Ama: tout savoir sur Ama en Ayurvéda

Quand les canaux circulatoires sont bloqués, les substances corporelles s’accumulent en eux, et le métabolisme des tissus est affecté.

La stagnation est généralement causée par les nourritures non absorbées, à cause d’une déficience du feu digestif. Cette substance stagnante malodorante, appelée ama, obstrue divers canaux du corps, comme les intestins et les vaisseaux sanguins.

La présence prolongée d’ama dans le sy tème génère des toxines, qui sont transportées par le sang dans les divers viscères du corps. Ama s’établit dans les poumons, le cœur, et dans les organes occupant des cavités, comme le crâne, le thorax, l’abdomen, et le bassin, ainsi que dans les articulations. Quand l’excès doshique et ama s’unissent de façon inquié tante, ils vont rapidement en un lieu affaibli du corps, et la maladie se manifeste.


Quelques lectures intéressantes:


Ama cause la détérioration de la force ; il réduit le rasa, et provoque léthargie et fatigue. L’ama mental, qui est amassé comme conséquence de conceptions erronées et de pensées perturbées, est également dévastateur pour le système. Des émotions telles que l’avidité, l’égoïsme, la posses­sivité et la colère,  se changent  en  polluants mentaux (ama). Quand ama se trouve dans le mental, il a une influence destructrice sur le processus digestif, et peut même changer des aliments sains en ama corporel fétide.

Toutes les maladies internes commencent avec la présence d’ ama dans le corps, et toutes les maladies causées par des facteurs externes peuvent finir par produire ama. Un symptôme d’ama est la langue pâteuse. Souvent, les types Kapha auront une couche épaisse, blanchâtre,  sucrée,  sur  la langue. Les types Pitra auront une couche acide, jaunâtre, et les types Vaca auront une couche amère, grisâtre. Quand ces symptômes précoces d’ama sont remarqués, on peut s’en débarrasser grâce au jeûne, et une sérieuse purification des systèmes corporels.

La thérapie ayurvédique pancakarma est recommandée pour chaque type corporel, en accord avec la saison appropriée.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com