Fatigue permanente : comment s’en sortir?

Vous sentez vous tout le temps fatigué?

Il peut y avoir de nombreuses raisons à votre fatigue permanente. La plupart du temps, il existe quelques petites astuces qu’il faut connaître ou des choses simples à éviter pour ne pas être fatigué constamment. Il se peut aussi qu’un problème d’ordre médical provoque cette fatigue.

Qu’est ce que la fatigue?

La fatigue est fréquente et peut affecter la vie quotidienne.
En termes simples, la fatigue est le sentiment de manquer d’énergie. Elle est généralement différente du sentiment de somnolence, ou du sentiment psychologique d’apathie, bien que ceux-ci puissent accompagner la fatigue.


Voici d’autres termes pour décrire la fatigue:

  • Manque d’énergie
  • Épuisement physique ou mental
  • Manque de motivation

fatiguée

 

Les facteurs suivants peuvent contribuer à la fatigue, seuls ou en combinaison:

  • Psychologiques et psychosociaux – stress, anxiété et dépression.
  • Physique – anémie, diabète, fièvre glandulaire et cancer.
  • Physiologique – grossesse, allaitement, insomnie et exercice excessif.

Certaines catégories de fatigue ne sont normalement pas considérées comme problème médical, en particulier dans les cas suivants:

  • activité physique
  • stress émotionnel
  • ennui
  • manque de sommeil

L’Institut national du vieillissement énumère les habitudes de vie suivantes qui peuvent mener à la fatigue et à la fatigue:

  • rester debout trop tard
  • avoir trop de caféine
  • consommation excessive d’alcool
  • manger de la malbouffe

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de fatigue. Par exemple, les femmes déclarent plus souvent de la fatigue. Les personnes qui vivent dans la pauvreté et celles qui ont une maladie mentale ou physique sont également plus susceptibles de présenter de la fatigue.

Voici en détail les facteurs les plus courants de fatigue:

1) Le sport

Il faut faire de l’exercice de manière régulière et s’arrêter au minimum 3 heures avant de se coucher pour que le corps ait le temps de se mettre en mode « repos ». En réalité, le sport aide à avoir plus d’énergie en améliorant votre santé cardiovasculaire, et en apportant plus d’oxygène et de nutriments à vos muscles. Quasiment toutes les études qui ont été faites sur ce sujet sont arrivées à la même conclusion : les personnes sédentaires qui commencent à faire du sport ressentent beaucoup moins de fatigue que ceux qui n’en font pas. Même si vous ne faites que 20 minutes de sport 3 fois par semaine, vous verrez la différence.

2) Le sommeil

C’est l’évidence même, mais les insomniaques sont les mieux placés pour savoir que la plupart des gens ne dorment pas assez la nuit. La majorité des adultes en bonne santé ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. La qualité du sommeil est également un facteur important. Il faut éviter la caféine et l’alcool quelques heures avant de se coucher, éteindre sa télévision, son ordinateur et son téléphone avant de se mettre au lit et faire en sorte que sa chambre soit silencieuse et reposante. Se coucher beaucoup plus tard que d’habitude le week-end peut dérégler le cycle de sommeil normal alors faire une petite sieste le samedi ou le dimanche peut être une bonne manière de récupérer les heures perdues la nuit précédente.


Quelques lectures intéressantes:

3) L’alimentation

Consommer de la caféine et du sucre pour tenir toute la journée peut augmenter le risque de fatigue permanente. Une alimentation équilibrée et saine faite de fruits, de légumes et de viande maigre est essentielle. Il faut s’assurer de consommer tous les nutriments dont on a besoin selon son style de vie. Suivre un régime strict tout en faisant de plus en plus d’exercice peut aussi fatiguer. Assurez vous que votre alimentation contient suffisamment de bonne sources de fer comme de la viande de bœuf maigre, des haricots rouges, du tofu, des œufs (ne retirez pas le jaune), des légumes verts à feuilles et des noix. Sauter des repas, surtout le petit déjeuner peut augmenter la sensation de fatigue permanente.

D’autres choses peuvent avoir une incidence:

La quantité d’eau que vous buvez par jour : si le corps est ne serait-ce qu’un peu déshydraté, les niveaux d’énergie peuvent être sérieusement affectés et vous risquez d’avoir mal à la tête.
Si vous faite des pauses ou non: c’était quand, la dernière fois que vous avez pris une pause? En vous autorisant à vous relaxer, permettant à votre esprit et à votre corps de se reposer. Prendre une pause peut aider à être plus créatif, plus productif et plus efficace.
La quantité d’alcool que vous buvez: Au départ, l’alcool relaxe le système central nerveux en provoquant un effet similaire à un sédatif. Mais quelques heures plus tard, alors qu’il commence à être absorbé, il peut avoir l’effet inverse et créer un pic d’adrénaline. Vous vous sentirez alors beaucoup plus éveillé et vous risquez de vous réveiller en plein milieu de la nuit si vous avez beaucoup bu dans la soirée. Idéalement, il ne faut pas boire 3 à 4 heures avant de se coucher.

Et si votre fatigue permanente était due à autre chose?

Si vous avez essayé toutes les techniques mentionnées dans cet article et que vous continuez à souffrir de fatigue permanente, vous devriez consulter votre médecin parce qu’elle peut être causée par un problème de santé.

L’anémie peut être causée par beaucoup de choses mais elle est facilement détectée avec une prise de sang.
Un problème de la thyroïde: qu’elle soit trop active ou trop peu, une forte fatigue peut être un symptôme, et pour ce problème aussi, une simple prise de sang suffit.
Le diabète, s’il n’est pas traité ou a été mal diagnostiqué.
La dépression: si votre sensation de fatigue permanente est accompagnée de tristesse et de perte d’appétit, que vous perdez tout intérêt pour les choses que vous aimiez faire, vous pourriez faire une dépression. Il faut alors voir un thérapeute et suivre un traitement.
D’autres problèmes du sommeil: quand aucun des autres symptômes ne s’applique, une étude du sommeil peut se révéler utile, surtout si vous ronflez. Ronfler peut être un symptôme de l’apnée du sommeil, qui se traduit par un arrêt bref de la respiration plusieurs fois par nuit et peut être soignée si elle est diagnostiquée.
D’autres problèmes de santé: beaucoup d’autres problèmes de santé peuvent être la cause d’une fatigue permanente et peuvent être diagnostiqués par votre médecin généraliste.

Sources et crédit photo

moveosteopathy.com

doctissimo.fr

franceinfo.fr

healthista.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com