Seniors : comment vivre sans danger à la maison

Nous vivons de plus en plus longtemps, et heureusement, nous y parvenons aussi en meilleure santé. Cependant, continuer à vivre dans sa maison, seul ou en couple, peut poser certaines difficultés, alors que nous progressons en âge. Voici quelques solutions qui nous permettent de bien y vivre, sans danger.

Des installations qui améliorent la qualité de vie

Une des grandes difficultés pour les seniors est la perte musculaire. Certains gestes du quotidien deviennent donc plus ardus. C’est le cas, par exemple, pour la montée et la descente des escaliers. En plus de représenter un défi, c’est surtout un grand danger potentiel. De nombreux accidents chez les personnes âgées se produisent à cet endroit de la maison. Une fracture d’un membre se répare beaucoup moins bien chez un senior, ce qui fait que les effets secondaires de la blessure peuvent avoir des répercussions importantes, le mettant gravement en danger. L’installation d’un monte-escalier d’Otolift est la solution qui permet de prévenir tout accident du genre. C’est un geste simple qui permet à la personne de ne plus s’inquiéter, à chaque fois qu’elle doit monter ou descendre les escaliers.


Quelques lectures intéressantes:

Il en va de même pour le bain et la douche. Alors qu’il peut nous paraître facile d’enjamber le rebord du bain pour y entrer, durant une grande partie de notre vie, il arrive un moment où nous n’avons plus la force musculaire pour lever la jambe suffisamment pour ce faire. Là encore, il est possible d’installer un bain à porte étanche. Le senior n’a qu’à l’ouvrir pour y entrer sans difficulté. On peut aussi installer une douche italienne, mais de nombreuses personnes préfèrent conserver la possibilité de prendre un bain, ce qui rend la première solution plus utile.


Quelques astuces

Pour savoir comment organiser une maison, afin de réduire les risques d’accidents, il faut se demander quels sont les dangers, et où ils se trouvent à l’intérieur de celle-ci. Un des accidents les plus fréquents, pour les personnes âgées, est les chutes. En effet, les risques de tomber par terre, suite à un choc avec un objet, ou près avoir glissé sur un tapis ou un parquet, sont élevés, car elles manquent de stabilité.

La première action à poser est de libérer des corridors, dans toutes les pièces, afin que la personne puisse marcher sans danger de se frapper à un meuble ou tout autre accessoire. Ensuite, il faut éviter de poser de petits tapis, ici et là, car ils sont autant de risques de chutes. Si le matériau du plancher est trop glissant, alors il faudra penser à le recouvrir.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com