Suppléments de fer (carence en fer): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine générale | Suppléments de fer (carence en fer)

Description

L’anémie causée par une carence en fer va répondre très rapidement aux suppléments de fer. Les suppléments doivent être pris pendant plusieurs mois pour restaurer les réserves totales en fer du corps. Vous devez être conscient que l’anémie peut aussi être causée par une carence en vitamine B12 ou en acide folique. D’autres causes possibles de l’anémie sont une hémorragie interne, les effets indésirables de certains médicaments et des toxines présentes dans l’organisme.


Causes et facteurs de risque

L’anémie est due à une destruction anormale des globules rouges qu’à une dose insuffisante de fer. Ainsi, la supplémentation en fer sur une base quotidienne n’est pas justifiée. Pour être sûr, consultez un médecin si des signes d’anémie.

La toxicité ferreuse est faible et les effets nocifs des doses allant jusqu’à 75 mg par jour ne sont pas alarmants pour la santé. Le corps a un mécanisme efficace qui empêche la surcharge en fer, ce qui pourrait entraîner une toxicité. La quantité de fer absorbée par le corps est soigneusement réglée par l’intestin, en fonction des besoins du corps. Si les besoins sont plus importants, le taux d’absorption est plus élevé.


Quelques lectures intéressantes:

Les enfants en croissance, les femmes enceintes et les personnes anémiques ont des bas taux d’absorption du fer. Quand il y a un déficit, le taux d’absorption augmente 2-3 fois par rapport à la normale. Malheureusement, cette réponse ne semble pas être suffisante pour prévenir l’anémie chez les sujets présentant une carence en fer, qui ne sont que partiellement anémiques ou dont la dose se situe à la limite. Entre les nutriments, le fer est le plus difficile à obtenir du régime alimentaire, c’est pourquoi la carence en fer est la forme la plus fréquente de carence dans le monde.

Diagnostic et traitement

Le fer est disponible en supplément individuel et dans le cadre de multivitaminés et de nombreuses formules minérales. La forme la plus commune est le sulfate de fer, mais il peut irriter le tube digestif. Le gluconate de fer est généralement recommandé, parce qu’il est moins irritant pour le tube digestif et moins susceptible de causer la constipation….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com