultant d’une obstruction au passage de l’urine. L’insuffisance rénale est souvent détectée à partir des analyses de sang ou d’urine.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Les reins cessent de fonctionner correctement si leur approvisionnement en sang est considérablement réduit. Cette réduction peut être due à une chute de la pression artérielle associée à un choc par exemple après une hémorragie sévère, une infection grave ou une crise cardiaque.

L’insuffisance rénale peut également résulter de dommages causés par des troubles tels que la glomérulonéphrite, par des produits chimiques toxiques, ou par des médicaments. Une autre cause peut être un blocage dans les voies urinaires qui provoque le gonflement des deux reins avec de l’urine.

Diagnostic et traitement

Le traitement de l’insuffisance rénale aiguë dépend en partie de la cause et de l’ampleur de l’échec. Le premier objectif est de déterminer la cause exacte de l’insuffisance rénale, car cela dicte en partie le traitement. D’autre part, la mesure dans laquelle l’accumulation des déchets et d’eau ont une incidence sur le corps aura un impact sur les décisions thérapeutiques en ce qui concerne les médicaments et la nécessité d’une dialyse….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com