Tête | Neurologie | Syndrome de Horner
Description
Le syndrome de Horner se réfère à une constellation de signes produits lorsque linnervation sympathique à lil est interrompue. Les lésions à nimporte quel point le long de la voie sympathique peuvent entraîner le syndrome de Horner.
Les signes trouvés chez tous les patients, quel que soit le niveau dinterruption incluent une ptose légère à modérée due à la dénervation du muscle de Müller, la légère élévation de la paupière inférieure (la ptose à lenvers) en raison de la dénervation du muscle de la paupière inférieure analogue au muscle Müller dans la paupière supérieure, un myosis et le retard de dilatation.
Selon le niveau de la lésion, des bouffées de chaleur et des sueurs compromises peuvent être trouvées ipsilatéralement. Lhétérochromie de liris (avec lil affecté étant hypopigmenté) est vue est constatée dans le syndrome de Horner qui se produit chez les enfants de moins de 2 ans. Lhétérochromie de liris peut également se produire avec le syndrome de Horner qui est présent depuis longtemps.
Causes et facteurs de risque
Le syndrome de Horner peut être causé par une interruption dans un ensemble de fibres nerveuses qui partent de la partie du cerveau appelée lhypothalamus et voyagent sur le visage et les yeux. Les blessures des fibres nerveuses sympathiques peuvent résulter des blessures à lune des principales artères au cerveau (artère carotide), des blessures aux nerfs à la base du cou appelé le plexus brachial, une migraine ou des céphalées de tension, un accident vasculaire cérébral, une tumeur, ou dautres dommages une partie du cerveau appelée le tronc cérébral, une tumeur dans la partie supérieure du poumon.
Diagnostic et traitement
Les tests sanguins et dimagerie sont effectués pour déterminer la cause du syndrome. Le traitement dépend de la cause du problème. Il nexiste aucun traitement pour le syndrome de Horner lui-même….