Supta Baddha Konasana : posture de la déesse du sommeil

Aussi appelée posture du cordonnier allongé, Supta Baddha Konasana est considérée comme une pose réparatrice et de repos très efficace. Elle s’appelle également posture de la déesse du sommeil.

« Supta » en sanskrit veut dire couché ou allongé, « baddha » veut dire attaché et « kona »signifie angle. Comme la posture du cordonnier, Baddha Konasana, qui est la version assise de cet asana, la posture de la déesse du sommeil est excellente pour les organes reproducteurs, les hanches et les cuisses.

Étapes :

Supta Baddha Konasana : posture de la déesse du sommeil


Quelques lectures intéressantes:


  1. Pour effectuer cet asana, commencez par vous asseoir sur un tapis de yoga ou sur le sol, avec la plante de vos pieds collées ensemble. Vos genoux doivent être pliés vers l’extérieur, de chaque côté de votre corps et vos talons doivent être le plus proche possible de vous, sans que cela vous fasse mal. Vos jambes doivent reposer par terre.
  2. Si vous souhaitez utiliser une couverture pour apporter du soutien à vos genoux, créez une sorte de polochon en l’enroulant puis passez-la autour de vous, avec chaque bout sous un genou.
  3. Pour soutenir votre dos, vous pouvez mettre des couvertures épaisses ou un peu fermes sous votre dos, dans le sens de la longueur pour que votre torse et votre tête soient soutenus lorsque vous vous allongez.
  4. Assurez-vous que la largueur des couvertures soit assez grande pour soutenir la largeur de vos épaules. Les couvertures devraient aussi être placées de manière à ce que votre colonne vertébrale se courbe très légèrement lorsque vous vous allongez. Vous pouvez également mettre un coussin ou une couverture pliée sous votre tête pour plus de soutien.
  5. Posez-vous doucement sur le tapis de yoga et/ou les couvertures.
  6. Mettez vos bras sur le côté, pour former un angle de 45 degrés avec votre corps, la paume de vos mains doit être vers le haut. Laissez vos yeux se fermer et respirez normalement.
    Au départ, vous pouvez tenir la position pendant une minute, mais ensuite vous pouvez tenir de plus en plus longtemps, jusqu’à environ 10 minutes.

Précautions à prendre :

  • Évitez de faire la posture de la déesse du sommeil si vous souffrez d’une blessure à l’épaule ou à la hanche.
  • Si vous avez une blessure au niveau de l’aine ou au genou, vous pouvez la faire, mais placez une couverture sous le côté extérieur de la cuisse.
  • Vous ne devriez pas effectuer cet asana post-partum.
  • Essayez d’éviter de le faire jusqu’à ce que les muscles du plancher pelvien, qui parfois n’arrivent plus à se contracter après l’accouchement, reviennent à leur état pré-grossesse.

Conseils pour les débutants :

  • Un bon conseil pour les débutants est de mettre une serviette sous la colonne vertébrale et de reposer votre dos dessus si vous n’êtes pas confortablement installé. Si vous sentez un inconfort dans les genoux ou au niveau de l’aine, vous pouvez mettre des coussins sous les genoux pour les soutenir.

Les bienfaits pour le corps :

  • Supta Baddha Konasana permet d’étirer l’intérieur des cuisses, les genoux et d’ouvrir la région de l’aine.
  • Elle est efficace pour stimuler les organes de l’abdomen, les reins, la vessie, les ovaires et la prostate.
  • C’est une position de yoga conseillée pour les femmes enceintes car elle ouvre la région pelvienne. Mais consultez quand même votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique lorsque vous êtes enceinte.

Les applications thérapeutiques :

  • La posture de la déesse du sommeil peut être utilisée pour réduire les symptômes de la tension, du stress, de la ménopause, des menstruations et de la dépression modérée.
  • Elle aide à améliorer la circulation sanguine en stimulant le cœur.
  • Elle permet de soulager les personnes qui sont en fauteuil roulant.

Source et crédit photo:

yogawiz.com

poseofthemonth

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com