Tout savoir sur les 13 srotas (canaux) en Ayurvéda

Le corps contient de nombreux canaux par lesquels les dhâtu, les dosha et les mala, circulent. Appelés srota dans l’Ayurveda, ils consistent en canaux grossiers, comme les instestins, le système lympha­ tique, les artères, les veines, les conduits génitaux, et en canaux subtils, comme les capillaires et les nadî.

Ceux-ci sont analogues aux méridiens de la médecine taoïste (acupuncture, etc.), qui sont perçus comme les canaux centraux de l’énergie du corps.

Toutes les maladies, dans l’Ayurveda, sont diagnostiquées en considérant les dosha indivi­ duels qui sont impliqués, et les canaux qui sont obstrués.


Un excès de n’importe quel dosha crée nécessai­ rement un blocage dans les divers canaux du corps. Ainsi, une maladie ayant son origine dans  un dosha vicié peut voyager par ces canaux au site d’un autre dosha. LAyurveda explore un système complexe de diagnostic qui remonte à la cause de la maladie. La différence primordiale entre l’approche holistique de cette science ancienne et la médecine allopathique, est que l’Ayurveda fournit des soins fondés sur la cause originale des maladies, et non sur les symptômes.

Les hommes ont treize groupes de canaux, ou srotas, et les femmes en ont quinze. Dans les treize groupes de canaux communs aux deux sexes, les trois premiers sont gouvernés par Vata, Pitta et Kapha respectivement. Essentiellement, les trois premiers srotas sont les conduits du souffle, de la nourriture et de l’eau.

  1. Srota de l’Air

Les srotas de l’air, qui ont leur origine dans le cœur et les aliments, conduisent la force pranîque et la vitalité dans le système respiratoire et le système circulatoire. Ces canaux se détériorent à cause de la répression de besoins naturels, de l’ ingestion d’aliments secs, onctueux, et la fatigue physique, ainsi que par la peur, l’anxiété et la tension nerveuse. Les symptômes de la viciation des canaux de l’air, sont un souffle court et superficiel.

 

  1. Srota de la Nourriture

Les srota des aliment· qui ont leur origine dans l’estomac, transpo rtent la nourriture dans le système digestif. La viciation de ces canaux est causée par l’irrégularité des repas, l’absence de dicrimination dans la nourritur e, l’absorption d’aliments malsains, et une faiblesse du feu digestif, ainsi que l’attachement et la possessivité. Les symptômes de l’affliction sont la perte de l’appét it,   l’indigestion,    le         vomissement                  et l’anorexie.

 

  1. Srota de l’Eau

Les srotas de l’eau, qui ont leur origine dans le palais et le pancréas, régulent les fluides corporels. L’obstruction de ces passages est causée par l’expo­sition à la chaleur, l’ usage excessif d’alcool et autres substances toxiques, et l’ingestion d’aliments très secs, ainsi que l’agressivité et l’égoïsme. Les symptômes de viciation sont la soif excessive, et la sécheresse des lèvres, de la gorge, de la langue et du palais. Les sept groupes suivants de canaux sont au service des sept dhâtu du corps. Comme les dhâtu, ces canaux vont du grossier au  subtil.

 

  1. Srota du Plasma

Les srotas du plasma, qui transportent le chyle, le plasma et le fluide lymphatique au dhâtu du plasma, commencent dans le cœur et dans les dix vaisseaux sanguins. L’obstruction de ces passages est causée par un froid excessif et des aliments lourds, ainsi que par le stress et le chagrin. Les symptômes de viciation sont l’anorexie, la somnolence, la nausée, l’évanouissement, l’anémie et l’impuissance.

5. Srota du Sang

Les srota du sang qui commencent dans le foie et la rate, transportent le sang, et spécialement l’hémoglobine, aux dhâtu du sang. Ce groupe est souvent appelé système circulatoire. La viciation de ce système est causée par les aliments chauds et onctueux, une exposition excessive au soleil ou au feu, et une exposition à la radioactivité, ainsi que par la colère, la tristesse et le stress. Les symptômes de cette affliction sont les maladies de la peau et les éruptions, les abcès, des saignements excessifs et une inflammation des organes génitaux et de l’anus.

6. Srotas Musculaires

Les srotas musculaires, qui ont leur origine dans les ligaments, les tendons, et la peau, fournissent des nutriments aux dhâtu des muscles. La détériora­ tion de ces canaux est due à une absorption régulière d’aliments lourds, graisseux, à un sommeil excessif, au fait de dormir après les repas, et une vie sédentaire ainsi qu’à l’attachement et aux tensions nerveuses. Les symptômes de viciation sont le plus souvent des tumeurs bénignes produites par le système musculaire, l’angine, le gonflement de la luette, des hémorroïdes, un gonflement de la glande thyroïde et du tissu ganglionnaire.

7. Srota Adipeux

Ils sont appelés communément ‘système adipeux’; ils fournissent les ingrédients du tissu adipeux aux dhâtu adipeux. Ces canaux ont leur origine dans les reins et le tissu adipeux de l’abdomen. La viciation de ce système est due à l’inertie, à la suppression des activités digestives, à l’excès de nourriture grasse, d’alcool et d’autres substances toxiques, ainsi qu’à l’avidité, la possessivité, et la propension  à tous  les excès. Ces  symptômes d’affliction sont généralement le diabète et les troubles urinaires.


Quelques lectures intéressantes:

8. Srota des Os et des Cartilages

Les srota des os et des cartilages, appelés communément squelette, fournissent des ingrédients nutritifs aux dhâtu de l’os et du cartilage. Ce groupe commence dans l’os iliaque. L’affliction de ces canaux est généralement causée par une activité excessive, une friction des os, et une absorption excessive d’aliments Vata, ainsi que par la peur et la privation. Les symptômes de viciation sont des ongles secs, cassants, des dents en mauvais état, des articulations douloureuses, et des cheveux secs et amincis.

9. Srota de la Moelle des Os

Les srota de la moelle des os, appelés communé­ ment système nerveux, fournissent la moelle et le nutriment du tissu nerveux aux dhâtu de la molle des os. Dans l’Ayurveda, la moelle désigne non seulement la matière blanche et rouge qui se trouve à l’intérieur de l’os, mais aussi le cerveau et la moelle épinière. La détérioration des os et des articulations est le plus souvent causée par des aliments incompatibles (par exemple, ingérer en même temps du chaud et du froid) ou des activités incompatibles (marcher et manger). Manger des aliments incompatibles avec son type corporel, comme un type Vata mangeant des aliments froids, secs, est aussi un facteur. Après avoir affecté l’os et les articulations, ces transgressions ont un effet sur la moelle osseuse. La détérioration peut être aussi causée par l’isolement et la peur. Les symptômes d’un système nerveux vicié sont : douleurs articu­ laires, évanouissements, étourdissements, perte de mémoire, et abcès avec complications.

10. Srota de l’Ovule et du Sperme

Les srotas de l’ovule et du sperme sont plus subtils que les neuf groupes précédents ; ils transportent le semen et l’ovule aux tissus reproducteurs, les shukra dhâtu. Ayant leur origine dans les testicules et les ovaires, ces canaux sont ordinairement appelés ‘système reproducteur’. Les afflictions de ces passages sont la conséquence des excès sexuels, ou de la répression de la sexualité, de la sexualité non naturelle, des relations sexuelles à des moments impropres, de l’accoutumance à la drogue, de l’avortement, ainsi que de l’agressivité, l’égoïsme et l’avidité. Les symptômes de la viciation sont l’impuissance, la stérilité, et les fausses couches. Ces canaux transportent l’essence d’ojas.
Il est dit que l’aura bleue éthérique de Shrî Krishna se projetait sur des milliers de lieues, et que tous ceux qui venaient à portée recevaient la tranquillité comme grâce. Quand ojas est abondant, l’immu­ nité naturelle du corps est totale, et nous pouvons protéger tout ce qui existe autour de nous. Psychologiquement, ojas donne la clarté, et permet au soi cognitif de s’épanouir.Le cycle corporel de la nutrition commence avec rasa et culmine avec ojas. Ojas permet à tejas de se projeter du corps subtil dans le corps physique, où il se manifeste sous la forme du feu digestif. Ojas est la circulation, l’aura, l’éclat du corps, quand les aliments ingérés sont sains, que le mental est paisible, et que l’essence de la nutrition est reçue. Chaque humain a potentiellement un ojas excellent. Reflet de la santé corporelle et mentale, il pénètre tout, du soi intérieur à l’au-delà du corps physique.

Les autres groupes de canaux communs aux hommes et aux femmes, sont les trois systèmes d’élimination du corps.

11. Srotas Urinaires

Les srota urinaires, qui éjectent l’urine hors du corps, commencent dans les reins et la vessie. La détérioration de ces passages est causée par la répression de la miction, ainsi que par la peur et la nervosité. Les symptômes de viciation sont généra­ lement une miction excessive, peu abondante, ou fréquente.


12. Srotas Excrétoires

Il s’agit du système excrétoire, qui évacue les selles. Ils ont leur origine dans le côlon et le rectum. La viciation de ce système est causée par un feu digestif faible, l’absorption d’aliments avant la digestion du repas précédent, la répression de la défécation, et l’ingestion de nourriture impropre, ainsi que l’avidité, l’attachement et la tristesse. Les symptômes d’affliction sont le plus souvent la diarrhée, la constipation, ou des selles excessive­ ment dures.

13. Srotas de la Sueur

Il s’agit du système de glandes sébacées. Ces srota ont leur origine dans les tissus adipeux, et les folicules pileux. Laffliction de ces canaux est causée par une activité excessive, la chaleur, des aliments épicés, des aliments acides, un excès d’alcool ou d’autres subtances toxiques, ainsi que le chagrin, la peur et la colère. Les symptômes de viciation sont une transpiration excessive ou une absence de transpiration, une peau rugueuse et sèche, et une sensation brûlante de la peau.

Il y a deux autres groupes de canaux dans le corps féminin : les srota menstruels, qui expulsent la menstruation du corps, et les strota lactaires, qui apportent le lait aux seins de la mère qui allaite. Ces deux systèmes font partie des srota du plasma, qui alimentent les dhâtu du plasma.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com