Syndrome de Gougerot-Sjögren: 8 solutions naturelles efficaces

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune caractérisée par la sécheresse de la bouche et des yeux. Les maladies autoimmunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui va alors s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme, ou « auto-antigènes ». Le système immunitaire tend alors malheureusement à provoquer une inflammation des tissus.

Cette maladie auto-immune particulière se caractérise par une inflammation et un dysfonctionnement des glandes du corps responsables de la production de larmes et de salive. L’inflammation des glandes qui produisent les larmes (glandes lacrymales) entraîne une diminution de la production d’eau pour les larmes et les yeux. L’inflammation des glandes qui produisent la salive dans la bouche (glandes salivaires, notamment les glandes parotides) entraîne une diminution de la production de salive et une sécheresse de la bouche et des lèvres.

Le syndrome de Sjögren avec inflammation des glandes (entraînant des yeux secs, la bouche seche, etc.) qui n’est pas associé à une autre maladie du tissu conjonctif est appelé syndrome de Sjögren primaire.



Le syndrome de Sjögren, qui est également associé à une maladie du tissu conjonctif, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux systémique ou la sclérodermie, est appelé syndrome de Sjögren secondaire. La sécheresse des yeux et de la bouche, chez les patients atteints ou non du syndrome de Sjögren, est parfois appelée syndrome de sicca.

Causes

Bien que la cause exacte du syndrome de Sjögren ne soit pas connue, il existe une orientation scientifique pour les facteurs génétiques (hérités). Le bagage génétique des patients atteints du syndrome de Sjögren est donc un domaine de recherche actif. La maladie se rencontre parfois chez d’autres membres de la famille. On la retrouve aussi plus fréquemment chez les familles qui ont des membres atteints d’autres maladies auto-immunes, comme le lupus érythémateux systémique, la maladie thyroïdienne auto-immune, le diabète de type I, etc. La plupart des patients atteints du syndrome de Sjögren sont des femmes.

Facteurs de risque

Le syndrome de Sjogren se produit généralement chez les personnes qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque connus, notamment

  • Âge. Le syndrome de Sjogren est habituellement diagnostiqué chez les personnes âgées de plus de 40 ans.
  • Sexe. Les femmes sont beaucoup plus à risque d’avoir le syndrome de Sjogren.
  • Maladie rhumatismale. Il est courant que les personnes atteintes du syndrome de Sjogren souffrent également d’une maladie rhumatismale, comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.

Complications

Les complications les plus courantes du syndrome de Sjogren touchent vos yeux et votre bouche.

Caries dentaires. Parce que la salive aide à protéger les dents contre les bactéries qui causent des caries, vous êtes plus enclin à développer des caries si votre bouche est sèche.

Les infections à levures. Les personnes atteintes du syndrome de Sjogren sont beaucoup plus à risque de développer le muguet, une infection à levures dans la bouche.

Problèmes de vision. Les yeux secs peuvent entraîner une sensibilité à la lumière, une vision floue et des lésions de la cornée.
Des complications moins fréquentes peuvent affecter: Poumons, reins ou foie.

L’inflammation peut causer une pneumonie, une bronchite ou d’autres problèmes dans les poumons, entraîner des troubles de la fonction rénale et causer une hépatite ou une cirrhose dans le foie.

Nœuds lymphatiques.

Les nerfs. Vous pourriez développer des engourdissements, des picotements et des brûlures dans vos mains et vos pieds (neuropathie périphérique).

Dans une étude publiée dans le Journal of Autoimmunity, des chercheurs affirment que de faibles niveaux de vitamine D3 chez les patients atteints de Sjogren’s sont associés à un risque élevé de neuropathie et de lymphome. Comme ces deux affections constituent un grave problème de santé et une complication reconnue du syndrome de Sjogren, il est essentiel de s’assurer que vous ne souffrez pas d’une carence en vitamine D.

Diagnostic

Le syndrome de Sjogren peut être difficile à diagnostiquer parce que les signes et les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent être semblables à ceux causés par d’autres maladies. Les effets secondaires d’un certain nombre de médicaments imitent également certains signes et symptômes du syndrome de Sjogren.

Traitement conventionnel

Le traitement des patients atteints du syndrome de Sjögren est orienté vers les parties du corps concernées et la prévention de complications telles que l’infection. Il n’ y a pas de remède au syndrome de Sjögren.

La sécheresse des yeux peut être améliorée par l’utilisation d’onguents lubrifiants pour les yeux pendant la nuit et la réduction de l’utilisation de sèche-cheveux. Lorsque la sécheresse devient plus importante, l’ophtalmologiste peut boucher le conduit lacrymal, de façon à ce que les larmes couvrent l’œil plus longtemps. Les gouttes de cyclosporine pour les yeux (Restasis) sont des gouttes médicamenteuses qui peuvent réduire l’inflammation des glandes lacrymales, améliorant ainsi leur fonction. Les signes d’infection oculaire (conjonctivite), comme le pus, une rougeur ou une douleur excessive, doivent être évalués par le médecin. L’ajout alimentaire d’huile de lin peut également favoriser la sécheresse oculaire. La supplémentation en vitamine D peut être bénéfique, surtout chez les personnes dont le taux sanguin de vitamine D est insuffisant.

La bouche sèche peut être « traitée » en buvant beaucoup de liquides, en humidifiant l’air et en offrant de bons soins dentaires pour éviter la carie dentaire. Les glandes peuvent être stimulées pour produire de la salive en aspirant des gouttes de citron sans sucre ou des écouvillons de glycérine.

D’autres traitements pour le symptôme de la bouche sèche sont les médicaments stimulants de la salive, tels que la pilocarpine (Salagen) et la cévimeline (Evoxac). Ces médicaments doivent être évités par les personnes atteintes de certaines maladies cardiaques, d’asthme ou de glaucome. Les préparations de salive artificielle peuvent soulager plusieurs des problèmes associés à la bouche sèche.

Plusieurs de ces types d’agents sont disponibles en vente libre, notamment le dentifrice, la gomme à mâcher et le rince-bouche (biotène). Numoisyn Liquid et des pastilles sont également disponibles pour le traitement de la bouche sèche. L’huile de vitamine E a été utilisée avec un certain succès. Les infections de la bouche et des dents doivent être traitées le plus tôt possible afin d’éviter des complications plus graves. Les soins dentaires sont très importants. Les compresses humides et chaudes peuvent être massés sur les glandes parotides pour aider à soulager le gonflement et la douleur.

Vous aimerez aussi :  17 astuces qui fonctionnent pour mieux dormir la nuit

Les vaporisateurs nasaux d’eau salée peuvent aider à assécher les voies nasales. Les femmes doivent envisager d’utiliser un lubrifiant vaginal pour les rapports sexuels si la sécheresse vaginale est un problème.

L’hydroxychloroquine (Plaquenil) a été utile pour certaines manifestations du syndrome de Sjögren, en particulier la fatigue et les douleurs musculaires et articulaires. Les complications graves du syndrome de Sjögren, telles que la vascularite, peuvent nécessiter l’administration de médicaments immunosuppresseurs, y compris la cortisone (prédnisone et autres) et/ou l’azathioprine (Imuran) ou le cyclophosphamide (Cytoxan).

Les infections, qui peuvent compliquer le syndrome de Sjögren, sont traitées avec des antibiotiques appropriés. Le cancer des ganglions lymphatiques, une complication rare du syndrome de Sjögren, est traité indépendamment.

Les tests peuvent aider à écarter d’autres affections et aider à établir un diagnostic précis du syndrome de Sjogren.

9 façons de gérer soi-même les symptômes du syndrome de Sjögren

1. Yeux secs

Pour soulager les yeux secs et les démangeaisons, utilisez des gouttes naturelles pour les yeux ou une noisette d’huile de noix de coco biologique pour apaiser et protéger les yeux. Le frottement des yeux secs n’est pas recommandé, vous pouvez accidentellement égratigner votre cornée.

En plus des traitements topiques, les chercheurs ont découvert un lien entre la faible teneur en acides gras oméga-3 et la sécheresse oculaire. Prenez chaque jour 1 cuillère à soupe d’une huile de lin biologique de haute qualité pressée à froid. De plus, certaines données probantes appuient l’application topique d’acides gras essentiels pour les yeux secs. Cependant, une huile médicale exempte de contaminants et de particules est nécessaire.

2. Lèvres sèches

La sécheresse et un manque de salive peuvent causer abîmer les lèvres. Pour soulager l’inconfort, utilisez un baume naturel pour les lèvres. Vous pouvez faire un baume à lèvres maison à la lavande et à la menthe: cela ne contient aucun produit chimique et peut aider à soulager la douleur.

3. Muguet

Pour une infection de levure orale, utilisez de l’huile de cannelle. Les chercheurs ont démontré que l’huile de cannelle a une grande activité anti-candida, c’est donc une solution efficace pour combattre les infections à candida. (1)

Pour de meilleurs résultats, buvez quelques tasses de thé à l’huile de cannelle, au citron et au miel chaque jour pendant que les symptômes persistent. Versez de l’eau tiède (non bouillante) dans une tasse sur une tranche de citron et laissez reposer de trois à quatre minutes. Remuez, retirez la tranche de citron et ajoutez 1 cuillère à café de miel cru et 6 à 8 gouttes d’huile de cannelle.

4. Peau sèche, yeux et gorge secs

Utilisez un humidificateur pour ajouter l’humidité dont vous avez besoin à la maison. C’est particulièrement important dans la chambre à coucher. Trouvez un humidificateur qui produit de la vapeur chaude, et de préférence un humidificateur spécialement conçu pour diffuser les huiles essentielles dans l’air. Des recherches approfondies ont démontré que l’aromathérapie améliore la qualité du sommeil, améliore la santé de la peau, réduit la fatigue et peut améliorer la santé de la peau.

Choisissez votre huile essentielle préférée à diffuser dans l’humidificateur. Pour dormir, utilisez de l’huile de lavande. Pour la clarté mentale et pour booster l’humeur, utilisez de l’huile de rose. Et pour les nausées, utilisez de l’huile de citron. Bien sûr, n’hésitez pas à mélanger votre propre combinaison qui répond à vos besoins.

5. Bouche sèche

Il est important de siroter de l’eau tout au long de la journée et d’éviter les aliments et les boissons acides. Cela signifie qu’il faut renoncer aux colas, aux boissons sportives, au café et à l’alcool car ils peuvent aggraver les symptômes de la sécheresse buccale et endommager l’émail des dents.

Consommez des aliments humides et des soupes; évitez les aliments secs ou calcaires pour conserver votre salive. Tout au long de la journée, sirotez du bouillon d’os de bœuf qui permet de garder la bouche humide.

De plus, il a été démontré que l’acupuncture améliore la xérostomie ou la sécheresse de la bouche. Dans une étude publiée dans le Journal of Oral Rehabilitation, des chercheurs ont découvert que l’acupuncture induit une augmentation du débit sanguin local, ce qui augmente le débit salivaire. L’étude a testé quatre différents types de stimulation par l’acupuncture et a constaté que l’acupuncture manuelle et l’électro-acupuncture ont fourni les meilleurs résultats, et plus durable. (2)

6. Inflammation

L’augmentation de la consommation d’aliments riches en oméga-3 est une nécessité pour aider à combattre l’inflammation associée au syndrome de Sjogren. Les recherches démontrent que les oméga-3 réduisent les douleurs articulaires et musculaires, améliorent l’humeur, améliorent la santé de la peau et favorisent une fonction cardiovasculaire saine. (3)

Assurez-vous d’inclure des aliments comme le saumon sauvage, les noix, le natto et les graines de lin moulues.

7. Santé dentaire

La sécheresse de la bouche, en plus d’être inconfortable, peut endommager l’émail des dents et les gencives, ce qui peut entraîner des caries et des maladies des gencives.

L’huile de noix de coco peut aider à détoxifier votre bouche, prévenir et traiter la carie dentaire, tuer la mauvaise haleine, réduire l’inflammation et apaiser la sécheresse de la bouche et de la gorge.

 

8. Vitamine C

Pour la santé du système immunitaire, et pour augmenter la production de larmes et de salive, prenez 1 000 milligrammes de vitamine C par jour, en plus d’inclure des aliments riches en vitamine C dans votre alimentation. La vitamine C associée aux acides gras essentiels peut aider à améliorer les symptômes de sécheresse oculaire et buccale chez les patients atteints de Sjogren. (4)