Apprenez à vous satisfaire de votre situation avec la sophrologie

Un individu se plaint en moyenne 15 à 30 fois par jour.

Nous nous plaignons des enfants, de la famille, du patron exigeant ou de notre compagnon qui ne nous comprend jamais. Nous protestons jusqu’à en être à bout de souffle, et cela ne change rien, comme si personne n’écoutait ! Pour éviter d’être “grincheux”, certains d’entre nous s’isolent et préfèrent tout faire eux-mêmes !

Derrière chaque personne qui se plaint ou s’isole se cache une personne dont les besoins et les plus profonds désirs sont étouffés, et il est temps que cela change ! C’est pourquoi je vous invite à prendre la résolution de “ne pas vous plaindre pendant 21 jours d’affilés”. Pourquoi 21 jours ? Parce que c’est le temps nécessaire pour changer une habitude.


Est-ce qu’arrêter de se plaindre signifie que l’on doit dire “oui” à tout ?

Attention ! Vous retenir de vous plaindre ne veut pas dire être complaisant à propos de tout ! Bien au contraire, il s’agit de faire face aux problèmes avec objectivité afin de trouver des solutions durables et efficaces, tout en changeant votre façon de réagir à la frustration. Cela vous permet à vous et aux autres de devenir plus responsable pour une meilleure collaboration.

En nous harmonisant avec nos propres besoins et valeurs, nous redécouvrons l’amour-propre et le sentiment d’intégrité qu’apporte le fait d’être écouté(e) et respecté(e). Tout au long de ce défi, vous vous mettrez à vous souvenir de ce qui importe vraiment, par exemple prendre du temps pour vous-même et vous placer en priorité, parce que n’oublions pas que ce n’est que lorsque l’on prend soin de soi-même que l’on peut prendre soin des autres. Voici 5 astuces pour vous aider à tirer le maximum de bienfaits de cette exercice :


Quelques lectures intéressantes:

  • Et si au lieu de nous plaindre, nous commencions par profiter des aspects positifs de la vie ? Par exemple, lors du dîner remémorez-vous les petites joies qui ont rendu votre journée agréable.
  • On se plaint généralement parce qu’on a mal dormi, alors allez au lit 30 minutes plus tôt et levez-vous avec le sourire.
  • Organisez-vous, définissez et notez les responsabilités spécifiques à chacun. Ce tableau vous apportera plus de liberté en vous permettant de prendre du temps pour vous.
  • N’hésitez pas à demander de la reconnaissance pour votre travail et vos réussites plutôt que de broyer du noir pendant des heures parce que personne ne vous a félicité. Oui, nous méritons d’être félicité(e)pour ces vacances si bien planifiées, ces plats cuisinés avec amour ou ces livres de compte bien tenus.
  • Nous nous sommes promis de ne pas laisser notre journée nous déborder et nous n’avons pas encore eu le temps de trouver un peu de temps à soi. Reprenez contrôle sur votre vie en vous inscrivant à une nouvelle activité ou prenez pour objectif de découvrir quelque chose de nouveau en ville, un musée ou un film, tous les 90 jours. N’hésitez pas à inviter quelqu’un, c’est encore mieux ainsi !

Prêt(e) pour le défi ? Il n’est jamais trop tard pour trouver la paix et le bonheur.

www.sophrologyinternational.org


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com